Rome, Naples et Florence

by Stendhal | Travel |
ISBN: 9782070378456 Global Overview for this book
Registered by rem_WTB-884473 on 3/6/2009
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by rem_WTB-884473 on Friday, March 6, 2009
J'adore l'Italie et Stendhal la raconte bien...

Journal Entry 2 by rem_WTB-884473 on Monday, April 13, 2009
Drôle de titre que 'Rome, Naples et Florence' pour ce carnet de voyage, que l'auteur fixe à 1817, compilant les souvenirs des nombreux voyages que fit Stendhal en Italie entre 1800 et 1826.

Drôle de titre, donc, puisque l'essentiel de 'l'action' se déroule à Milan et Bologne ; Rome, Naples et Florence tenant toutes les trois dans le dernier tiers du livre ! En tout c'est une dizaine de villes que l'ami Henri visite et compare.

Stendhal laisse à d'autres le soin de décrire les sites, les villes, les musées et lieux remarquables et concentre son récit sur les mœurs italiennes qu'il compare entre elles ainsi qu'aux autres nations européennes, c'est à dire les anglais, les français et les allemands. Ces parties du récit sont les plus intéressantes et les plus réussies car les observations que fait Stendhal n'ont pas vieilli et on retrouve nos caractères du XXI° siècle dans des observations faites à l'aube du XIX°!

Stendhal était un salonard féru de musique, et il consacre donc une grosse part du journal à parler de théâtre et d'activités de salon. Cette partie du récit est d'intérêt mitigé. Sur le théâtre, l'opéra et la musique, çà va tant qu'il parle des grands mouvements, çà devient longuet quand il compare les mérites de tel ou tel soprano (surtout qu'on y a droit dans chacune des villes visitées). Idem pour les autres arts sur lesquels l'auteur a un avis plutôt tranché.

Sur la vie sociale, il a plutôt affaire au dessus du panier, c'est globalement intéressant mais assez répétitif. L'ami Henri aimait à écouter les anecdotes de ses compagnons, lesquelles ne sont pas toutes passionnantes.

Comme c'est une époque que je connais mal, j'ai dû recourir une ou deux fois au Larousse pour me repérer, surtout que Stendhal ne se prive pas de faire des allusions fines ou de remplacer par des *** les noms compromettants : les notes sont nombreuses mais pas toujours suffisantes pour comprendre de quoi l'on parle.

Journal Entry 3 by rem_WTB-884473 at Athens - Αθήνα, Attica Greece on Tuesday, October 26, 2010

Released 13 yrs ago (10/26/2010 UTC) at Athens - Αθήνα, Attica Greece

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce livre a été libéré : tombola de novembre - prix pour Glaros

Journal Entry 4 by GLAROS at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Thursday, November 4, 2010
Mille fois merci, Rivax, pour ce merveilleux "voyage" a Romes, Naples et Florence, en compagnie de Stendhal!!!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.