Voici quelques extraits, qui eux citent explicitement un livre :
L’homme à l’envers – Fred Vargas
« Camille prit un bâton ferré et le catalogue de l’Outillage Professionnel. C’était le genre de truc qu’elle aimait feuilleter par dessus tout à l’occasion de moments privilégiés, au petit déjeuner, à l’heure du café, ou n’importe quand lorsque son humeur chancelait. Hormis ça, Camille avait des lectures à peu près normales.
[…] Elle fourra le catalogue dans un sac, avec de l’eau et du pain et quitta la village par une volée d’escaliers qui grimpait rude vers l’ouest. »
L’homme aux cercles bleus – Fred Vargas
« Moi, quand j’étais nouveau-né, c’est à dire quand j’avais vingt-cinq ans, je voulais écrire « Les Mémoires d’Outre-Tombe » ou rien. Je ne vous étonne pas si je vous dit que ça a tourné autrement. »
L’homme aux cercles bleus – Fred Vargas
« Danglard sortit de chez lui le lendemain avec un livre de Le Nermord sous le bras, Idéologie et Société sous Justinien, paru onze ans plus tôt. Mais c’est tout ce qu’il avait trouvé dans sa bibliothèque. […]
Danglard posa le livre sur le bureau du commissaire, conscient qu’il espérait l’impressionner par le contenu de sa bibliothèque personnelle. C’était vain puisqu’il savait à présent que peu de choses impressionnaient Adamsberg. Tant pis. »