corner corner Chaleur et poussière

Medium

Chaleur et poussière
by Ruth Prawer Jhabvala | Literature & Fiction
Registered by winge-marmottewing of Montauban, Midi-Pyrénées France on Wednesday, September 08, 2010
Average 5 star rating by BookCrossing Members 

status (set by e-marmotte): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

1 journaler for this copy...

Journal Entry 1 by winge-marmottewing from Montauban, Midi-Pyrénées France on Wednesday, September 08, 2010

This book has not been rated.

(Provenance : vide-grenier de Rognonas)
Traduit de l'anglais par Nicole Ménant. James Ivory en a tiré un film.

Quatrième de couverture (d'une autre édition) :
Dans les années soixante-dix. une jeune journaliste arrive à Bombay, attirée par l'histoire d'Olivia, la première épouse de son grand-père. En 1923, celle-ci avait bravé toutes les conventions et ses propres peurs pour rejoindre un prince indien, nabab décadent d'une province musulmane. Cette aventure trouve une étrange résonance dans la vie de la voyageuse...
Ainsi se dessinent les portraits croisés de deux femmes qu'un demi-siècle sépare, mais que semble animer une même soif de liberté. Par petite touches intimistes, la grande Ruth Prawer Jhabvala nous livre l'histoire d'une passion qui tend à se confondre avec une quête spirituelle. Avec comme toile de fond l'Inde éternelle, à la fois sombre et flamboyante, cette terre d'accueil où les Occidentaux désenchantés tentent de panser leurs plaies.
Couronnée par le Booker Prize en 1975, adaptée au cinéma en 1982 par l'auteur et James Ivory, Chaleur et Poussière est une œuvre forte qui entremêle le passé et le présent de manière émouvante.
 


Journal Entry 2 by winge-marmottewing at Saint-Rémy-de-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Tuesday, December 14, 2010

This book has not been rated.

Lu dans le cadre du défi ABC 2010 (lettre J).

J'ai trouvé le livre relativement moyen. Avoir vu le film m'a permis de mieux cerner les personnages, dont je trouve que les caractères ne sont pas suffisamment développés. Ceci dit ce n'était pas le meilleur film de James Ivory, loin de là, je l'avais surtout apprécié pour la présence de Greta Scacchi qui tient le rôle principal. 


Journal Entry 3 by winge-marmottewing at Ciné Palace in Saint-Rémy-de-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Saturday, January 15, 2011

This book has not been rated.

Released 3 yrs ago (1/15/2011 UTC) at Ciné Palace in Saint-Rémy-de-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

WILD RELEASE NOTES:

D'un ancien pays colonisé à l'autre...
Hommage à un peuple qui est en train de se libérer de sa dictature (et honte à nos gouvernants successifs qui l'ont cautionnée !)
Vive la Révolution de Jasmin !

* * *
Pour ceux qui découvrent ce phénomène : Bienvenue et bonne lecture ! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le forum francophone (le site mère étant américain) et notre site autogéré wiki.

NB : L'interface francophone, dont la traduction a été assurée par des bénévoles, est ENFIN disponible depuis le 1er janvier 2011 ! 




Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.