corner corner Le Maître et Marguerite

Medium

Le Maître et Marguerite
by Mikhaïl Boulgakov | Literature & Fiction
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 10/2/2010
Average 10 star rating by BookCrossing Members 

status (set by MamanLili): to be read


2 journalers for this copy...

Journal Entry 1 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, July 24, 2012

10 out of 10

- Quel est le nom de cette ville ?
- Ben... c'est Yalta !
Ainsi, l'infortuné employé du Théâtre des Variétés découvre qu'il a été magiquement "déplacé" de Moscou à Yalta. Effaré, il envoie un télégramme à ses collègues. Cette mésaventure n'est que l'une des péripéties d'un roman extraordinaire que j'ai beaucoup aimé, Le Maître et Marguerite de Mikhaïl A. Boulgakov.
Une fin d'après-midi, à Moscou, dans un petit parc près de l'Etang du Patriarche, un jeune poète instable qui se fait appeler Biézdomni ("sans-maison") et le directeur pompeux d'une revue littéraire, Mikhaïl "Misha" Aleksandrovitch Berlioz', s'approchent d'un édicule où une femme vend des boissons. La vendeuse aigrie n'a pas d'eau minérale, elle attend une livraison de bière, donc il ne reste plus guère qu'à lui acheter "du jus d'abricot, mais il est tiède". Tant pis. Les deux hommes boiront du jus d'abricot tiède... "L'air se mit à sentir le coiffeur". La raison de la rencontre des deux hommes: Berlioz' avait commandé au poète un grand poème athéiste, et le résultat n'avait pas plu à Berlioz'. Celui-ci explique donc au poète que son poème donne l'impression que Jésus a vraiment existé et contredit donc le projet antichrétien initial.
Soudain, alors que les deux discutent assis sur un banc, un inconnu s'approche d'eux et se dit intéressé par leur dialogue. Il leur pose des questions sur Dieu et le diable et reçoit à chaque fois la réponse comme quoi ni Dieu ni diable n'existent. "Quoi qu'on vous demande, rien n'existe !" s'énerve le mystérieux intrus. Lequel enchaîne: il assure que Jésus, et Pilate, ont existé, puisqu'il déclare les avoir vus 2000 ans environ plus tôt à Jérusalem ! Commence alors le premier chapitre "antique" du roman: le préfet de Judée Ponce Pilate, PONTIUS PILATUS, auditionne Yéchoua. Peu à peu, le poète et Berlioz' prennent l'homme pour un fou. Mais l'intrus en rajoute: il prédit comment périra Berlioz' ! "On vous coupera la tête", glisse-t-il, précisant que cette décapitation sera l'oeuvre d'une femme membre de la Jeunesse Communiste. Non sans avoir d'abord parlé d'une énigmatique Anna, alias Anoushka, maladroite Moscovite qui aura entre-temps renversé de l'huile de tournesol, de telle sorte que la réunion du club littéraire MASSOLIT annoncée par Berlioz' "n'aura pas lieu", prophétise l'inconnu du parc...
Un moment plus tard, Berlioz' (pas le compositeur) s'apprête à traverser la voie du tramway. Il pousse un tourniquet, mais glisse sur de l'huile de tournesol et tombe. Il n'a pas le temps de se relever: un tramway l'écrase et le tue, tranchant du même coup... sa tête qui va rouler quelques mètres plus loin ! La conductrice, une membre de la Jeunesse Communiste, n'a pas pu éviter l'accident.
Le lecteur comprend alors qu'il se passe quelque chose d'étrange à Moscou. Que ce visiteur n'est pas n'importe qui...

Phrases célèbres de ce roman:
"Il aurait pu téléphoner !"
"Cela ne se peut pas. Les manuscrits ne brûlent pas."
"Les faits sont la chose la plus obstinée du monde."
"Il y a peu de choses écrites sur toi, mais il y en a suffisamment pour te pendre !"
"Rendez-moi ma tête !"
"Vous êtes venu sans épée ?"
"Il n'y a pas de DEUXIEME FRAICHEUR ! Il n'y a que la première fraîcheur, qui est en même temps la dernière !" 


Journal Entry 2 by wingsouramwing at Lyon, Rhône-Alpes France on Thursday, August 22, 2013

10 out of 10

Released 4 yrs ago (8/23/2013 UTC) at Lyon, Rhône-Alpes France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour MamanLili, échange qui s'inclut dans l'épreuve olympique "tennis" des Jeux Olympiques du Bookcrossing qui se terminent le 31 août. Jeux Olympiques du bookcrossing

Bravo, vous avez emmené ce livre vers une nouvelle vie ! Si c'est une "première" pour vous, votre propre vie est également devenue un peu nouvelle, elle aussi...

Dites en bref ce que vous imaginez faire de ce livre.
Vous pouvez rester anonyme pour ça, si vous préférez.

Si vous voulez faire comme moi, libérer des livres, vous devez les enregistrer ici sur www.bookcrossing.com. Là, il faut être inscrit, membre. C’est ouvert à tout le monde; pas mal, non ? Qu'est-ce qui est ouvert à tout le monde de nos jours ?

Faire voyager des livres, en libérer par ex. à un arrêt de bus, ou sur un banc, apprendre ce qu'ils deviennent, fait ressembler le bookcrossing à un jeu géant à effets multiples, rencontres d’autres bookcorsaires/bookcrossers, participation à des MBC (MegaBookCrossings, libérations massives de livres à plusieurs dans une ville choisie) découverte de livres, jeux, défis BC, etc. Un exemple de MegaBookCrossing ou MBC: Le MBC d'Aix-les-Bains

Ne craignez ni pluie, ni neige, ni grêle, on peut relâcher un livre emballé dans un sachet à zip pour aliments par ex. (prenez le modèle le plus grand).

Savoir plus ?
Site bookcrossing.com, forums inclus, Site Watch, Français (forum 17), site Bookcrossing Romandie http://forum.bookcrossingromandie.ch, page FB du Bookcrossing. Voyez les livres que j’ai libérés sur http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/souram également. 


Journal Entry 3 by MamanLili at Lyon, Rhône-Alpes France on Wednesday, August 28, 2013

This book has not been rated.

Mission accomplie mon cher souram ;-)

Le chef d’œuvre de Boulgakov est entre mes mains et je meurs d'envie de le commencer.

Une partie de tennis surprenante puisque inattendue.
J'espère que tu n'es pas trop pressé pour le retour...
J'ai une PàL énormissime. Merci encore ! 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.