Printemps au prater

by Zweig Stefan | Literature & Fiction |
ISBN: 2253145041 Global Overview for this book
Registered by Tamsine of Strasbourg, Alsace France on 7/27/2010
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Tamsine from Strasbourg, Alsace France on Tuesday, July 27, 2010
une première nouvelle "Printemps au Prater" , très courte, décrit l'après-midi au Prater d'une courtisane qui y retrouve des souvenirs de jeunesse. La deuxième, "la scarlatine" est moins légère et dépeint le mal de vivre d'un jeune provincial qui n('rrive pas à s'habituer à l-anonymat de la grande ville.

Journal Entry 2 by Tamsine at Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Thursday, July 29, 2010

Released 13 yrs ago (7/29/2010 UTC) at Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

envoyé à Susidine

Journal Entry 3 by Sudisine at Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Saturday, July 31, 2010
Bien reçu :-)
Merci Tamsine. Je t'en donne des nouvelles le plus vite possible !

Journal Entry 4 by Sudisine at Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Friday, August 6, 2010
Printemps au Prater a été écrit alors que Zweig n'avait que 19 ans. Les lecteurs remarquent sa jeune et fragile plume sans toutefois être mièvre.
Publié en 1900 cette courte œuvre relate le désir, la sensibilité et la sensualité d'une courtisane. Une histoire de mœurs légères dans cette époque puritaine.

L'histoire se passe à Vienne, Lizzie vit richement aux côtés d'aristocrates et autres hommes tous richissimes.
Lizzie est nostalgique de son passé alors qu'elle est entretenue par des hommes riches de la bourgeoisie. Mais un jour lasse de toute cette hypocrisie, elle se rend au Prater dans sa robe simple, celle de jeunesse alors qu'elle était encore avec ses parents. Elle délaisse la voiture pour marcher et se rapprocher des choses simples de la vie. Dans la parc, où elle rencontre un jeune étudiant Hans. Malgré du mépris et sa faible estime pour ce jeune homme simple, elle se laissera séduire le temps d'un après midi et d'une soirée ainsi elle saisit que la vraie vie ne se situe pas dans la vie de débauche qu'elle mène.
Zweig nous dépeint là une jeune femme qui a gardé sa fraîcheur et une partie de son innocence, et sa vie ne lui convient pas réellement. Alors aura t-elle la force et le courage de revenir en arrière et redevenir la jeune fille simple des faubourgs ?

Les lecteurs retrouvent dans cette nouvelle la complexité des sentiments, le regret, le remords peut-être.
Son style particulier et sautillant est à l'image de Lizzie, perturbée, en proie à des sentiments contradictoires.
La nouvelle est simple et rapide mais laisse quand même passer les inquiétudes et les sentiments de cette jeune femme.
Les descriptions sont faites souvent sous forme de métaphore. Elle dépeignent agréablement, le printemps qui embellit la vie et l'insouciance.
La scarlatine, a été écrit plus tard. Zweig a alors 26 ans.
Cette œuvre est étudiée avec minutie.
C'est l'histoire de la fin de l'enfance, peut-être celle de Zweig lui-même. La fin des illusions au sein d'une famille. En parant de chez lui pour étudier la médecine, il se retrouve à Vienne. Il espérait une ville gaie et se retrouve dans une ville glaciale et pluvieuse.
Il fait la connaissance de son voisin de palier, Schramek un étudiant en dernière année de droit; mais a une vie dissolue, il boit, fume, se bagarre, a une maîtresse...Tout cela intrigue Berger; qui se sent en décalage face à lui.
Cette nouvelle se passe sur trois saisons. De l'hiver jusqu'au printemps, signe de renouveau.
Berger, va évoluer, s'essayer à une vie qui ne lui correspond pas. Il se sent seul et pas assez mûr. Il en souffre et écrit son désarroi à sa sœur. Il sèche les cours et veut rentrer chez lui auprès des sien.
Mais il se prend d'affection pour une jeune malade, la fille de sa logeuse, il va la soigner et s'apprend d'elle. Il va attraper la scarlatine suite à l'échange d'un baiser. Son état se dégrade et il fait le constat amer qu'il a contracté une maladie infantile donc cela lui confirme qu'il n'est pas encore adulte. Ce qui le désole.
Très vite son état se dégrade, puis il meurt, mais il a remporte la victoire de se sentir adulte, puisque que comme le médecin a dit, si les enfants se remettent bien de la scarlatine, les adultes meurent des maladies infantiles. Ainsi il se sent adulte puisqu'il meurt de cette maladie.
Le jeune homme alors sera confronté à sa réalité.

Dans ces deux textes, il est question d'innocence. Lizzie est rattrapée par son passé de jeune fille des faubourgs Berger garde l'innocence d'un « gamin » confronté au monde adulte, auquel il ne sent pas appartenir. Il garde en lui un comportement infantile et les autres se moquent de lui.
Il ne se fait pas à sa solitude.
Chacun des deux personnes, se rend compte que la vie qu'ils ont choisis n'est pas celle qu'ils croyaient. Ils sont dépités et nostalgique du passé en proie à des tourments difficilement supportables.
Zweig, décrit bien ces derniers et les sentiments contradictoires qu'ils occasionnent à ces jeunes gens.
Le style de « La scarlatine » est plus soutenu, plus précis; ce qui fait de l'œuvre un récit sensible et agréable à lire. Il se lit facilement et rapidement.
Ces deux nouvelles sont je pense intéressantes pour découvrir cet auteur.

Voilà, je le relâche bientôt :-)
Merci Tamsine


Journal Entry 5 by Sudisine at Hôtel Pullman in Marignane, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Tuesday, August 17, 2010

Released 13 yrs ago (8/17/2010 UTC) at Hôtel Pullman in Marignane, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

WILD RELEASE NOTES:

Le livre est sur le présentoir des pubs à l'entrée...
Bonne lecture :-)

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.