[Ring 2018] Moi qui n'ai pas connu les hommes, de Jacqueline Harpman

Forum » French - Français | Refresh | Search

Sort Options 

Complete Thread
Sur les conseils d'une amie, j'ai lu cet été ce roman de Jacqueline Harpman (écrivaine et psychanalyste belge décédée en 2012) et ce fut un vrai coup de coeur. Il m'a poursuivie et hantée pendant longtemps. Ce livre m'avait été prêté, mais je l'ai tellement aimé que j'ai eu envie de l'acheter. Et avant de le ranger dans ma bibliothèque, je voudrais en faire profiter d'autres lecteurs / lectrices.

Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d'impassibles gardiens qui les nourrissent.
La plus jeune - la narratrice - n'a jamais vécu ailleurs. Les autres, si aucune ne se rappelle les circonstances qui les ont menées là, lui transmettent le souvenir d'une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes.
Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d'autres humains - ou d'une explication....

https://www.bookcrossing.com/---/15249809

Y a-t-il des intéressé(e)s ?

1. VIV-VIVENEF
2. tenscentpistol
3. Harobed82
4. Indy2012
5. aigliz
6. neige78
7. Kundri <--- il est en route vers ici
...
Retour en Belgique

Je l'ai récupéré cet été chez Dévoreuse, mais comme j'avais au moins une dizaine de livres à ramener, en train, sur Paris, à la fin de mes vacances, je l'ai prêté à ma cousine.
@ Tchoutora, pour insérer le lien, tu fais un contrôle C / contrôle V, sur la barre de navigation en haut de l'écran.

Je te l'ai copié tu peux le mettre en tête de ton fil pour le ring :

https://www.bookcrossing.com/---/15249809

Ca marche ! Merci Florence !

Si tu l'as dans ta PAL, alors je te le recommande chaudement, il mérite de grimper en haut de la pile...

Oui moi!

Oui moi!

Merci pour ton enthousiasme, Viv ! Tu es inscrite.

neige78 8 mos ago
Moi aussi !
Mais peux-tu stp me mettre en dernier vu ma PAL ? Merci beaucoup !

Mais peux-tu stp me mettre en dernier vu ma PAL ? Merci beaucoup !

Ok, neige, pas de problème, je t'inscris à la fin.

Je précise que c'est un livre de poche et qu'il n'est pas très épais, il n'encombrera pas beaucoup votre PAL et ne sera pas très gourmand en frais d'envoi... ;-)

Je précise que c'est un livre de poche et qu'il n'est pas très épais, il n'encombrera pas beaucoup votre PAL et ne sera pas très gourmand en frais d'envoi... ;-)

N'hésitez pas à l'envoyer en Ecopli (moins de 250 g), pour la France et sinon en "livres et brochures" pour la Suisse, la Grèce ....

Je m' interesse moi aussi mais avant neige s' il te plait .Tout depend de ma pale haute haute haute jusqu'au plafond hi!!hi!!

Ok, super, je t'inscris juste avant neige.
(J'ai l'impression qu'on a tous la même PAL... c'est désespérant, nous sommes trop faibles, nous ne savons pas résister ! :-)))

Bon, le ring partira lundi chez VIV.
Peut-être y aura-t-il d'autres intéressé-e-s qui s'intercaleront entretemps... ?

Bon, le ring partira lundi chez VIV.
Peut-être y aura-t-il d'autres intéressé-e-s qui s'intercaleront entretemps... ?

Oui, moi ! Merci de m'inscrire Tchoutora.

Super, tu es inscrite, tenscentpistol !

Bien sûr, Harobed, avec plaisir, tu es inscrite !

Bien arrivé il y a quelque temps et en cours de lecture
Je le ferai suivre la semaine prochaine

bon j'ai un peu tardé mais il est prêt à partir sitôt que j'aurai l'adresse

Est-ce qu'il t'a plu ?

Est-ce qu'il t'a plu ?

Oui oui
Oups serait ce que je n'aie pas fait de JE?

Tu as fait une note de libération, mais tu n'as pas dit si tu as aimé, et je suis curieuse... ;-)

Je veux bien m'inscrire également , s'il est encore temps. Merci.

Bien sûr, je t'inscris, Indy !

Le livre est arrivé chez moi aujourd'hui, avec plein de tisanes, merci VIV.
L'enveloppe était déchirée, mais protégée par un sac de la Poste, le livre est en bon état.

wingIndy2012wing 5 mos ago
Chez moi !
Arrivé dans une enveloppe toute déchirée, j'espère qu'il n'y avait rien d'autre à l'intérieur.

Arrivé dans une enveloppe toute déchirée, j'espère qu'il n'y avait rien d'autre à l'intérieur.

Cela devient fréquent hélas. ..

C'est vrai que ça devient fréquent!
Il n'y avait que quelques sachets de thé, rien d'onéreux mais bon, pas cool quand même!

C'est vrai que ça devient fréquent!
Il n'y avait que quelques sachets de thé, rien d'onéreux mais bon, pas cool quand même!

Oh. Merci pour l'attention :)

Il m'a irrésistiblement fait penser au livre de Charlotte Wood, la nature des choses : de nombreux points communs.
A qui dois-je l'envoyer ? Directement à Aigliz, personne n'étant inscrit en 5-6-7-8 ?

Oui, tu peux l'envoyer directement à Aigliz car je ne crois pas que qqun d'autre soit intéressé.
Je note le livre de Charlotte Wood, que je ne connais pas. Tu me le conseilles ?

Oui, tu peux l'envoyer directement à Aigliz car je ne crois pas que qqun d'autre soit intéressé.
Je note le livre de Charlotte Wood, que je ne connais pas. Tu me le conseilles ?

Eh bien, la situation de départ est très semblable. Il a été loué pour son côté féministe. Pour ma part, j'ai été un peu déçue. J'ai préféré celui de Jacqueline Harpman.

Du coup, je suis moins emballée à l'idée de faire encore grossir ma pal... ;-)

Alors ce livre est arrive chez moi,je l' ai lu , je l' ai beaucoup aime meme la fin je l' ai trouvee douce dans cette atmosphere sauvage et deserte.Le livre partira demain pour Neige78.

Si personne ne se manifeste d'ici une semaine, je le renverrai à Tchoutora.
@Tchoutora, peux-tu m'envoyer un mp avec ton adresse stp ?

Je suis contente qu'il t'ait plu ! Je t'envoie mon adresse en mp, si personne d'autre ne se manifeste.

Je suis contente qu'il t'ait plu ! Je t'envoie mon adresse en mp, si personne d'autre ne se manifeste.

S'il n'est pas trop tard, pourquoi ne pas m'inscrire? Les commentaires m'ont l'air intrigants. L'histoire me fait penser à "La route" que j'avais beaucoup aimé.

Si le livre est déjà parti chez Tchoutora ce n'est pas grave du tout, pas la peine de me l'envoyer s'il est déjà rentré. J'ai tant à lire sur ma PàL...

S'il n'est pas trop tard, pourquoi ne pas m'inscrire? Les commentaires m'ont l'air intrigants. L'histoire me fait penser à "La route" que j'avais beaucoup aimé.

Si le livre est déjà parti chez Tchoutora ce n'est pas grave du tout, pas la peine de me l'envoyer s'il est déjà rentré. J'ai tant à lire sur ma PàL...

Je pense qu'elle l'a envoyé hier... mais je l'ai dans ma PAL également je pourrais te l'envoyer Kundri, après lecture (comme il rentre dans une des catégories du bingo ça devrait le faire cette année, mais je ne sais pas quand). Ce mois -ci tous les livres que je compte lire (sauf les deux rings en cours qui vont respectivement en Grèce, chez Aigliz, et en Suisse, chez Penelopewanders, cause ring anglophone + le dernier Chattam que je dois donner à Baboul lors du MBC en Bretagne, futur ring) sont des livres que j'emporte à la Convention à Mayence (liste de souhaits, livres sur tables).

Je pense qu'elle l'a envoyé hier... mais je l'ai dans ma PAL également je pourrais te l'envoyer Kundri, après lecture (comme il rentre dans une des catégories du bingo ça devrait le faire cette année, mais je ne sais pas quand).

Oh c’est très gentil Florence, mais ne te donne pas cette peine. C’était juste au cas où, avant que le Ring ne rentre à la maison.
Je ne fréquente plus les bouquinistes, mais le site « RecycLivre» me permet de faire de belles trouvailles pour peu que je sois patiente.

Neige m'a contactée; elle avait fait la note de libération mais pas encore posté le livre.
Elle va donc me l'envoyer avant retour au bercail.

Neige m'a contactée; elle avait fait la note de libération mais pas encore posté le livre.

Oui, il ne repart pas tout de suite en Belgique . Je te l'envoie demain ou samedi :)

Oui, il ne repart pas tout de suite en Belgique . Je te l'envoie demain ou samedi :)

Chouette, encore une lectrice pour ce livre ! J'espère qu'il te plaira, Kundri.

wingKundriwing 1 mo ago
@ Tchoutora
Je pense que ce Ring est maintenant rentré chez lui: il y a deux jours j’ai bien reçu ton commentaire pour l’autre livre que je t’avais envoyé en même temps.

Néanmoins, je serais rassurée si tu pouvais confirmer que l’enveloppe n’a pas été ouverte pendant le trajet, et que ce Ring-ci est aussi arrivé à destination?

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.