Sénèque, Lucius Annaeus Seneca (4-65), philosophe latin né à Cordoue ; précepteur de Néron, il tombe ensuite en disgrâce et reçoit l'ordre de se suicider en s'ouvrant les veines. Traités : "De la tranquillité de l'âme", "De la brièveté de la vie", "Questions naturelles", "Lettres à Lucilius".
Page 68 :
Je me suis levé pour prendre un livre et le hasard a voulu que ce soit, pour honorer la patrie avant de dormir, les "Dialogues de Rome" de ce brave ingénu de Francisco de Holanda.
Page 80 :
Mais celui qui écrit ? S'écrit-il aussi lui-même ? Qu'est donc Tolstoï dans "Guerre et paix" ? Qu'est Stendhal dans "La chartreuse de Parme" ?
Page 153 :
Je prends mes deux exemples, très simples, qui résultent de l'application d'une prémonition censément juste selon laquelle le désert m'a mené au désert, après être passé par T. E. Lawrence (Thomas Edward) (1888-1935), né à Tremadoc, agent des services secrets britanniques en Arabie et en Asie Mineure pendant la guerre de 1914-1918. "Les Septs Piliers de la sagesse" (1926).
Page 191 :
Arrivé à ce point, et comme prévu depuis le début, je me lève et cherche sur l'étagère un livre ("Contribution à la critique de l'économie politique" de Karl Marx) et, en bon étudiant appliqué, je recopie une page, convaincu qu'il faut l'ajouter à Socrate et à l'art pour que le sens s'en dégage.
Page 260 :
"Moi aussi j'ai lu mon Marx." Elle a ri : "Ne me dis pas que tu es de ces gens qui jurent, main levée, qu'ils ont lu "Le Capital" d'un bout à l'autre ?"