[Ring 2016 - CLOS] Sous le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Forum » French - Français | Refresh | Search

Sort Options 

Complete Thread
Je vous propose en ring mon dernier coup de cœur, "le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004.

Voici le 4ème de couverture :
L'origine de leur lignée condamne les Scorta à l'opprobre. A Montepuccio, leur village d'Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riche. Mais ils ont fait vœu de se transmettre de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent "l'argent de New York", leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confit au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

Quelques citations pour vous mettre l'eau à la bouche :
"Les femmes ont des yeux plus grands que les étoiles."

"Lorsque le soleil règne dans le ciel, à faire claquer les pierres, il n'y a rien à faire. Nous l'aimons trop cette terre. Elle n'offre rien, elle est plus pauvre que nous, mais lorsque le soleil la chauffe, aucun d'entre nous ne peut la quitter. Nous sommes nés du soleil, Elia. Sa chaleur nous l'avons en nous. D'aussi loin que nos corps se souviennent, il était là, réchauffant nos peaux de nourrissons. Et nous ne cessons de le manger, de le croquer à pleines dents. Il est là dans les fruits que nous mangeons. Les pêches. Les olives. Les oranges. C'est son parfum. Avec l'huile que nous buvons, il coule dans nos gorges. Il est en nous. Nous sommes les mangeurs de soleil."

"C’est de l’or, disait l’oncle. Ceux qui disent que nous sommes pauvres n’ont jamais mangé un bout de pain baigné de l’huile de chez nous. C’est comme de croquer dans les collines d’ici. Ca sent la pierre et le soleil. Elle scintille. Elle est belle, épaisse, onctueuse. L’huile d’olive c’est le sang de notre de terre. Et ceux qui nous traitent de culs-terreux n’ont qu’à regarder le sang qui coule en nous. Il est doux et généreux. Parce que c’est ce que nous sommes : des culs-terreux au sang pur. De pauvres bougres à la face ravinée par le soleil, aux mains calleuses, mais au regard droit. Regarde la sécheresse de cette terre tout autour de nous, et savoure la richesse de cette huile. Entre les deux, il y a le travail des hommes."

http://www.bookcrossing.com/---/13763687

Des intéressés ?

Inscrits :
- Blue-Fairy (lu)
- Katou67 (lu)
- Potame (lu)
- Souram (lu)
- AntonellaS (lu)

Lu le mois dernier, un coup de cœur également, sans hésiter. Je le recommande chaudement !

Lu et relu. Je vous le recommande également!

Je l'ai déjà lu ! Un immense coup de coeur pour moi aussi !

Pas lu. Je veux bien m’inscrire mais pas la 1ère car j'ai déjà un tas de rings/rays qui m'attend à la maison :)

Pas lu. Je veux bien m’inscrire mais pas la 1ère car j'ai déjà un tas de rings/rays qui m'attend à la maison :)

C'est noté, je t'inscris en 2ème position.

Ça me changera des polars. Je veux bien m'inscrire mais je suis au Canada. Ça ne me dérange pas de le retourner en Europe ou ailleurd après l'avoir lu.😊

Ça me changera des polars. Je veux bien m'inscrire mais je suis au Canada. Ça ne me dérange pas de le retourner en Europe ou ailleurd après l'avoir lu.😊

Je t'inscris avec plaisir.

Tu peux m'envoyer ton adresse en mp. :-)

Le livre commence lundi son voyage en rejoignant Blue-Fairy !

Un livre que j'ai lu il y a peu de temps et que j'ai classé en coup de coeur...

Je viens de recevoir le livre. Je vais sûrement le prêter à Katou67 avant qu'il reparte vers Potame.

Je viens de recevoir le livre. Je vais sûrement le prêter à Katou67 avant qu'il reparte vers Potame.

C'est noté, bonne lecture ! :-)

Je l'ai lu il y a quelques années, sur le conseil chaleureux de mes deux parents (c'est rare). Mon premier Laurent Gaudé. ADORÉ ! Comme tous les autres Gaudé que j'ai lus.
Quel style incroyable !!! :o)

Un excellent livre. À lire absolument. Je le passe à Katou67 la semaine prochaine.

wingWilenawing 3 yrs ago
Super !
Heureuse qu'il t'ait plu ! :-)

Je viens de le passer à Katou67. Elle devrait le lire sur la croisière. Il fera donc un petit tour de bateau jusqu'aux Bermudes avant de reprendre l'avion pour aller vers Potame.

Je découvre que Laurent Gaudé s'est inspiré de la péninsule du Gargano pour écrire ce roman. Comme j'ai visité ce secteur des Pouilles (Monte Sant'Angelo, Rodi Garganico, Vico del Gargano, Manfredonia, Peschici) sans parler d'autres provinces de la région Pouille, je suis intéressé moi aussi, Wilena, par ce ring.

Je découvre que Laurent Gaudé s'est inspiré de la péninsule du Gargano pour écrire ce roman. Comme j'ai visité ce secteur des Pouilles (Monte Sant'Angelo, Rodi Garganico, Vico del Gargano, Manfredonia, Peschici) sans parler d'autres provinces de la région Pouille, je suis intéressé moi aussi, Wilena, par ce ring.

Tu es inscrit Souram !

antonellaS 3 yrs ago
Bonjour
est-ce-que je peux m'inscrire? :) Merci

wingWilenawing 3 yrs ago
RE: Bonjour
est-ce-que je peux m'inscrire? :) Merci

Avec grand plaisir ! :-)

merci beaucoup :)

Parti de Montréal ce midi. En route pour l'Europe.

Il est arrivé chez moi.

Bonne lecture !

Je l'ai commencé aujourd'hui. Je trouve que Gaudé démarre très fort.

Sanatolla 3 yrs ago
Bonjour
Vont vite les rings en France! contente :)

Déjà lu, merci ;-)

Patience, le soleil des scorta reprendra la route debut aout. N'hesitez pas, inscrivez-vous.

Je l'enverrai a la personne suivante des que je serai de retour en Suisse (semaine du double huit), ce n'est pas un silence radio de ma part :)

Je l'enverrai a la personne suivante des que je serai de retour en Suisse (semaine du double huit), ce n'est pas un silence radio de ma part :)

Pas de souci Souram ! :-)

J'ai envoyé l'adresse à Souram, je precise que AntonellaS et Sanatolla c'est la meme personne (moi) :)

Je l'ai posté ce matin. Le Soleil des Scorta repart. Merci, AntonellaS.

Il est encore en "haute mer"; il finira bien par arriver.

Le livre etait chez moi des hier. MERCI !!!

Bonne nouvelle. Tout s'est bien déroulé.

Pas d'autres lecteurs pour cet excellent livre?

wingWilenawing 3 yrs ago
up !
Quelqu'un est intéressé avant qu'il ne rentre ?

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.