p.105:
Avec sa jeune femme, Hadley, [Ernest Hemingway] s'installa au troisième étage du 74, rue du Cardinal-Lemoine, au-dessus d'un dancing et à proximité de la place de la Contrescarpe, comme il le raconterait dans "Paris est une fête". A quelques dizaines de mètres, de l'autre côté de la rue, au numéro 71, James Joyce achevait la rédaction de "Ulysses"; il avait été hébergé là par son ami Valery Larbaud...
p.106:
Dos [Passos] avait pour lui l'aura de son premier roman, "Trois soldats"...
p.107:
Toujours par monts et par vaux, Dos [Passos] avait enfin lu "Ulysses"... Puis il avait regagné New York ou, plus précisément, une pension de Long Island, pour y travailler à son roman "Manhattan Transfer". En juin, de retour une nouvelle fois en France, ses liens avec Hemingway se firent plus étroits. Ce dernier écrivait alors "Le Soleil se lève aussi" et vivait désormais dans une ancienne scierie de la rue Notre-Dame-des-Champs.
p.108:
Et où l'éditeur s'était-il installé ?
Au 29, quai d'Anjou, dans l'île Saint-Louis.
Il s'agissait d'un hôtel meublé (que j'ai connu dans ma jeunesse), L'Hôtel de la Paix, qui avait compté parmi ses locataires, au tournant du XIXe et du XXe siècle, l'écrivain Charles-Louis Philippe qui y écrivit ses meilleurs livres comme "Bubu de Montparnasse".
p.110:
Hem[ingway] s'installa à Key West... où il écrivit "L'Adieu aux armes".