La Voleuse de livres

by Markus Zusak | Literature & Fiction |
ISBN: 9782266175968 Global Overview for this book
Registered by Diorissimo of Ede, Gelderland Netherlands on 1/27/2009
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
8 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Diorissimo from Ede, Gelderland Netherlands on Tuesday, January 27, 2009
Allemagne, 1939. La Mort est déjà à l'oeuvre. Liesel Meminger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption, à l'abris, en dehors de Munich : le père de Liesel a en effet été emporté par le souffle d'un seul et étrange mot - communisme -, et Liesel a vu la peur d'un destin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. Sur la route, la Mort rôde autour des enfants, réussit à s'emparer du petit garçon mais c'est la petite fille qu'elle veut. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son petit frère, Liesel ramasse un objet singulier pour elle qui ne sait pas lire, un livre, 'Le Manuel du fossoyeur', dont elle pressent qu'il sera son bien le plus précieux, peut-être sa protection. Commence alors entre elle et les mots une étrange histoire d'amour. Poussée par un incoercible besoin de comprendre ce qu'il se passe autour d'elle, Liesel, avec l'aide de Hans, son père adoptif, décide d'apprendre à lire. A mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper.

J'ai trouvé la couverture si belle que je n'ai pas pu résister à ce livre.

Journal Entry 2 by Diorissimo from Ede, Gelderland Netherlands on Tuesday, February 3, 2009
Quelle découverte ! C'est la Mort qui nous raconte l'histoire, une mort telle qu'on ne l'imagine pas : compatissante pour le sort de l'humanité, se plaignant de ne pas toujours comprendre les hommes et leurs actions, et d'avoir régulièrement un surcroit de travail.
Elle nous raconte l'histoire de Liesel, dont le papa a disparu (?) et que la maman emmène chez une famille nourricière pour disparaître à jamais à son tour. En chemin, dans le train, Liesel assiste à la mort de son petit frère, qu'elles enterrent dans un village inconnu et où elle "vole" son premier livre. Elle le trouve plutôt. Elle ne sait pas lire mais garde ce livre, c'est le dernier lien avec son frère.
Elle arrive ensuite dans sa famille nourricière, où ne reste que contrainte et forcée chez une femme qui nous paraît tout d'abord une véritable mégère mais qui au fil du récit dévoilera un être ayant du coeur. Son mari Hans devient pour Liesel le véritable père, elle développera pour ce couple un véritable amour filial.
La Mort nous parle aussi des autres habitants de la rue, notamment de Rudy, qui souhaite tellement que Liesel l'embrasse.
La vie quotidienne dans cette rue n'est pas simple, les gens ne sont pas riches et manquent de tout, sauf de sentiments.
A lire absolument !

Journal Entry 3 by Diorissimo from Ede, Gelderland Netherlands on Tuesday, March 17, 2009
Ce livre part en ring chez les personnes suivantes :
1. Sophie1978
2. Cassiopee
3. Ashentie
4. Brujula
5. Abbrug
6. Marsanou <= il est là !

Retour ensuite chez moi.

Journal Entry 4 by sophie1978 from Vitry-le-François, Champagne-Ardenne France on Wednesday, March 18, 2009
j'accuse la bonne réception de "la voleuse de livres"...au second passage par ma boîte aux lettres !! Je vais le commencer dès ce soir !!!! encore merci et Diorissimo, je prends très soin des livres, donc aucun soucis (il m'arrive même de les recouvrir !)

Journal Entry 5 by sophie1978 from Vitry-le-François, Champagne-Ardenne France on Saturday, March 28, 2009
Merci encore d'avoir proposé ce livre en ring ; je vais mettre la même critique que sur l'agora des livres...
En lisant les première pages, je n'ai pas du tout été séduite ; écriture rapide, les phrases s'enchaînent à un rythme fou. Cela me de parle de couleurs, dont je ne comprends pas bien le sens....(je me dit que si c'est ça pdt 633 pages, je vais vite laisser tomber !)
Au bout de qq instants, je me suis laissée transporter dans le monde de Liesel, de ses parents nourriciers, de Rudy, son amoureux secret qui tente (en vain) de lui voler un baiser. C'est beau, c'est sobre, ça se passe pdt la seconde guerre mondiale...et c'est la Mort qui vous raconte cette tragique histoire.
J'ai bcp aimé ce roman, qui m'a fait sourire malgré les circonstances ; le ton de l'auteur est enlevé, sautillant et on se prendrait presque à participer aux jeux de Liesel et Rudy; mais aussi bcp de tristesse, tout ne finit pas comme on le souhaiterait.


Je l'ai terminé vendredi et je m'apprête (dès lundi) à l'envoyer à Cassiopee !

Journal Entry 6 by sophie1978 at Strasbourg, Alsace France on Saturday, March 28, 2009

Released 14 yrs ago (3/31/2009 UTC) at Strasbourg, Alsace France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

CONTROLLED RELEASE NOTES:

La voleuse de livres va se ballader à Strasbourg ! Bonne lecture Cassiopee...

Journal Entry 7 by cassiopee from Strasbourg, Alsace France on Thursday, April 2, 2009
Je suis bien arrivée à Strasbourg! Un grand merci à Sophie 1978 et à Diorissimo!
Il faudra patienter un peu avant que mon actuel possesseur ne puisse me lire!Elle termine d'abord un pavé de 600 pages, avant de pouvoir s'occuper de moi.En plus, elle a deux moutards qui lui pompent pas mal de temps et d'énergie!Mais elle sera bientôt en vacances, ouf!Non mais, j'aime bien qu'on s'occupe de moi...rapidement!
Des nouvelles dès que je lui aurai révélé mes secrets...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Très beau livre!Très original, cette façon de nous raconter l'horreur de la seconde guerre mondiale à travers les yeux d'une fillette allemande, le tout relayé par la Mort en personne!
Ce livre pose la question de la culpabilité par rapport à la guerre et il est intéressant que ce soit une jeune allemande qui relate les faits.Il est aussi question du destin et de la vie qui tient à fort peu de choses...et aussi d'amitiés et gens formidables!
Par contre, ce qui me gêne, ce sont les noms d'oiseaux-en allemand dans le texte-dont se gratifient les protagonistes!Je dois dire qu'ils me choquent!En effet, je parle allemand ainsi que le patois alsacien qui utilise environ les mêmes injures et qui sont vraiment très grossières à mon sens!Je ne vois pas leur utilité et me demande si l'auteur en a saisi la portée?!
Ceci dit, j'ai beaucoup aimé l'écriture et la construction du livre!Vraiment très intéressant, merci pour cette découverte!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ouf, elle me lâche enfin!Voila une semaine qu'elle m'emmène partout: squares, médecins, voiture,etc.
On peut dire que je l'ai littéralement envoutée!Elle a même failli verser une larme sur moi à la fin du récit!Je vais donc pouvoir poursuivre mon voyage...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Envoyé à Ashentie le 28 avril 2009.

Journal Entry 8 by ashentie on Monday, May 4, 2009
Ce livre est très émouvant. Liesel, fait l'apprentissage de la lecture et découvre la force des mots dans une Allemagne en guerre. Sa vie est est semée d'embûches, d'autant que la narratrice de son histoire est la Mort. Liesel voit ainsi disparaître ses proches les uns après les autres mais survit grâce au pouvoir des mots. Une très belle histoire.

Journal Entry 9 by ashentie on Wednesday, June 3, 2009
envoyé aujourd'hui

Journal Entry 10 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Thursday, June 11, 2009
j'ai trouvé ce livre dans ma boîte aux lettres mardi soir! Merci!

Journal Entry 11 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Sunday, July 19, 2009
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, raconté d'une façon originale, qui rapporte la vie d'une petite fille pendant la 2ème guerre mondiale près de Munich. C'est touchant, bien dépeint. C'est également une apologie des livres et de la lecture.

J'ai souri en lisant les propos de la narratrice p283 (chapitre les joueurs): "Evidemment, c'est très impoli de ma part. Je suis en train de gâcher non seulement le dénouement du livre, mais la fin de ce passage particulier. Je vous ai annoncé deux événements parce que mon but n'est pas de créer un suspense. Le mystère m'ennuie. Il m'assomme. Je sais ce qui se passe, et du coup vous aussi. Non, ce qui m'agace, me trouble, m'intéresse, et me stupéfie, ce sont les intrigues qui nous y conduisent" Ces paroles reflètent bien ma pensée, et expliquent pourquoi je lis souvent la fin des livres alors que je viens à peine de les entamer. Ce n'est pas le suspense qui m'intéresse, mais le cheminement qui aboutit à la fin de l'histoire...

Journal Entry 12 by Brujula at on Saturday, August 1, 2009

Released 14 yrs ago (8/1/2009 UTC) at

CONTROLLED RELEASE NOTES:

CONTROLLED RELEASE NOTES:

parti chez abbrug

Journal Entry 13 by Abbrug from Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Monday, August 17, 2009
Je l'ai bien reçu il y a trois jours.

J'ai entamé la lecture (j'en suis assez précisément au tiers). Plus de commentaires une fois le livre terminé, mais c'est effectivement le livre parfait à bookcrosser, étant donnné le rapport de l'héroïne à la lecture.


[Edit : Ah, zut, je viens de me rappeler pourquoi je ne voulais pas faire de JE avant ma CR. Bon, trop tard. Tant pis.]

Journal Entry 14 by Abbrug from Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Tuesday, August 18, 2009
Je viens de le finir à l'instant et voici quelques commentaires à chaud.

J'ai eu du mal à entrer dedans. Ring oblige, j'ai fait l'effort.Une fois les premiers chapitres passés, la mort commence à structurer son récit et il devient réellement absorbant. L'ambiance est terriblement bien rendue, ce qui rend l'histoire captivante malgré sa lenteur nécessaire pour mettre en place une atmosphère vraiment prenante. Je n'ai plus guère lâché le livre.

J'ai été un peu déçu par l'anthropomorphie sans teintes de la mort. En gros, et si je me passe l'expression, c'est un humain comme les autres. Avec au mieux un peu de sagesse en plus. Et qui aime bien les couleurs.

Les autres personnages, en revanche, sont tous vraiment très réussis, avec des personnalités parfois complexes mais qui sonnent toujours juste. Malgré le contexte, il n'y a aucun manichéisme : ils sont tous profondément humains. Dommage, une fois encore, que la mort le soit un peu trop aussi, bien que l'auteur essaie, par une pirouette finale, de s'en justifier (de façon tout de même peu convaincainte).

Contrairement à Brujula, j'apprécie modérément le "spoil", et là ça se gâte. Commence-t-on à être complètement absorbé par l'histoire que la mort nous gratifie soudainement d'un bond dans le temps et d'une scène future. Parfois, la scène est décrite dans sa totalité, mais avec une brièveté qui la vide de son ressort dramatique (sans compter que certaines clés de compréhension n'ont pas encore été introduites pour qu'on en perçoive sa portée). Résultat, pour moi : une scène salopée par un "flash-forward" inutile. Le plus souvent, il s'agit néanmoins d'un bref aperçu qui met l'eau à la bouche, mais même dans ce cas il faut résister à la tentation de rapidement lire les chapitres suivants pour en venir au fait (et donc ne pas assez profiter de ces derniers).

La fin, ou plutôt l'épilogue, est malheureusement beaucoup trop abrégé pour moi : il aurait mérité à mes yeux aussi bien plus de pathos pour la scène finale dans la boutique du tailleur que plus d'informations sur ce qui se passe ensuite. Et sur l'ensemble, c'est quand même trop triste tout ça.

Je maintiens ce que j'écrivais plus haut. Ce livre, par le rapport à la lecture qu'il présente, aussi bien que par l'importance que revêt la lecture dans le développement du récit, est le livre parfait pour être bookcrossé. J'ai écrit à marsanou et j'attends son adresse actuelle pour pouvoir remettre La Voleuse de livres sur les rails de son voyage.

Journal Entry 15 by Abbrug at Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Friday, August 21, 2009

Released 14 yrs ago (8/21/2009 UTC) at Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

CONTROLLED RELEASE NOTES:

C'est dans la boite.

Bonne lecture à toi, marsanou !

Journal Entry 16 by marsanou from L'Hospitalet de Llobregat, Barcelona Spain on Sunday, August 30, 2009
J'espère que je vais trouver le temps pour le lire...

Journal Entry 17 by Diorissimo from Ede, Gelderland Netherlands on Wednesday, October 7, 2009
Il est de retour, merci Marsanou (et tous les autres lecteurs), ça me fait plaisir de revoir ce livre que j'avais bien aimé. Je compte le relire bientôt.

Released 13 yrs ago (12/20/2010 UTC) at Centre commercial E. Leclerc in Azay-le-Brûlé, Poitou-Charentes France

WILD RELEASE NOTES:

Ce livre est resté dans le magasin, à la recherche d'un nouveau lecteur...
Bonne chance et longue vie la LA VOLEUSE DE LIVRES !

Journal Entry 19 by Estel-Tof at Azay-le-Brûlé, Poitou-Charentes France on Monday, August 8, 2016
Trouvé à Leclerc au rayon euh... je ne sais plus (mais sûrement des sucreries?) il y a plus de 5 ans, j'ai découvert le principe du bookcrossing qui m'a séduite, mais je n'avais pas réussi à aller plus loin que 3 ou 4 pages à l'époque. Puis je l'ai oublié, et il a dormi au chaud dans une case de ma bibliothèque, jusqu'au mois dernier, ou un réaménagement du salon et des meubles l'a fait réapparaître.
J'ai beaucoup aimé cette histoire dans l'Histoire. Touchante, surprenante, l'héroïne Liesel a vraiment su me captiver.
Je viens de le terminer et je pars en vacances demain dans les Pyrénées. Je l'emporte dans mes bagages pour pouvoir le libérer (après 5 ans de séquestration il serait temps!)

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.