corner corner Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ

Medium

Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ
by Max Gallo | History
Registered by rivax of Paris, Ile-de-France France on Sunday, January 23, 2011
Average 3 star rating by BookCrossing Members 

status (set by rivax): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

1 journaler for this copy...

Journal Entry 1 by rivax from Paris, Ile-de-France France on Sunday, January 23, 2011

3 out of 10

Napoleon, cet inconnu. On connait de l'Empereur les batailles, les maréchaux qui ont laissé leurs noms à moult voies parisiennes, le code civil, les cent jours, Sainte Hélène, le sacre, le bicorne, l'uniforme vert et blanc et la main dans le giron...bref, des symboles, des instantanés.
Ceux qui ont lu les Misérables connaissent aussi parfaitement le déroulement de la bataille de Waterloo et c'est ce qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Napoleon, notamment ce qu'il a fait avant d'être empereur. C'est justement le sujet du premier tome de la quadrilogie que lui consacre Max Gallo.
Hélas, Gallo n'est pas, mais alors pas du tout, Hugo.

Le premier choix criticable de l'auteur c'est de ne pas expliquer le contexte historique : pourquoi la France est-elle en guerre avec l'Autriche? Pourquoi la bataille a-t-elle lieu en Italie? Pourquoi le Directoire succède à la Convention? que sont ces deux organisations? Pourquoi la campagne d'Egypte? si le lecteur ne connait bien l'Histoire de France, ce n'est pas ce livre qui éclairera sa lanterne.
Second parti pris, pour contrebalancer la pauvreté de la trame historique, l'auteur consacre trop de temps à l'habillage, le décor, les sentiments, les pensées du personnage...
Enfin, le texte est assez pauvre, pas de fulgurances stylistiques, pas de vocabulaire élaboré...c'est plat comme du Musso ou du Werber.

C'est un peu comme les polars historiques en fait : l'Histoire n'est pas le sujet du livre, mais son prétexte.  


Journal Entry 2 by rivax at Gare SNCF in Nîmes, Languedoc-Roussillon France on Wednesday, August 31, 2011

This book has not been rated.

Released 2 yrs ago (8/31/2011 UTC) at Gare SNCF in Nîmes, Languedoc-Roussillon France

WILD RELEASE NOTES:

Ce livre a été libéré : dans le hall de la gare

Bienvenue, lecteur curieux!

J'espère que vous prendrez le temps de faire une entrée (journal entry) pour me dire que vous avez bien emmené ce livre avec vous.
Si vous venez de découvrir le bookcrossing, vous pouvez rejoindre gratuitement cette communauté en cliquant sur "join bookcrossing" dans la colonne de gauche. Lors de votre inscription, vous pouvez indiquer que vous êtes envoyé (referred) par rivax.

Ce site est gratuit, anonyme – vous serez uniquement connu par votre pseudonyme – et garanti sans spam car votre adresse internet n'est jamais divulguée.

J'espère que vous aimerez ce livre et que vous penserez à faire une nouvelle entrée pour me dire ce que vous en avez pensé.

Ensuite, n'oubliez pas de relâcher ce livre à nouveau. Faites une note de libération (make a release note) avant de le donner à quelqu'un ou de le laisser dans un lieu public pour qu'une autre personne puisse le découvrir. Vous serez alerté par un message envoyé par le site dans votre boîte mail à chaque fois qu'une nouvelle entrée sera faite.

Une aide en français pour faire vos premiers pas sur le site 




Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.