Profile Image  

wingsouramwing

From Genève, Genève Switzerland

Age 51

Joined Sunday, December 17, 2006

Home page un-bookcrosser-a-geneve.blog4ever.com/

Recent Book Activity

Statistics

4 weeksall time
books registered 218 10,199
released in the wild 211 9,400
controlled releases 7 1,046
releases caught 7 702
controlled releases caught 2 667
books found 10 853
tell-a-friend referrals 0 414
new member referrals 0 38
forum posts 385 29,459

Stats are updated every few minutes.


Extended Profile





"Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser." (Richard Bach)
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (Pierre Bourdieu)
"Les manuscrits ne brûlent pas. / Рукописи не горят." (Mikhaïl Afanassiévitch Boulgakov, Михаил Афанасьевич Булгаков)

Un mot rare et drôle: anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle, un véhicule imaginé par Christophe dans les aventures du Savant Cosinus. Christophe a inventé en outre la Famille Fenouillard...


Futurist postcards (1914) "Moscow, 23th century", in Russian language only, Москва в XXIII веке:
ru.wikipedia.org/---/%D0%9C%D0%BE%D1%81%D0%BA%D0%B2%D0%B0_%D0%B2_XXIII_%D0%B2%D0%B5%D0%BA%D0%B5


1719. Parution le 25 avril de Robinson Crusoe de Daniel Defoe, premier roman d'aventures écrit en anglais. Célèbre depuis lors dans le monde entier, l'ouvrage a fait l'objet de multiples adaptations au cinéma, à la radio, à la télévision, entre autres, et inspiré d'autres ouvrages comme Le Robinson suisse de Johann Wyss en 1812 ou Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier.
1769. Entre le 6 et le 8 septembre, l'acteur David Garrick organise à Stratford-upon-Avon le premier Shakespeare Jubilee pour fêter, avec cinq ans de retard, le bicentenaire de la naissance de William Shakespeare. Cette manifestation culturelle contribue à accroître la popularité de l'oeuvre de Shakespeare.
1819. Parution en décembre d'Ivanhoé, premier roman de Walter Scott. Le succès rencontré par l'ouvrage lance la mode des romans historiques. La rivalité entre Saxons et Normands au XIIe siècle mise en avant par Scott ne correspond pas à la réalité historique.
1819. Lord Byron publie un poème narratif intitulé Mazeppa qui s'inspire d'une légende d'Europe de l'Est, celle d'un homme, Mazeppa, attaché sur un cheval et abandonné au hasard de la course de celui-ci dans la steppe après une affaire d'adultère.
1819. John William Polidori publie une nouvelle, Le Vampire.
1869. Les éditions Hetzel publient une première version des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, sous-titrée "Impressions et souvenirs".
1869. La Revue des Deux Mondes publie Lokis, une nouvelle fantastique effrayante de Prosper Mérimée située dans les pays baltes. Il s'agit d'un récit inspiré d'une légende lituanienne.
1869. Isidore Ducasse, alias le comte de Lautréamont, fait imprimer Les Chants de Maldoror à compte d'auteur en Belgique. Cet ouvrage ne sera pas diffusé du vivant de l'auteur mort en 1870, il ne sera accessible au public qu'en 1885.
1869. L'Education sentimentale de Gustave Flaubert paraît le 17 novembre.
1919. Parution de L’Atlantide, deuxième roman de Pierre Benoit, un an après Koenigsmark. L’Atlantide reçoit la même année le Grand Prix de l’Académie française. Le succès de ce roman aura été indéniable: 1, 7 millions d'exemplaires, dont près d'un million en édition de poche, avaient été vendus au début du XXIe siècle. Conservateur voire proche de Maurras, Pierre Benoit a refusé toute compromission avec le régime de Vichy. L’Atlantide a fait l’objet de cinq adaptations au cinéma, et d’une pour la télévision.
1919. Publication de La Symphonie pastorale, roman d’André Gide centré sur un conflit entre la morale religieuse et les sentiments. Adaptée au cinéma, La Symphonie pastorale obtint la première palme d’or du Festival de Cannes en 1946, le prix de la meilleure interprétation féminine revenant à Michèle Morgan.
1919. Marcel Proust publie A l’ombre des jeunes filles en fleurs, deuxième tome d’A la recherche du temps perdu. L’ouvrage reçoit la même année le Prix Goncourt. Une grande partie du roman se déroule à Balbec, une ville imaginaire dont le modèle pourrait être Cabourg.
1919. Publication du livre de Roland Dorgelès Les Croix de bois, où l’écrivain s’inspire de sa propre expérience de la Première Guerre Mondiale. L’ouvrage est distingué par le Prix Fémina, après avoir échoué par quatre voix contre six devant le jury du Goncourt qui a préféré Proust. Vingt ans plus tard, correspondant de guerre pour Gringoire, Roland Dorgelès invente l’expression «drôle de guerre» à propos de l'atonie sur le front entre septembre 1939 et la percée de Sedan en mai 1940.
1919. L’écrivain et scénariste d’origine suisse Blaise Cendrars publie La Fin du monde filmée par l’ange N.D., un ouvrage illustré par le peintre Fernand Léger, aux éditions de la Sirène.
1919. Pierre Mac Orlan, né Pierre Dumarchey, publie La Clique du Café Brebis.
1919. Guy de Pourtalès publie Marins d'eau douce. Ce titre connaîtra un curieux destin, l'expression marin d'eau douce devenant une injure du capitaine Haddock, comme amiral de bateau-lavoir. Avec Montclar et La Pêche miraculeuse, Marins d'eau douce est l'un des trois romans de Pourtalès se déroulant sur les rives du lac Léman.
1929. La romancière canadienne Mazo de la Roche publie "Whiteoaks", deuxième roman de la série Jalna, le premier étant paru deux ans auparavant. Les romans successifs de la série Jalna n’ont pas été publiés dans l’ordre narratif chronologique et peuvent être lus indépendamment les uns des autres. L’article de Wikipédia en anglais précise quel est l’ordre narratif de la série Jalna, de même que la version française. Cette série de seize romans relate cent ans de l’histoire de la famille Whiteoak, de 1854 à 1954.
1929. Le 10 janvier, le reporter Tintin entre en scène dans Le Petit Vingtième, dessiné par un Belge de 22 ans, Georges Rémi alias Hergé, qui fait voyager son personnage et son chien Milou en Union soviétique. La prépublication de Tintin au pays des Soviets commence.
1929. Maurice Dekobra publie Les Tigres parfumés. Aventures au pays des maharajahs. Cet auteur décrié par la plupart des écrivains académiques a été l'écrivain de diffusion populaire le plus lu entre les deux guerres mondiales. Il passe pour avoir inspiré Hergé. Quatre ans plus tôt, Dekobra a rencontré un grand succès avec La Madone des sleepings. Pour obtenir une dédicace de Dekobra lorsqu'il habitait New York, il a fallu parfois faire la queue sur 6 kilomètres.
1939. L'écrivain Paul Nizan (Aden Arabie) rompt avec le Parti communiste français après la signature du pacte germano-soviétique survenue le 23 août.
1939. Quand la Seconde Guerre Mondiale éclate, en septembre, les écrivaines voyageuses suisses Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach séjournent en Afghanistan, à Kaboul.
1939. Alors que la Seconde Guerre Mondiale a commencé et que la guerre soviéto-finlandaise d'hiver fait rage, l'écrivain finlandais Frans Eemil Sillanpää reçoit le Prix Nobel de littérature. Vingt ans plus tôt, en 1919, Sillanpää avait publié Sainte Misère, un roman centré sur le personnage de Juha Toivola, paysan, au travers de l'histoire finlandaise entre 1866 et 1918.
1939. Henry Miller arrive en Grèce, sur l'île de Corfou, invité par son ami Lawrence Durrell. Des neuf mois qu'il passe en Grèce, il tirera la matière d'un livre, Le Colosse de Maroussi. Miller regagne les Etats-Unis en décembre 1939 alors que la Seconde Guerre Mondiale a déjà commencé.
1939. Le paquebot polonais Chrobry navigue vers l'Argentine lors de son voyage inaugural lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate. Le dramaturge et écrivain Witold Gombrowicz se trouve à bord, tout comme l'auteur Bohdan Pawlowicz. Gombrowicz résidera dès lors en Argentine durant de longues années.
1949. Inspiré des livres pour enfants d’Astrid Lindgren, un film du réalisateur suédois Per Gunvall intitulé Pippi Långstrump sort en Suède. La protagoniste Pippi Långstrump est appelée Fifi Brindacier en français. Le premier récit la mettant en scène était paru quatre ans plus tôt, en novembre 1945. Viveca Serlachius interprète le rôle-titre, alors qu'elle a 26 ans. Le fait qu'une adulte ait été choisie pour incarner une enfant de 9 ans a été critiqué à l'époque.
1949. Parution le 8 juin de 1984 de George Orwell.
1949. L'écrivain, reporter et essayiste français Lucien Bodard (1914-1998) né à Chongqing dans le Sichuan (Chine) auteur d'Anne Marie et Monsieur le Consul est à cette époque correspondant de guerre en Indochine depuis un an. Il le restera jusqu'en 1954.
1959. L'écrivain voyageur britannique Wilfred Thesiger publie Arabian Sands, récit de son parcours à travers la plus vaste étendue de sable d'un seul tenant au monde, le Roub al-Khali dans le sud de la péninsule arabique. L'ouvrage sortira par la suite en français sous le titre Le Désert des déserts. Thesiger se voyait comme l'un des derniers témoins de modes de vie millénaires voués à disparaître devant la modernité.
1959. Sortie du film péplum Ben Hur, de William Wyler, adaptation d'un roman, Ben Hur, A Tale of the Christ, de Lewis Wallace, publié en 1880.
1959. Raymond Queneau publie Zazie dans le métro, qui sera son premier succès populaire.
1959. Le 29 octobre paraît le premier numéro du journal Pilote, qui propose, entre autres, en prépublication une aventure dessinée intitulée Astérix le Gaulois. Cette prépublication durera jusqu'au 14 juillet 1960, et la parution en album se concrétisera en 1961.
1959. Ian Fleming publie Goldfinger, un roman d'espionnage mettant en scène James Bond, six ans après son premier opus dédié à 007.
1969. Georges Perec publie La Disparition, roman-lipogramme écrit sans employer la voyelle e pourtant très courante en français.
1969. Le voyageur Michel Peissel publie chez Arthaud Mustang, royaume tibétain interdit.
1979. André Brink publie à Londres Une saison blanche et sèche, un roman qui sera adapté dix ans plus tard au cinéma par Euzhan Palcy. Lors de sa sortie au Royaume-Uni, l'ouvrage est interdit dans le pays d'origine de Brink, l'Afrique du Sud alors régie par l'apartheid.
1989. Jéromine Pasteur publie Selva sauvage.
1989. L'écrivain portugais José Saramago publie Histoire du siège de Lisbonne. Dans ce dense ouvrage, le personnage principal est un correcteur d'imprimerie qui altère exprès un texte historique en y ajoutant le mot não, une particule négative, changeant ainsi le récit de l'histoire de Lisbonne. Il corrompt délibérément le texte afin de donner un peu de sens à sa vie. Dès lors, l'histoire de Lisbonne est infléchie, des Croisés étrangers n'ayant pas aidé les Lisboètes à chasser les Maures, au rebours de l'histoire médiévale réelle.
1999. L'éditeur Le Serpent à Plumes publie Dante n'avait rien vu, Chez les fous et Marseille, porte du Sud, du reporter français du début du XXe siècle Albert Londres.
2009. En juin, un tribunal acquitte l'écrivain turc Nedim Gürsel, précédemment accusé de blasphème à cause de la publication de son roman Les Filles d'Allah un an plus tôt (Allah'ın Kızları).
2009. L’activiste, éditrice et romancière indienne Indira Goswami reçoit plusieurs distinctions, dont le titre d’ambassadrice de paix. Féministe, Indira Goswami a suscité l’hostilité des traditionalistes hindous et accédé à la notoriété quatre ans plus tôt lors de la parution de son ouvrage The Man from Chinnamasta, dans lequel elle s’oppose aux sacrifices d’animaux réalisés dans l'hindouisme.

Le 24 juillet 2018, j'ai enregistré 10'000 livres: ici, le dix millième, www.bookcrossing.com/---/15135605

Mes lectures marquantes, selon les âges de la vie:

Enfance
Jules Verne, Michel Strogoff
Antonieta Dias de Morais, Trois garçons en Amazonie
Homère, L’Odyssée (version jeunesse intitulée Les Voyages d’Ulysse)

Adolescence
Gilbert Cesbron, Notre prison est un royaume
Paul Guimard, L’Ironie du sort
Max Frisch, Homo Faber
Romain Gary (Emile Ajar), La Vie devant soi

Jeune adulte
Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude
Knut Hamsun, Faim
Gérard de Nerval, Sylvie
Scarron, Le Roman comique



Il existe un forum www.zebrascrossing.net en langue française, je ne connais pas, je ne (pré)juge pas, mais si vous le fréquentez, n'hésitez pas à entrer dans le Bookcrossing et à inciter vos amis zèbres autour de vous à tenter également l'aventure Bookcrossing.
J'ai éliminé toute trace de "feedjit", ces détecteurs de visites étant caducs dans la noosphère.

A thread about BC Conv. in Mainz 2019, Germany:
www.bookcrossing.com/---/551142

A thread about BC Conv. Gold Coast 2020, Australia:
www.bookcrossing.com/---/551650


English: I really like to read. I'm a bookworm. I'm a man... - Nobody's perfect !. It's possible to see a map of the countries in which I've released books, cf. Nouvel Atlas Mondial and Suisse, plans de villes (cities' maps)
Italiano: Io sono un bookcrosser svizzero. Ho liberato una manciata di libri in italiano: Aspettando Corto di Hugo Pratt, Il negus d'Angelo Del Boca, e chissa dove stanno viaggiando adesso... Abito a Ginevra.
Deutsche Sprache: Manchmal lese ich deutschsprachige Bücher.
Latina lingua: Ego liberator venatorque librorum maneoque Genavae, in praeclaro oppido Allobrogum a Caesare Iulio expugnato (cf. De Bello Gallico) Sed paucissimi nuntii liberationis librorum in Latina lingua, edepol ! O tempora, o mores !
Ελληνικά: Είμαι ένας bookcrosser από την Γενεύη, απελευθερώνω βιβλία και μερικές φορές βρίσκω βιβλία. Ζώ στην Γενεύη. Ο Ελληνας πολιτικός άνδρας Ιωάννης Καποδίστριας κατοικούσε επίσης στην Γενεύη για ένα χρονικό διάστημα. (Texte grec écrit par GLAROS, merci, Fanny:)
Mon pseudo, Souram, en arabe: سورام (merci à ness08)
Mon pseudo, Souram (Suram) en géorgien: სურამ. Le plateau de Souram est officiellement appelé Sourami (Surami) - სურამი - et se situe en Géorgie. Il constitue une ligne de partage les eaux entre les rivières se jetant dans la Mer noire et celles coulant vers la Caspienne. Mon pseudo vient du film de Serguei Paradjanov La Légende de la Forteresse de Souram. Ce nom s'inspire de la ville de Sourami en Géorgie. Souram est également une ville du Kazakhstan, près de Qızılorda, Kyzylorda (Asie Centrale) et un nom ou prénom d'usage courant en Inde. C'est d'ailleurs en Inde que se situe Surampur, une ville du district de Medak (chef-lieu, Sangareddy) dans l'Etat indien de l'Andhra Pradesh (sud-est). En sanskrit, sukham traduit l'idée de confort, de bonheur, सुखम्. En polonais, Souram ressemble un peu à słucham, "J'écoute", comme au téléphone. De plus, zuram est le nom mongol d'un écureuil appelé Spermophilus dauricus qui vit en Mongolie, en Russie et en Chine, un petit rongeur (spermophilus signifie "qui aime les graines").
p.90: "Là abondent les escarpements farouches... des défilés resserrés; des gorges du Sourâm, dont les pentes, les hauteurs, les vertiges rappellent ce qu'on lit dans les contes..." (La Danseuse de Shamakha, Gobineau, éd. Le Serpent à Plumes, 1994)

Ma liste de souhaits est parfois surprenante, elle réunit aussi bien des livres existants que des ouvrages oubliés. My wish list is more than a "gimme list", it includes some books probably vanished into oblivion since decades, even if it seems weird.

Libérations "homériques" au fil des chants de L'Odyssée, un chant du poème épique d'Homère raconté à chaque libération, en été 2017:
Du chant I jusqu’au bout…

Chant 1, www.bookcrossing.com/---/14550544
Chant 2, www.bookcrossing.com/---/14624995
Chant 3, www.bookcrossing.com/---/14648964
Chant 4, www.bookcrossing.com/---/14649705
Chant 5, www.bookcrossing.com/---/14648350
Chant 6, www.bookcrossing.com/---/14650297
Chant 7, www.bookcrossing.com/---/14653120
Chant 8, www.bookcrossing.com/---/14654417
Chant 9, www.bookcrossing.com/---/14651402
Chant 10, www.bookcrossing.com/---/14655225
Chant 11, www.bookcrossing.com/---/14574774
Chant 12, www.bookcrossing.com/---/14651390
Chant 13, www.bookcrossing.com/---/14610982
Chant 14, www.bookcrossing.com/---/14570008
Chant 15, www.bookcrossing.com/---/14657237
Chant 16, www.bookcrossing.com/---/14650823
Chant 17, www.bookcrossing.com/---/14512841
Chant 18, www.bookcrossing.com/---/14648160
Chant 19, www.bookcrossing.com/---/14564489
Chant 20, www.bookcrossing.com/---/14662020
Chant 21, www.bookcrossing.com/---/13859041
Chant 22, www.bookcrossing.com/---/14106655
Chant 23, www.bookcrossing.com/---/14665186
Chant 24, www.bookcrossing.com/---/14655390

Et l'aéroport de Rennes libère "L'Odyssée, le retour d'Ulysse", livre pour enfants, le 24 août 2017:
www.bookcrossing.com/---/14690802

Dans Vacances à l'anglaise de Mark Haddon, en français, dans la version de poche, il est question par deux fois de L'Odyssée, p.86 et p.109:
www.bookcrossing.com/---/14419486

Le Voyage d'Ulysse en italien, libéré en Australie:
www.bookcrossing.com/---/14702715

Le mythe d'Oedipe:
fr.wikipedia.org/---/%C5%92dipe

L'Odyssée:
fr.wikipedia.org/---/Odyss%C3%A9e

L'Iliade:
fr.wikipedia.org/---/Iliade

Idées de libérations mythologiques. www.bookcrossing.com/---/14114298
1. Première "libération mythologique" effectuée le 17 septembre 2016 à La Chaux-de-Fonds, www.bookcrossing.com/---/14185293
2. Deuxième libération mythologique effectuée le 18 septembre 2016 à Genève, www.bookcrossing.com/---/14203301

L'un des livres qui m'a fait rire aux larmes, une première depuis au moins deux ans, c'est Le Puits des histoires perdues de Jasper Fforde.

Pour celles & ceux qui ont lu enfants, il y a longtemps, le Club des Cinq:
lesmoutonsenrages.fr/---/%C2%AB-le-club-des-cinq-%C2%BB-caviarde-car-trop-politiquement-incorrect/

Voudriez-vous une idée de ce que c'est, un "livre qui voyage" ? En voici un exemple, An example of a travelling book: www.bookcrossing.com/---/10363960
Mon premier livre libéré/My first bookcrossing book release: Un recueil de courts récits loufoques déposé sur un horodateur près de la rue David Dufour, à Genève...
www.bookcrossing.com/---/4683187

Qui suis-je ? Je suis très différent au bureau (où je ne signe jamais Souram) et dans le bookcrossing. Double vie ? Nous en avons tous une. A qui vient juste de découvrir le site du bookcrossing: ma page profil n'épuise pas le sujet. Si vous vous rappelez Chien-Chien-Rex, "La salade sera un peu épicée, mais moi, je n'en mangerai pas", deux "tubes" que des employés passaient sans cesse dans l'auberge d'une station de ski alpine (Voici les clés... et A tous ceux qui partent, tchin-tchin-tchin), le Boda, Angologola, "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn", "Quel beau temps pour une orgie à la Tour !", une question sur la superficie de l'Indonésie, "au pingouin" et "Houndoulabath"... alors nous nous connaissons peut-être. Complétez alors les parties manquantes sans vous tromper :)
Si vous habitez Genève et que vous ne me connaissez pas du tout, vous m'avez peut-être vu déposer des livres ici ou là. Novice qui arrives ici, tu (le bookcrossing est une grande famille, nous pouvons bien nous tutoyer) m'as peut-être abordé sous un angle autre que celui du BC. Tu me lis, qui sait ?

Je suis Cheval de Feu, Fire Horse selon l'astrologie extrême-orientale. Le cheval de feu est promis à une vie trépidante, aime l'excitation et l'action, sa vie est rarement calme. Il laisse sa marque partout où il passe (et des livres du bookcrossing également). Une des forces les plus extraordinaires de tout le zodiaque chinois (Ah ah, vous n'allez pas dormir dix heures par nuit... ou alors vous rêverez de temps en temps de Souram). Le cheval de feu, doté d'un bon sens de l'humour, mène une vie sociale très active. Le cheval de feu est destiné à faire sa place dans la profession de son choix (ça promet...)
Années cheval de feu récentes: 1906 et 1966. La prochaine: 2026. Cela nous laisse du temps pour acheter bougies et gâteau, comme pourrait dire Bloody Morty Flint.
Être né le 27 août 1966 en Suisse romande implique que j'aie connu, enfant, "Blanche & Gaspard" ("Pour aller à Sainte-Croix/Je mettrai mon pyjama") ainsi que des chansons pour enfants sages d'Anne & Caroline ("A table, à table, à la maison tout est bon !", "Ma dent, ma petite dent..."). Mon plus ancien souvenir de lecture concerne un livre égaré depuis longtemps mettant en scène un personnage à tête de renard s'écriant soudain: "Ah, que ça sent bon le potage !" et: "La selle est trop haute pour moi". Mais je n'ai aucune idée du titre de cet ouvrage qui est donc matériellement perdu. Deux autres livres sont liés à des moments insolites de mon enfance: Le Miroir de Léonard Stirky de Dominique Mauriès et Trois garçons en Amazonie d'Antonieta Dias de Morais, reçus tous les deux (en 4ème et en 6ème primaire) en tant que prix scolaires (en 1976 et en 1978).







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.