Un instant dans le vent

by André Brink | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 1/5/2011
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Wednesday, January 5, 2011
André Brink. Trouvé aux puces.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, July 22, 2014
Ce livre dort tel un lion* repu depuis 3 ans... Graou ! il est temps de le réveiller :)
De Brink, je n'ai pas lu grand-chose jusqu'ici. Hormis ses mémoires, voyez ici Mes bifurcations (livre en vadrouille depuis 2011)

*Uyimboubé, "tu es un lion", en zoulou, et je suis un lion avec une patte cassée en ce moment, en repos forcé. Titre v.o. An Instant in the Wind.

18e siècle, Afrique du Sud. Elisabeth, dont on apprend qu'elle est partie avec son conjoint Erik en exploration dans l'arrière-pays du Cap encore peu vu par les Blancs (le mari entend découvrir faune & flore*, ramener des spécimens, tenir un journal de voyage) vit une catastrophe. Le personnel domestique autochtone "hottentot" se mutine et fuit en brousse, le mari disparaît mystérieusement (tué ?) Arrive dans le campement dévasté un Africain vêtu comme un blanc avec des habits trop grands pour lui. Ce drôle d'homme, c'est Adam. Esclave insurgé qui s'est évadé, il entame avec la jeune Blanche une difficile relation, car elle le craint, l'aimerait esclave mais lui, Aob (son nom autochtone), Adam (nom imposé par les Blancs) ne se considère pas esclave. Ne veut plus l'être. Néanmoins, Adam trouve à manger - gibier, oeufs - pour eux deux et de fait se rend utile, aide en somme Elisabeth qui de surcroît se sait enceinte de son mari disparu.
Les voilà associés malgré les craintes, les préjugés de ce 1er quart du 18e siècle. Il est un rebelle, elle se méfie d'un noir "indomptable", en ce temps-là.
Elle aimerait rentrer mais a peur de manquer son époux s'il revient.

Préambule, références historiques à des notes de voyage réelles dont André Brink s'est inspiré pour écrire ce roman.

*en somme, ce naturaliste et scientifique érudit à la mode de 1720 et des poussières enfourche son dada, et il correspond même avec le Suédois Carl von Linné, inventeur de la classification scientifique du vivant

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, July 23, 2014
J'ai bien avancé dans cette lecture. Elisabeth Larsson désormais veuve d'Erik parcourt le veld, la brousse, aidée de l'esclave fugitif Aob/Adam. A deux, ils vivent une histoire quasiment à la Robinson Crusoé loin de tout. Hantés par intermittence par leur souvenir de la vie d'avant, au Cap, les deux rescapés se soutiennent, s'aiment à leur façon, au cours d'une odyssée qui doit en principe les ramener au Cap.
Sauf que p.179: "Restons ici, supplie-t-elle. Nous n'avons plus besoin de faire quoi que ce soit. Jamais. Ce serait ridicule de partir, de retourner au Cap. Nous nous sommes débarrassés de tout ça en enlevant nos vêtements."
Elisabeth est nue mais ce n'est pas si simple. Edénique robinsonnade ? En fait, il y a un enjeu supplémentaire.
p.215: "Adam, dit-elle, puis plus gentiment: Aob. Es-tu sûr de ne pas retourner au Cap pour moi uniquement ? - Je n'y retourne pas uniquement parce que tu peux m'y acheter ma liberté, si c'est ce que tu penses. Mais parce que je ne pourrai jamais être vraiment libre sans toi."

La longue marche d'Elisabeth et d'Adam les mène à...

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, July 23, 2014
Insolite, en tout cas. Des moments forts.
Sur la liste de souhaits d'Indy2012.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at on Wednesday, November 5, 2014

Released 9 yrs ago (11/6/2014 UTC) at

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Surprise :)

Cette aventure dans la brousse n'a rien de gélatineux.



Bravo, vous venez de capturer un livre !
N’hésitez pas à ajouter un commentaire sur le site du bookcrossing. Soit maintenant, pour dire ce que vous comptez faire de ce livre, soit après l’avoir lu, quand vous voulez.
Des questions ? Allez sur http://www.wikibookcrossing-fr.eu ou sur le forum 17 http://www.bookcrossing.com/forum/17 du site du bookcrossing.
Bonne nouvelle, le bookcrossing est ouvert à tout le monde, qu’on lise peu ou beaucoup, qu’importe.

Si vous voulez à votre tour enregistrer et libérer des livres, il faudra que vous deveniez membre. Après, il n’y a pas de règles en béton, évitez seulement de libérer des livres dans des endroits qui poseraient des problèmes de sécurité, aéroports par exemple – attention aux endroits où passent des équipes de nettoyage, évitez les malls et autres centres commerciaux à galeries. Fiez-vous à votre bon sens, en somme.

En explorant le domaine du bookcrossing, vous découvrirez vite ses multiples aspects. Défis thématiques, lâchers «massifs», jeux, tombolas, etc. Je ne vais pas tout dire pour que vous puissiez encore être surpris/e.
Voyez par exemple ce qu'est un Méga Book Crossing ou "MBC" comme le MBC de Bordeaux le samedi 11 octobre 2014...

Nous nous rencontrerons peut-être – qui sait ?

Journal Entry 6 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Wednesday, November 12, 2014
Quelle chance, me dis-je en ouvrant ma boîte aux lettres tout à l'heure : un colis format "livre" ! Je vais pouvoir caser du gélatineux dans ma JE... (mot imposé dans les JE en folie du mois de novembre...)
Et puis, youpie ! Un livre de ma liste de souhaits, que je n'attendais pas, accompagné d'un autre ! Quelle belle surprise, je suis gâtée ; merci tout plein Souram !
J'ai découvert André Brink très récemment, et en ai désormais trois autres qui m'attendent sur ma pàl, je me réjouis.

Journal Entry 7 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Thursday, January 15, 2015
La beauté sauvage et brutale de la nature qui met à nu - au sens propre comme au sens figuré - la femme et l'homme qui s'y égarent. Souvenirs, pensées, paysages se mêlent dans un récit dense. Une densité qui peut d'ailleurs rendre la lecture pénible : comme les personnages du récit, le lecteur aussi a soif, soif d'espace, de pause, de rupture du rythme. Un bel effet miroir en somme, pour une histoire hors du temps. Comme le dit le sage, "L'homme qui du désert connaît le secret ne peut vieillir." (Tahar Ben Jelloun).
Une belle histoire d'amour également, sans fard ni fioriture, quelque chose de vrai et de profond : on aurait pu voir ce couple dans Charlie Hebdo, dessinés en train de faire l'amour en riant des regards scandalisés. Et on aurait applaudi.

Journal Entry 8 by wingIndy2012wing at Route de l'Hôpital in Strasbourg, Alsace France on Monday, January 19, 2015

Released 9 yrs ago (1/20/2015 UTC) at Route de l'Hôpital in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Dans le cabinet de kinésithérapie Pierre Weiss.
Livre libéré en mémoire de l'équipe de Charlie Hebdo, assassinée par des terroristes le 7 janvier 2015.

Journal Entry 9 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Wednesday, March 18, 2015
Il vient de faire sa réapparition au même endroit, au milieu des brochures chez le kiné, alors qu'il avait disparu depuis janvier. Aucun commentaire par ici dans l'intervalle.
Il aura eu un lecteur clandestin...
Je le laisse à sa place en tout cas.

Edit : lors de mon dernier rendez-vous, le 27 mars, il n'était plus là.

Journal Entry 10 by DAMS57 at Médiathèque Malraux in Strasbourg, Alsace France on Monday, May 4, 2015

Released 8 yrs ago (5/4/2015 UTC) at Médiathèque Malraux in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

très bon livre
au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher, mais, au fil des pages, il nous permet de rêver de beaux paysages africain. Par contre, pour la fin, je suis un peu resté sur ma faim

bon vent

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.