21 avril 2013 : arbre à livres géant à Ste Foy-les-Lyon (69)

Forum » French - Français | Refresh | Search

Sort Options 

Complete Thread
Voilà voilà, après le teasing "de la mort qui tue" sur le fil du miteup lyonnais, me voici avec le projet, cette fois-ci tout à fait officiel. Le comité d'intérêt local (autrement appelé "Comité de quartier") Provinces-Chavril de Ste-Foy-Les-Lyon (69) organise, à l'occasion de sa traditionnelle et bisannuelle Foire aux livres un arbre à livres géant, pour célébrer son 20e anniversaire, sous le signe du livre et de la générosité.
Je pense qu'il n'y aura pas qu'un seul arbre mais plusieurs, disséminés sur le quartier des Provinces, dans lesquels vous êtes tous invités à venir accrocher un (des) livre(s), étiquetés bookcrossing ou non. Je serai là, en compagnie d'autres corsaires et de membres du comité de quartier pour promouvoir l'opération et expliquer aux gens qu'ils peuvent se servir.
Le Comité de Quartier dispose d'une énorme réserve de livres mais on peut aussi en apporter ! Si tout va bien, cette opération pourra servir de première pierre à la construction d'une boîte à livres permanente qui pourrait être installée dans le parc du Brûlet, juste au-dessus du quartier (projet en construction mais qui semble bien parti).
Tous les corsaires sont les bienvenus à Ste-Foy-les-Lyon (et en plus, le 21 avril, ce sera mon anniversaire!!!!)

wingVIV-VIVENEFwing 6 yrs ago
bravo!
comme tu le sais je ne serai pas là mais je trouve que c'est un super projet et une belle façon de fêter ton anniversaire

Je viens avec ma soeur et une copine - celle-là même qui était venue une année participer à un pont à livres :-)

Comme c'est aussi le 12e anniversaire du Bookcrossing, et que la journée mondiale du livre (Sant Jordi) est le surlendemain, j'essaierai de faire quelque chose de mon côté (voire avec les cops de Toulouse ?...).

Ce serait chouette de faire du 3e week-end d'avril un week-end spécial, tous les ans...

Je te félicite à mon tour pour cette super initiative !!!!!

Je vais mettre quelques livres de côté pour te les faire passer parce que ce week-end là, je suis de baptême et je suis la marraine ...
Je vais avoir du mal à y échapper ! :-(

Comme c'est aussi le 12e anniversaire du Bookcrossing, et que la journée mondiale du livre (Sant Jordi) est le surlendemain, j'essaierai de faire quelque chose de mon côté (voire avec les cops de Toulouse ?...).

Ce serait chouette de faire du 3e week-end d'avril un week-end spécial, tous les ans...

Très bonne idée ! Si vous faites quelque chose du côté de Toulouse, n'hésitez pas à nous le faire savoir, on pourra expliquer aux gens ici la synchronicité des évènements ! ;-)

j'espère être des vôtres ce jour-là !

PS : avec my sister , of course :-)

septentria 6 yrs ago
Youpi !
Ce serait chouette de vous voir, les frangines ! ;-)

Trop loin : à Rio...

oulala il serait peut-être temps que j'annonce le programme pour le quai du polars moi!!! ;-)

Pas sûre de pouvoir venir mais j'ai noté !
Bises

oulala il serait peut-être temps que j'annonce le programme pour le quai du polars moi!!! ;-)

Etant donné que tout ceci se passe dans mon quartier, il y a de fortes fortes chances pour que je sois là.
Youpiiiii !

Ha ben oui, alors ! ;-)
Je suis allée jeter un œil aux arbres du boulevard, je pense qu'il y a matière à plusieurs arbres à livres autour de la place sur laquelle se déroulera la brocante/foire aux livres...

en espérant faire boule de neige sur toute la France :
http://www.bookcrossing.com/---/490594

en espérant faire boule de neige sur toute la France :
http://www.bookcrossing.com/---/490594

quelle bonne idée :) et l'enthousiasme des corsaires parisiens fait plaisir ....

septentria 6 yrs ago
Super !
J'espère que ça prendra un peu, ce serait vraiment chouette de savoir qu'ailleurs en France, d'autres personnes sont aussi en train d'accrocher des livres dans les arbres ! ;-)

En fait, ce week-end-là, j’ai déjà tout mon samedi de pris...

pelagie69 6 yrs ago
à voir
C'est tentant mais ce sera selon ma forme, pas trop possible de rester longtemps debout vu mon état :p

Coucou, je répond enfin.... Je ne vais pas pouvoir être avec vous le 21. Si j'arrive à me libérer, je viendrai dans la journée mais pas de resto pour moi.
Dans tous les cas, amusez vous bien.

Malheureusement ...

Je note la date, je compte venir à l'arbre à livres géant de Sainte-Foy-lès-Lyon dimanche 21 avril.

septentria 6 yrs ago
Youpi !!!
C'est chouette !

L'arbre à livres, c'est dans une quinzaine alors je remonte ce fil ! On a commandé le soleil mais bon, on verra, hein ?!
Il faudrait fixer une heure pour démarrer l'opération, je dirais 10h, c'est pas trop tôt, la brocante sera déjà bien installée...
Pour déjeuner, pas de bistrot aux environs, nous sommes dans un quartier assez résidentiel mais il y a une bonne boulangerie et un supermarché pour faire des provisions. S'il fait très moche, nous pourrons nous mettre à l'abri chez moi ! ;-)
Je suis en train de relancer le comité de quartier pour qu'on récupère des livres, je les enregistrerai sous un pseudo spécifique.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Donc il y a plusieurs arbres à livres ?

ça y est c'est vraiment décidé
:-)
à tout bientôt donc Septie ;-)
et les autres aussi, bien sûr.

On a commandé le soleil pour dimanche prochain, avec un peu de chance, nous allons l'avoir !
Je pense que nous commencerons à accrocher les livres autour de 10h30-11h. Cela laissera le temps à la brocante et à la foire aux livres qui se dérouleront juste à côté de se mettre en place ! (eh oui, foire aux livres pas chers, on peut aussi acheter sur place!) ;-)
Pour le repas, misons sur un pique-nique. Il y aura un stand de hot-dogs sur place mais aussi une boulangerie et un supermarché ouverts le matin seulement. Je préparerai une grande salade composée ou un dessert à partager, selon l'humeur (tiens, je réalise que ce sera mon anniversaire, je pourrais faire un gâteau et apporter les bougies!)
L'emplacement exact de l'arbre à livres est place Soubeirat, à Ste-Foy-les-Lyon. Sur cette place se trouve une maison communale rose, à côté de laquelle il y a un petit parking. Le square où nous accrocherons nos livres sera là, je propose que nous nous retrouvions sur le parking.
Pour arriver dans le quartier depuis le centre-ville de Lyon, il y a 2 bus : le 49 qui part de la gare de Perrache, arrêt Provinces (sur la place en question). Attention, le dimanche, un bus toutes les 30 minutes environ. Et sinon, en partant de Bellecour, le bus C20 (ou C20E), arrêt Grange-Bruyère ou clinique Charcot puis 5 minutes à pied. C'est un bus qui circule avec un départ toutes les 10 minutes.
Voili voilà pour les détails techniques. N'hésitez pas à m'envoyer un PM si vous avez d'autres questions existentielles... Prévoyez aussi de la ficelle, des ciseaux et des emballages plastiques !
A très bientôt ! ;-)

Ayé, le Comité de Quartier a son propre profil BC et j'ai créé une zone de libération à l'occasion de cet événement !

http://www.bookcrossing.com/---/724606

Je vais récupérer des livres demain jeudi et commencer à les enregistrer/étiqueter. Je ne sais pas combien on en aura, mais si des corsaires fidésiens peuvent me donner un coup de main (samedi par exemple), ce serait sympa !

Dire que je vais rater ça et que c'est à côté de chez moi... les boules :-/
Je vous souhaite le soleil et un très bel évènement !
Je vais tenter des libérations suspendues dans les arbres ce week-end en pensant à vous !!!!!!

@ septentria: bon anniversaire (un peu en avance mais je ne suis pas sûre de revenir sur le forum d'ici là) ;)

C'est gentil d'y penser ! (moi-même, j'étais légèrement en train d'oublier le second événement du jour.....)

Pas de soucis pour moi, je suis dispo samedi, je peux filer un coup de main

La météo de samedi étant incertaine, je risque de voir ma séance de sport annulée et donc, nous aurons plus de temps pour préparer la fiesta livresque !

moi aussi je suis partante pour un atelier "équipement des livres" samedi avec nanisette...à organiser: où, quand, chez qui toussa quoi :)

moi aussi je suis partante pour un atelier "équipement des livres" samedi avec nanisette...à organiser: où, quand, chez qui toussa quoi :)

bon ben ça c'est dit! :-)

Elles m'ont envoyé un petit mot, des problèmes de voiture, ce qui est évidemment très gênants... Nous penserons bien à vous les filles et peut-être au MBC d'Aix les Bains, si j'arrive à trouver un moment pour faire le déplacement !

Elles m'ont envoyé un petit mot, des problèmes de voiture, ce qui est évidemment très gênants... Nous penserons bien à vous les filles et peut-être au MBC d'Aix les Bains, si j'arrive à trouver un moment pour faire le déplacement !

pfffff trop déçue que les frangines savoyardes ne puissent pas venir.....du coup ça va m'obliger à organiser un arbres à livres/pique-nique début juillet au parc de la tête d'or dans le cadre des dialogues en humanité pour les faire venir.... :)

pfffff trop déçue que les frangines savoyardes ne puissent pas venir.....du coup ça va m'obliger à organiser un arbres à livres/pique-nique début juillet au parc de la tête d'or dans le cadre des dialogues en humanité pour les faire venir.... :)

je plussoie

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'envoyer par mail des étiquettes à imprimer. Je n'ai plus grand chose en stock, et comme l'ordi sur lequel sont enregistrés les fichiers "n'étiquettes BX" est mort, je n'ai rien!!!
Merci bcp

Tu vas trouver les étiquettes sur le fil suivant : http://www.bookcrossing.com/---/79432
( J"espère que tu viendras à Aix.
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'envoyer par mail des étiquettes à imprimer. Je n'ai plus grand chose en stock, et comme l'ordi sur lequel sont enregistrés les fichiers "n'étiquettes BX" est mort, je n'ai rien!!!
Merci bcp

sont effectuées...
Le bricolage, le collage...se fera chez les fidésiens. :-)

septentria 6 yrs ago
Génial !
Nous sommes trop contents que tu sois là !!! ;-)

sont effectuées...

couou merci meloulagune de faire voyager certains de mes livres ; ) Ainsi, je serai un peu avec vous !
passe le bonjour à tout le monde !
Et amusez-vous bien

sont effectuées...

couou merci meloulagune de faire voyager certains de mes livres ; ) Ainsi, je serai un peu avec vous !
passe le bonjour à tout le monde !
Et amusez-vous bien

du coup c'est fait! ;-)

Nous croisons les doigts pour que ce soit meilleur demain (en principe oui mais ma confiance dans les sites de prévision météo est tout à fait limitée, en ce moment)...
Cet après-midi, Caouette et moi allons à nouveau récupérer des livres au comité de quartier et ensuite, atelier bricolage chez moi avec Mamoune et meloulagune.
Aujourd'hui samedi 20, un article est paru dans le Progrès de Lyon sur la Foire aux livres et il paraît qu'il parle du bookcrossing ! (nous avions fait un communiqué de presse)

Nous croisons les doigts pour que ce soit meilleur demain (en principe oui mais ma confiance dans les sites de prévision météo est tout à fait limitée, en ce moment)...
Cet après-midi, Caouette et moi allons à nouveau récupérer des livres au comité de quartier et ensuite, atelier bricolage chez moi avec Mamoune et meloulagune.
Aujourd'hui samedi 20, un article est paru dans le Progrès de Lyon sur la Foire aux livres et il paraît qu'il parle du bookcrossing ! (nous avions fait un communiqué de presse)

L'article du Progrès parle de crossbooking ... c'est PRESQUE ça
http://www.leprogres.fr/---/la-20e-foire-aux-livres-livres-provinces-chavril-se-met-au-crossbooking

En triant les livres tout à l'heure parmi ceux donnés par les habitants du quartier pour la Foire aux Livres de demain, un copain en a trouvé un estampillé "Livres voyageurs" avec un N° ID ! Après investigation, il s'avère qu'il appartient à l'opération de bookcrossing mise en place par la Mairie du Grau-du-Roi (34) en 2005... Plus de site correspondant à l'opération (en tout cas, je n'ai pas trouvé) alors je lui fais reprendre la route par le BC...

Un atelier bien organisé, nous avons enregistré et étiqueté 127 livres sous le pseudo du comité de quartier ! Si nous y ajoutons les nombreux livres de meloulagune qui ne se déplace pas les mains vides et les livres de Souram, nous en libérerons 169 demain ! (moins quelques uns qui sont bizarrement partis directement dans les sacs des unes et des autres...)

Bon anniversaire ! Et belles émotions avec votre arbre à livres !!! Que la fête soit belle !

...

n'accrochez pas les livres aux arbres car ils sont fragiles (les arbres) et peuvent casser sous le poids des livres.

... avec nos arbres qui sont vieux et costauds. Mais nous allons aussi accrocher aux barrières environnantes pour répartir le poids !

Je vous souhaite à tous un excellent dimanche de lâché :) !!!
Et que le beau temps soit au rendez-vous !
Joyeux Anniversaire Septentria !!!!!

...

Bonne journée et bon lâché de livres !!!

Il ne pleut pas, je répète, il ne pleut pas. Et le sol est sec. Youhouhou !!!
RV à 10h30 sur le petit parking près de la maison des Bruyères, 55 boulevard des provinces !
(bon, je vous laisse, il faut aller préparer le pique-nique aussi!)

Il ne pleut pas, je répète, il ne pleut pas. Et le sol est sec. Youhouhou !!!
RV à 10h30 sur le petit parking près de la maison des Bruyères, 55 boulevard des provinces !
(bon, je vous laisse, il faut aller préparer le pique-nique aussi!)

Il est 10h30 je suis donc en retard....vite vite vite je vais rejoindre septie pour lui souhaiter un joyeux anniversaire aux milieux des arbres et des livres...

Et youpi le soleil se pointe en plus \o/

septentria 6 yrs ago
Bilan :
Tout le monde a fini par arriver, même Souram que je remercie du fond du cœur d'être venu de Genève pour la journée. 176 livres accrochés tout autour du quartier, un peu dans les arbres mais pas beaucoup, non pas pour des questions de solidité mais parce que les branches étaient trop hautes. On s'est rabattus sur les barrières, les bancs, les haies...
En fin de journée, un petit tour pour voir si les livres étaient partis et faire "le ménage", il n'en restait que 4 ou 5 !
Le comité de quartier nous a donné le micro pour que nous expliquions le bookcrossing et ensuite, nous a payé l'apéro. Bref, la classe à Dallas, on recommencera ! Surtout que les stocks de la Foire aux livres sont immenses, on a de quoi taper dedans sans les priver ! (ils ont près de 40 000 livres en réserve !)
Je suis ravie de cette journée, d'anniversaire en plus. Très réussi, grâce à vous tous, merciiiiii ! :-)

mirajeu 6 yrs ago
RE: Bilan :
Tout le monde a fini par arriver, même Souram que je remercie du fond du cœur d'être venu de Genève pour la journée. 176 livres accrochés tout autour du quartier, un peu dans les arbres mais pas beaucoup, non pas pour des questions de solidité mais parce que les branches étaient trop hautes. On s'est rabattus sur les barrières, les bancs, les haies...
En fin de journée, un petit tour pour voir si les livres étaient partis et faire "le ménage", il n'en restait que 4 ou 5 !
Le comité de quartier nous a donné le micro pour que nous expliquions le bookcrossing et ensuite, nous a payé l'apéro. Bref, la classe à Dallas, on recommencera ! Surtout que les stocks de la Foire aux livres sont immenses, on a de quoi taper dedans sans les priver ! (ils ont près de 40 000 livres en réserve !)
Je suis ravie de cette journée, d'anniversaire en plus. Très réussi, grâce à vous tous, merciiiiii ! :-)

Bravo pour ce lâcher massif et Joyeux Annniversaire Septentria !

j'ai donné Fifi en main propre à une fille, en pensant à toi. J'espère qu'il lui plaira et surtout qu'elle mettra un ti mot.

wingsouramwing 6 yrs ago
RE: Bilan :
C'était un plaisir, Septentria :) Je suis bien content d'être venu de Genève, mes incroyables péripéties en soirée n'y changeront rien ! Et en effet, quand nous sommes passés ôter les quelques bouts de ficelles et chemises de plastique qui pendaient çà et là, un grand nombre de livres avaient déjà disparu, notamment ceux suspendus aux barrières métalliques des rues voisines de la place Soubeirat.

kabuto 6 yrs ago
Bravo !
je suis passé vers 16h mais je ne vous ai pas vu. par contre j'ai vu des enfants racontant avec beaucoup d'enthousiame à leurs parents qu'ils avaient trouvé des livres. Moi aussi j'ai fait une petite récolte en passant et en plus, j'ai acheté quelques bouquins à tout petit prix. Ce n'est pas très raisonnable mais c'était tellement tentant.

Bravo à vous pour cette belle opération et bon anniversaire Septentria.

Mariesg 6 yrs ago
RE: Bravo !
Bravo bravo, vous êtes des chefs !!!!! :o)
Et joyeux anniversaire, Septentria ! :o)

wingeljwing 6 yrs ago
RE: Bravo !
C'était un baobab..?...d:p

C'était un baobab..?...d:p

Un cerisier imposant.

septentria 6 yrs ago
Cool !
On a dû se rater de peu, nous sommes passés faire le ménage vers 16h30 ! Prochaine Foire aux livres le premier dimanche d'octobre, pour info ! ;-)

sans pluie!
Les attrapeurs étaient bien sympas aussi.
Tout le reste a été bien dit!

Je suis de retour à Genève après des péripéties ferroviaires: la gare de Lyon Part-Dieu était tellement pleine de monde que je me suis demandé ce qui se passait. Au tableau d'affichage, et par haut-parleur, des infos revenaient régulièrement. Plein de trains avec un "retard indéterminé", certains auraient dû partir à 14h00 et étaient encore en retard à 19h00. Tout cela à cause, d'abord, d'un incendie "au nord de Lyon" (il a été question de "Saint-Clair") puis à cause d'un "acte de malveillance". Plusieurs trains ont été supprimés, mais heureusement pas celui qui m'a ramené à Genève avec 1 heure 20 de retard ! Il faut dire que le train est resté une heure et vingt minutes en gare avant de s'ébranler. De temps à autre, la sono annonçait "nous n'avons pas d'autres informations", "le train est retenu en gare en raison d'un acte de malveillance".
Dans le même wagon, qui vois-je ? Une collègue qui, voulant rentrer d'un week-end à Lyon avec une amie, a perdu également beaucoup de temps à attendre la fin de cette paralysie.
Heureusement, la situation s'est débloquée alors qu'était tombée la nuit. De sorte que je suis rentré sans autre anicroche. A aucun moment la sécurité à bord ni en gare n'a été menacée, très peu de gens se sont énervés.

Heureusement que tout s'est bien terminé ! Je te remercie encore plus d'être venu de si loin et avec un cadeau pour moi en plus ! Bonne semaine à toi et à très bientôt à Bruxelles !

C'était à cause d'un incendie qui a abîmé des installations électriques. Certains trains n'ont pu rallier Paris qu'à 1h50... ce matin.

http://www.bookcrossing.com/---/11852779

Qui a déjà enregistré 3 livres ! Youpie !

Sur un livre de Meloulagune qui vient de Strasbourg !

Sur un livre de Meloulagune qui vient de Strasbourg !

\O/ la belle surprise ce matin \O/
J'ai bien fait de venir :-)

J'suis super contente pour vous !

J'espère être des vôtres la prochaine si ma voiture veut bien ne pas me faire le coup de la panne ;-)

Félicitations à tous !

\o/

bravo à vous et joyeux "non-anniversaire" à toi!

Je viens enfin de partager mon album picasa avec certains d'entre vous...si d'autres veulent le recevoir n'hésitez pas à m'envoyer votre adresse mail par PM!!

PS : souram je n'ai pas ton adresse mail, merci de me l'envoyer ;-)

Je viens enfin de partager mon album picasa avec certains d'entre vous...si d'autres veulent le recevoir n'hésitez pas à m'envoyer votre adresse mail par PM!!

Re. PS. souram normalement tu as reçu l'album... :D

Re. PS. souram normalement tu as reçu l'album... :D

Je l'ai bien reçu, merci, mamoune :)

Yeah, merci pour les photos !

Merci Mamoune !!! Les photos sont trop chouettes ! Elles donnent envie de vous rejoindre pour un lâcher dès que possible. ;-)
Bon week-end !

wingC-Maupinwing 5 yrs ago
Bravo !
Vive ces arbres en fleurs portant des livres !

J'ai bien reçu le lien l'album photo et j'ai trouvé cela très chouette !
Bravo encore pour l'organisation, ça motive les troupes.

@ bientôt j'espère

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.