Sarinagara

by Philippe Forest | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by florazoom of Lyon, Rhône-Alpes France on 7/29/2009
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
5 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by florazoom from Lyon, Rhône-Alpes France on Wednesday, July 29, 2009
Sarinagara signifie cependant. Ce mot est le dernier d'un des plus célèbres poèmes de la littérature japonaise. Lorsqu'il l'écrit, Kobayashi Issa vient de perdre son seul enfant : oui, tout est néant, dit-il. Mais mystérieusement, Issa ajoute à son poème ce dernier mot dont il laisse la signification suspendue dans le vide.
L'énigme du mot sarinagara est l'objet du roman qui unit trois histoires : celle de Kobayashi Issa (1763-1827), le dernier des grands maîtres de l'art du haïku, de Natsume Sôseki (1867-1916), l'inventeur du roman japonais moderne, et de Yamata Yosuke (1917-1966), qui fut le premier à photographier les victimes et les ruines de Nagasaki. Ces trois vies rêvées forment la matière d'un quatrième roman qui interroge à son tour la manière dont un individu peut parfois espérer survivre à l'épreuve de la vérité la plus déchirante.

Journal Entry 2 by rem_WTB-884473 on Thursday, August 13, 2009
Sur ma Pal...merci Florazoom
pour aider les autres, le fil sur le forum 17 : http://www.bookcrossing.com/forum/17/6393360

Journal Entry 3 by rem_WTB-884473 on Sunday, September 6, 2009
De ce roman de Forest, j'ai aimé le sujet mais détesté la narration :

C'est l'histoire de trois figures du Japon : un poète du 18° siècle, haikuiste de renom (Issa), un romancier du 19° siècle (Soseki) et un photographe du 20° (Yosuke) surtout connu pour les clichés pris à Nagasaki le 10 août 1945. Ces trois hommes ont pour point commun d'être japonais et d'avoir perdu une fille (sauf Yosuke, bizarrement).

Forest lui aussi vient de perdre sa fille et on sent que le roman est une catharsis pour tourner la page. Les récits biographique des trois personnages sont entrecoupés de 'mémoires' de Forest sur ses séjours au Japon. A plusieurs reprises Forest explique qu'il ne voulait pas écrire un roman autobiographique (ce qui était déjà le cas de ses deux premières productions) et malgré cela, il ne peut pas s'empêcher de consacrer un bon tiers du livre à raconter sa vie.

Comme dit en chapeau, l'histoire est intéressante, l'auteur usant d'histoire comparée entre le Japon et l'Europe, replace la vie de l'auteur dans son époque : la politique, la société, le climat... Mais je n'ai pas accroché au style. J'ai trouvé l'écriture très surfaite, inutilement philosophico-poétisante. Je n'ai pas non plus apprécié ses prises de position très partiales du genre 'c'est comme çà et pas autrement'.

C'est surtout sur les chapitres autobiographiques que la plume de Forest se fait pesante et ennuyeuse, il est plus humble pour raconter les autres que pour se raconter.

Au final on a donc un livre intéressant mais mal écrit. Le prétexte du livre est le dernier vers d'un Haiku de Issa mais je n'ai fait le rapprochement ni entre ce vers et le roman, ni entre l'histoire des protagonistes.

Journal Entry 4 by rem_WTB-884473 at -Paris 15e, Ile-de-France France on Thursday, October 1, 2009

Released 14 yrs ago (10/1/2009 UTC) at -Paris 15e, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre part chez Souram aujourd'hui.

Journal Entry 5 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Monday, October 5, 2009
Reçu aujourd'hui, merci rivax.

Journal Entry 6 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Wednesday, October 7, 2009
Maintenant que j'ai terminé "Debout les morts" de Fred Vargas, je vais pouvoir commencer "Sarinagara" de Philippe Forest.

Journal Entry 7 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Wednesday, October 7, 2009
J'ai vérifié, la prochaine personne sur la liste ring est ETMadrid.

1. Rivax
2. Souram
3. ETMadrid
4.
5. Meloulagune
6. RETOUR A LA MAISON!

J'affiche la liste pour que personne n'ait besoin de la repêcher à chaque fois.

Journal Entry 8 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Thursday, October 8, 2009
Commencé hier soir, j'aime bien; le début avec le rêve urbain étrange du narrateur, ça me rappelle quelques-uns de mes propres rêves, en partie.
J'ai en outre appris que le Japon, après la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu, avait connu une période de stabilité de deux cents ans, la plus longue d'un pays civilisé: je n'avais jamais entendu parler de ça auparavant.
P.F. parle de la persécution du christianisme au Japon (XVIIe s.) et des "catacombes", en fait j'ai lu quelque part qu'une sorte de culte crypto-chrétien avait subsisté entre les martyrs de Nagasaki et l'ouverture au monde du Japon au XIXe siècle, un christianisme de l'ombre pratiquement sans bibles, un christianisme de réminiscences en quelque sorte.

Journal Entry 9 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, October 10, 2009
J'ai mis à profit le temps libre inopinément à moi offert par mon réveil spontané et matinal pour lire, croyais-je, un peu de "Sarinagara" de Philippe Forest. Et - ce n'était pas prévu au départ - je l'ai fini.
Magnifique livre.
Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose de pareil. Sans doute n'y a-t-il rien de similaire à "Sarinagara".
Bien aimé le ton de P.F. qui écrit n'avoir rien à vendre sur les mystères de l'âme japonaise; c'est courageux de sa part en une époque où les experts planent dans les "Nuées" d'Aristophane (titre d'une comédie si peu jouée sur les scènes modernes, éclipsée par "Lysistrata")
Les pages sur le photographe Yamahata Yosuke sont graves et terribles. Comment a-t-on pu griller Hiroshima ? C'est donc vrai, militairement Little Boy n'avait aucune utilité. La bombe était sans doute un signal géopolitique envoyé à Staline, lequel venait d'entrer en guerre contre le Japon conformément aux engagements pris à Yalta en février 1945: entrer en guerre contre le Japon dans les trois mois qui suivraient la capitulation du IIIe Reich. Les dates jouent*.
J'en aurai appris des choses avec P.F. et "Sarinagata" !

*8 mai 1945 capitulation nazie à 23h (9 mai à 1h heure de Moscou); 8 août l'URSS "attaque le Japon" ou plutôt les Japonais encore en Mandchourie, marche forcée russe sur la Corée; nuit du 10-11 août Staline et Truman au téléphone se partagent la Corée en fixant la ligne du 38e parallèle; 15 août capitulation japonaise et "libération nationale de la Corée"; septembre arrivée de troupes US en Corée; 2.9.45 signature de l'acte de reddition du Japon.

Journal Entry 10 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, October 10, 2009
"Sarinagara" partira après-demain lundi 12 octobre 2009, destiné à ETMadrid.

Journal Entry 11 by wingsouramwing at By mail, A Bookring -- Controlled Releases on Saturday, October 10, 2009

Released 14 yrs ago (10/12/2009 UTC) at By mail, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le ring continue.

Journal Entry 12 by wingETMadridwing from Rotherhithe, Greater London United Kingdom on Tuesday, November 10, 2009
Ce livre vient d'arriver chez moi - merci! Un livre qui demande que je le lise, il n'y a pas de doute, car Paris, Tokyo, Kyoto, Kobe, Nagasaki, je les connais, et j'ai lu un tres bon livre de Soseki.

Journal Entry 13 by wingETMadridwing from Rotherhithe, Greater London United Kingdom on Friday, November 27, 2009
A la liste de villes qui figurent dans ce livre etrange s'ajoutent Londres et Edinbourg, d'autres villes que je connais!

J'ai un peu de mal a m'exprimer a propos de ce livre. A vrai dire je ne sais pas encore s'il m'a plu ou non. Je crois que je finirai par dire que mon enthousiasme se situe quelque part entre celui de rivax et celui de souram... Il s'agit surtout d'une exploration de ce que c'est d'etre perdu, de se sentir perdu. Il y a le fil de desolation absolue qui unit les histoires des trois Japonais et de l'auteur. Une confusion aussi entre le reve et le souvenir, le temps qui est cyclique d'une facon qui me fait penser a Borges.

J'ai aime comment il refute l'idealisation de la culture japonaise, quelque chose qui m'enerve parfois, car au Japon ce n'est pas que la beaute simple d'un jardin ou interieur de temple qu'on trouve.

Si je le savais auparavant, j'ai oublie le fait que les Etats Unis ont interdit a la presse japonaise de parler des bombes atomiques. Cela aide a comprendre un peu mieux pourquoi il est devenu totalement tabou d'en parler. Je me rappelle quand dans une petite ville pres de Nagasaki, la professeur d'histoire m'a "glisse" discretement un recueil de memoires ecrites par des gens qui ont vecu la bombe. Je n'oublierai jamais le jour ou j'ai tente d'aborder le sujet de la bombe parmi un groupe d'amies japonaises. La seule qui en a parle, m'a explique le probleme de prejuge experimente par les familles qui ont ete touchees par la bombe.

Mais je n'ai pas toujours aime le style, ni compris le lien de "sarinagara". A des moments, une arrogance est apparue que je n'ai pas trop appreciee. p158 "On peut s'amuser a rever ce que serait devenu le roman japonais ne sous le bonheur de l'exil et si, [...] Soseki avait pose ses valises en Italie ou en France plutot que d'accomplir sa mission morose sous le ciel de Londres." en est un exemple. Reconnaitre que les premiers mois dans n'importe quelle grande ville du monde peuvent etre tres difficiles, meme si passes sous le ciel un peu moins gris de Paris, aurait ete plus sage a mon avis! Et ce n'est pas que je cherche a defendre trop la ville de ma naissance, pour laquelle j'ai des sentiments melanges.

Un livre qui se veut "roman". Cependant (ah oui, le voila le mot!) j'avais au debut l'impression de lire le these universitaire d'un litteraire philosophisant.

Hmmm...!

Journal Entry 14 by wingETMadridwing at Southwark, Greater London United Kingdom on Wednesday, December 9, 2009

Released 14 yrs ago (12/9/2009 UTC) at Southwark, Greater London United Kingdom

CONTROLLED RELEASE NOTES:

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il est parti aujourd'hui.

Journal Entry 15 by meloulagune on Saturday, December 19, 2009
Il est arrivé aujourd'hui!
Merci ETMadrid et Florazoom.

Journal Entry 16 by meloulagune at Bischheim, Alsace France on Thursday, September 29, 2011
Encore dans mes mains...

Journal Entry 17 by meloulagune at Strasbourg, Alsace France on Sunday, November 20, 2011
Parti ce jour vers Avignon

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.