vous vous souvenez de ce débat terrible ?

Forum » French - Français | Refresh | Search

Sort Options 

Complete Thread
voila une réponse de M.Wilde :
"There is no such things as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all."
Oscar Wilde
merci les citations qui défilent dans le cadre gris en bas à droite !

salut tout le monde !
Yes, Roxi, I agree, but je ne dirais pas books, je dirais romans. Les essais négationnistes, même bien écrits... (moi j'aime bien les ... et les () aussi)

moui. d'accord. peut-être mensonger, donc peut-être immoral... mais un essai n'est qu'une tentative de mettre le feu à la branche sur laquelle (on est assis) bien mal acquis (ne profite jamais)(tant va la cruche à l'eau qu') à la fin se casse... sur ce... avant le lynchage général, je me sauve !
ciao, ciao !

C'est bien ça le "problème" avec la censure... quand on est contre la censure, on est contre la censure de n'importe quel bouquin... et pas seulement ceux qui ne nous dérangent pas...

je suis contre la censure quelle qu'elle soit, mais cela n'empêche pas que, pour moi, la morale existe...

Je suis contre la censure, mais ça ne m'empêche pas de trouver que H est un con, et de ne pas vouloir acheter son bouquin pour pas lui filer ses droits d'auteur (et de, quand même, l'emprunter à une copine pour me faire une opinion sur Plateforme...)

dites, hem, les bretonnes, vous croyez quand meme pas que je défends la censure ??

Oh, non, je voulais juste réveiller un peu le forum :-))

Rozenn (avocat du diable, niark niark)

Mais je suis pas bretonne, c'est quoi cette histoire ? Je suis Alsacienne !
T'es bretonne toi nobody's ?

La bretonnitude, c'est comme la grippe, c'est contagieux ?

"Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non : je suis né à Nantes où on ne le parle pas. (...)
Suis-je même breton ?
Vraiment, je le crois et m'en expliquerai.
Mais de "pure race", qu'en sais-je et qu'importe ?
- Vous n'êtes donc pas raciste ?
- Ne m'insultez pas.
- Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
- Tout celà, rien de celà. Au-delà.
- Mais alors, nous ne nous comprenons plus.
Qu'appelez-vous breton ? Et d'abord, pourquoi l'être ?
Question nullement absurde. Français d'état-civil, je suis nommé français,
j'assume à chaque instant ma situation de Français ;
mon appartenance à la Bretagne n'est en revanche qu'une qualité facultative
que je puis parfaitement renié ou méconnaître.
Je l'ai d'ailleurs fait. j'ai longtemps ignoré que j'étais breton.
Je l'ai par moment oublié ?
Français sans problème, il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
ou, pour mieux dire, en conscience :
si je perd cette conscience, la Bretagne cesse d'être en moi ;
si tous les Bretons la perdent, elle cesse absolument d'être.
La Bretagne n'a pas de papiers.
Elle n'existe que dans la mesure où, à chaque génération,
des hommes se reconnaissent bretons.
À cette heure, des enfants naissent en Bretagne.
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait.
À chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance."
Morvan Lebesque, "Comment peut-on être breton"

Tiens, je connaissais un résumé de ce que tu viens d'écrire mais c'était dans l'album de Try yann, nommé justement la découverte ou l'ignorance, j'ignorais que ça provenait d'ailleurs...On se cultive sur ce forum ! ( en plus de savoir ce qui est meilleur des princes ou des BN !)

Ce n'est pas un résumé, dans l'album des Tri Yann, mais bien le texte complet, dit sur une belle musique...Je le sais pour l'avoir écouté de nombreuses fois !

boucli, bretonne et née à Nantes...

nan, bel et bien une vraie parigote, ya eu confuse

aaa... zut ! c'était une entrée en matière un peu osée... pour vous montrer que si si j'avais lu la conversation avant de débarquer avec mes yeux tous rouges...

En seconde j'avais eu une disserte à faire sur une citation d'André Gide : " C'est avec des bons sentiments qu'on faire de la mauvaise littérature " .

Bah oui. Je suis contre la censure mais pour l'auto-censure. J'm'explique :

En ce qui me concerne, XYZ peut écrire tout ce qu'il veut, mais en ce qui me concerne je peux décider librement de ne jamais acheter/lire/bookcrosser/ un livre du dit XYZ, et même je pourrais aller aussi loin que ne pas le ramasser si jamais il me tombait sous le nez avec une belle étiquette BX dessus. Na !

je n'avais pas vu ta réponse
"peut-être mensonger, donc peut-être immoral"
désolée, je ne veux pas faire la relou de service, mais en l'occurence, Roxibulle, le négationnisme n'est pas peut-être mensonger, il est mensonger. Pas la peine d'ouvrir un débat, c'est juste que je suis tatillonne sur le sujet...

Sur ce thème, on peut relancer, aussi : Houellebecq, il écrit bien ou pas ?
Ouais... pas mal, je dirais...

Houellebecq ferait de la bonne littérature avec de mauvais sentiments ? ;)

Ouaip, c'est à peu près ça...

Et,.. ce n'est pas le premier... Céline par exemple est bouffi de mauvais sentiments, il y a aussi la littérature "dépressive" (un homme qui dort, le loup de steppes, ..)

? Qu'est-ce que tu appelles "littérature dépressive" ?

ben, euh, deja, les exemples entre (), mais en gros, des romans qui suivent un bonhomme complètement seul et contre tous... le mot est peut etre mal choisi, mais disons, le genre de bouquins que je dévorais entre 13 et 20 ans... j'y mettrais presque aussi L'étranger de Camus...

Ah oui, l'Etranger, dans cette catégorie, je vois très bien...
La Nausée, c'est pas un peu la même chose ? Note, La Nausée je l'ai lu beaucoup trop tôt, genre à 14 ans, j'ai rien compris...

pas lu La Nausée ! j'ai tenté La peste, mais trop jeune aussi..
ces bouquins là apportent vraiment quelque chose, et ils sont pleins de mauvais sentiments ... dont on est tous capables ! non ? L'étranger, je l'ai lu une dizaine de fois en l'espace de deux ou trois ans, en une nuit je le lisais... comme un baume au coeur ! completement dingue quand on pense à l'histoire... mais plutot rassurant dès qu'on sait que Camus était pour la décolonisation pacifique de l'Algérie ! Tiens à propos... allez voir la page NewS du WIKI !!
bon, je m'en vais, j'ai pas l'adsl à la maison, et ca traine trop ca me gave !!! je vous lirais demain !en plus j'ai pas diné, il doit me rester quelques petits écoliers !eh eh eh
bonne soirée tout le monde !!

Bonne nuit ! Moi je vais faire plein de rêves de RABCK ;-)))

La peste et la nausée, hormis la similitude de leurs titres n'ont quand même pas grand chose à voir. J'ai adoré la peste, tout bonnement génial. L'atmosphère de fin du monde, et la réaction des gens face à ça est habilement décrite.

Ouais, mais c'est pareil en fait, La Peste je l'ai lu en 4ème, je me souviens, pendant cet abominable voyage d'échange avec l'Espagne... Rien compris.
Un jour je relirai tous ces classiques que j'ai lus trop tôt pour faire mon intéressante...

ah bon Pask, alors tu l'as lu Houellebecq ?

Mais évidemment je l'ai lu Houellebecq, je démolis pas comme ça les gens que j'ai pas lus...
J'ai lu les Particules, et l'autre dont j'ai oublié le titre mais je crois que je l'ai pas fini parce que je trouvais ça redondant avec les Particules, et puis j'ai même vu le film des Particules, oui !
Et puis Plateforme, qui est le pire de tous.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.