corner corner Libération de livres

Forum | << French - Français | Refresh | Search

corner corner

Sort Options Toggle Stats Options

Profile Image

Libération de livres

Salut,

Je suis toute nouvelle ici, et je viens de relâcher mes deux premiers livres à Paris. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de livres relâchés à Paris, et il y a peu de gens qui les trouvent et s'inscrit sur le site. A vos avis (et selon vos expériences), est-il mieux de faire passer un livre à quelqu'un directement (ami ou autre) au lieu de le laisser dans un endroit public?

Merci bien!

Complete Thread

Profile Image
Salut,

Je suis toute nouvelle ici, et je viens de relâcher mes deux premiers livres à Paris. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de livres relâchés à Paris, et il y a peu de gens qui les trouvent et s'inscrit sur le site. A vos avis (et selon vos expériences), est-il mieux de faire passer un livre à quelqu'un directement (ami ou autre) au lieu de le laisser dans un endroit public?

Merci bien!
Profile Image
Bonjour et bienvenue !!

Tout d'abord, à propos du taux de livres relâchés qui sont ensuite "officiellement" trouvés, les statistiques du site donnent, je crois, 10%. Ce qui est peu, bien sûr !! D'autant plus que la majeure partie des BookCrossers sont Américains. En France, les chances qu'a le livre de tomber sur quelqu'un
- au courant du mouvement
- possédant un accès à Internet
- motivé pour enregistrer sa trouvaille
- connaissant suffisamment l'anglais pour s'y retrouver ici
sont plus faibles... Mais que cela ne te décourage pas pour autant ! Relâcher un livre fait partie du fun, même si les trouvailles sont rares. Personnellement, ce que je préfère sont les lâchers à thème (= le livre relâché est en lien avec l'endroit où on le dépose).

Bien sûr, on peut améliorer ses chances : "soigner l'emballage" (= étiquette précise sur le pourquoi de BC, bandeau extérieur proclamant : "Je suis libre", etc), relâcher à des endroits stratégiques (là, c'est toi qui vois) ...

Mais en dehors du "relâchage" de livres, BC c'est aussi des Bookrings, des bookrays, des échanges entre membres ... pour plus de détails, tu peux aller voir la FAQ du site sur le site de TexasWren : http://www.texaswren.com et fréquenter les forums ad hoc...
Depuis peu, il y a aussi le "Bookrelay" : quelqu'un propose un livre, un autre l'accepte et en propose un à son tour, un troisième l'accepte, etc... C'est aussi appelé "Pay It Forward" ou PIF. Le site qui héberge ceci est : bookrelay.sytes.net . Pour participer, il faut s'inscrire en envoyant un PrivateMessage (PM) au BookCrosser "CasualReader".

Voilà, j'espère avoir répondu à la question !

... Mm, en relisant ton message, je m'aperçoit que non. En ce qui concerne le fait de donner un livre "Bookcrossing" à un(e) ami(e), je serais plus réservée. En effet, ce qui te semble être une bonne idée (BC), peut laisser ton ami(e) de marbre. En plus, le fait de laisser un livre en liberté fait la part belle au hasard : c'est le charme !

Mais basiquement, le résumé de ceci est : tu fais comme tu le sens. Certaines personnes ne laissent jamais de livres dans la nature, par exemple. C'est toi qui vois (bis!).

Dans tous les cas, bienvenue ici !

Rozenn (complètement accro à BookCrossing)
Profile Image
Merci beaucoup.

Je vois que c'est vraiment une question de devoir prendre le temps de connâitre un peu mieux le site, le mouvement et toutes les possibilités, comme échanges de livres etc. En tout cas, j'aimerais bien penser que mes livres vont voyager loin, mais au moins ils seront lus et, j'espère, appréciés.

Merci encore!
Profile Image
Tu vas absolument adorer, et si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser dans ce forum-ci (qui s'est enfin un peu ravivé, c'est merveilleux!! Nous avons les Français et les Canadiens à participer, maintenant il nous faut encore les Belges, les Suisses et eh... (aidez-moi).)

Pour ma part, je fais un peu les deux, j'adore lâcher les livres dans la jungle urbaine, c'est très exitant à faire, mais j'aime bien aussi les échanges de livres et les forums (je crois que je passe plus de temps ici qu'à lire les livres eux-mêmes...).

Bienvenue à ce mouvement formidable et bonne lecture, bien évidemment :-)
owlet

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.