Tac, tac, tac, comme disait le refrain des "Romantiques" de Nazim Hikmet, les ruades du temps.
Page 74 :
Je viens de terminer "Klim Samguine". C'est le livre le plus long que j'aie jamais lu. Il faut avoir du temps à revendre pour avaler quelque 2500 pages. Tu sais que c'est la dernière œuvre de Gorki, qu'il n'a d'ailleurs pas eu le temps d'achever avant sa mort.
Page 79 :
Jack London, oui je connais, j'ai lu de lui il y a quelques années "Les vagabonds du rail" dont tu me parles. Si tu as des ouvrages de lui plus intéressants, apporte-les-moi, et bien sûr "Le fou d'Elsa" d'Aragon, si tu l'achètes un des ces jours.
Page 82 :
Ces deux derniers jours, j'ai lu "L'œuvre" de Zola.
Page 83 :
"Germinal" reste finalement assez isolé dans la série des Rougon-Macquart.
Page 104 :
Je ne lis que des romans. Gorki, que j'ai presque fini. "La grande fugue", un livre d'Anne Loesch qui m'a tenu en haleine.
Page 119 :
J'ai entamé depuis hier un livre de A. S. Neil : "Libres enfants de Summerhill".
Page 127 :
J'ai entre les mains plusieurs œuvres de Neruda : le livre que tu m'as apporté, "Résidence sur la terre" et une petite anthologie Seghers sur son œuvre.
Pages 129-130 :
J'ai commencé à lire la trilogie Jacques Vingtras de Vallès. J'ai déjà lu "L'enfant" et "Le bachelier". Il me reste "L'insurgé".
Page 132 :
J'ai maintenant en projet immédiat "Le chant général" de Neruda, son œuvre maîtresse.
Page 144 :
Au cours de la sieste, relecture de "La foule" de Chraïbi "pour voir".
Page 170 :
Pour mes lectures, deux romans, celui de Jack London et "Moins l'infini" d'A. Phelps, ce romancier et poète haïtien.
Page 185 :
J'ai relu quand même avec un plaisir et une émotion renouvelés "Les poètes de la Commune".
Page 191 :
J'avais lu "Le talon de fer" ainsi qu'une bonne partie des œuvres de J. London.
Pages 212-213 :
Les œuvres de Lorca sont mes seules lectures littéraires depuis un bon bout de temps. [...] Je n'avais pas encore lu "Mariana Pineda" et les pièces mineures.
Page 216 :
Espaces doubles : ceux physiques des cavalcades endiablées à travers la campagne, les parties de chasse où Tolstoï excelle (te souviens-tu de la merveilleuse scène de chasse de "Guerre et paix" ?), et puis ceux, psychologiques, des enfers et paradis intérieurs des personnages du roman.
Page 225 :
Je suis en train de lire actuellement "L'automne du patriarche" de G. Garcia Marquez. As-tu lu "Cent ans de solitude" du même auteur ?
Page 228 :
J'ai lu récemment "La traversière" d'Albertine Sarrazin.
Page 238 :
"Le livre des parents" de Makarenko est très utile à cet égard.
Pages 250-251 :
Avais-tu lu "Odes élémentaires" de Neruda ? [...] J'ai lu récemment un livre de M. Manceaux : "Femmes de Genevilliers" (Mercure de France) où il est frappant (bien que le fait ne soit pas nouveau) de voir combien la plupart des femmes qui commencent à prendre conscience, osent penser, parler lorsqu'il n'y a pas de présence masculine.
Page 259 :
Actuellement, je lis "Boule de suif" de Guy de Maupassant.
Page 268 :
Il est vrai que je lis en ce moment le volumineux ouvrage de Ch. A. Julien "Le Maroc face aux impérialismes".
Page 312 :
Je lis un peu, pas plus (actuellement "La mort du Vazir-Moukhtar" de Tynianov, connais-tu ?).