Soul Circus

by George-P Pelecanos | Mystery & Thrillers |
ISBN: 2020799111 Global Overview for this book
Registered by tonyb of Lyon, Rhône-Alpes France on 11/10/2008
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
5 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by tonyb from Lyon, Rhône-Alpes France on Monday, November 10, 2008

récupéré à l'occasion du déjeuner du 08/11 à la coopérative.
j'avais déjà lu ce livre, ci dessous, mon commentaire enthousiaste.
je l'enregistre à nouveau et le donnerai à qui le veux à l'occasion du miteupe de novembre.

4° de couv.
A Washington, on parle beaucoup du procès de Granville Oliver. Ce caïd de la drogue est accusé de meurtre par son ancien bras droit, Phillip, et il risque la peine de mort. Ses avocats font appel au détective Derek Strange pour retrouver l'ex-petite amie de Wood. Si cette: dernière vient témoigner au procès tout peut basculer... Strange,. pour qui la peine capitale est intolérable, n'est pas dupe des méfaits d'Oliver. Mais on ne choisit pas toujours ses clients.:.
Adulé par ses pairs (Michael Connelly, , Elmore Leonard, Dennis Lehane), Pelecanos donne ici toute sa Mesure: celle d'un maître du dialogue. Et d'un moraliste aussi étranger au. " politiquement correct " qu'au charme faisandé de la pègre.

ça faisait longtemps que j'avais envie de lire cet auteur.
ja voyais ces livres au milieu d'auteurs que j'aprécie et les références en quatrième page laissent rêveur.
après une première tentative vaine, j'ai récidivé avec soul circus. le prix polar de cognac 2005 est une invitation à la découverte.

le premier abord est un peu laborieux. on n'est pas saisi au collet par une énigme, ni accroché par des personnages charismatiques ou des répliques qui tuent mais une foule de personnages patiemment presque laborieusement décrits, m'a un peu décontenancé.
puis passé un premier tiers, la mayonnaise prend. comme une toile d'araignée, les interactions entre ces personnages se tissent et vous prend pour ne plus vous lâcher.
le monde décrit est celui des trafiquants de drogue de Washington. rien de vraiment nouveau sous le soleil: grosses voitures, flingues et bijous à gogo...
un fond d'une banalité et d'une violence à pleurer avec pour seule échapatoire la mort violente ou la prison.
mais pourtant je suis resté comme suspendu par cette description.
j'ai aussi bien apprécié le personnage du héros pour une fois un privé ni alcolique ni désespéré, qui a une famille et même un chien (un boxer: c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup). tout en gardant au fond de lui ces faiblesses. un vrai héros quoi.


Journal Entry 2 by manon-nanie from Malakoff, Ile-de-France France on Tuesday, November 11, 2008
Merci Tonyb de m'avoir incité à prendre ce livre, je crois qu'il ne va pas rester trop longtemps sur mes étagères.


Fil sur le forum


Qui veut le lire?
Mop1
Oneteam1time

D'autres amateurs?

Journal Entry 3 by manon-nanie from Malakoff, Ile-de-France France on Tuesday, November 18, 2008
Ce qui m'a d'abord interessée dans ce livre, c'est les descriptions qu'on trouve sur la ville de Washington et ses 4 quartiers, coincés entre les états de Virginie et de Maryland. Washington, ce n'est pas seulement "La Maison Blanche", c'est aussi une ville où les habitants sont dans des ghettos, les noirs/les blancs, les riches/les pauvres, les travailleurs/les dealers, les armés/les désarmés.
Ensuite ce qui est déroutant c'est justement le poids des armes dans les relations entre les individus, la façon dont les protagonistes se procurent ces armes, l'engrenage , le moment où Terry Quinn sort avec son arme ah!!!!!!!!!! non pas cà!
Enfin, le polar est un vrai polar et en plus, c'est moral, donc tout va bien.
Prévenu par Tonyb, sur le nombre de personnages, j'ai tout de suite pris un post-it pour noter le nom des gars des bandes ainsi que leur petit nom ou leur surnom, comme ça je n'ai pas passé mon temps à revenir en arrière en me disant "C'est qui celui-là?".
Comme je suis curieuse, je suis allée lire sur le site wikipédia, l'article sur la ville de Washington et celui sur George Pelecanos que je ne connaissais pas et je pense que je vais chercher d'autres livres à lire sur cet auteur.

Journal Entry 4 by C-Maupin from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Saturday, March 14, 2009
Merci Manon-Nanie et Tonyb

Journal Entry 5 by C-Maupin from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Tuesday, March 24, 2009
Même si j'ai trouvé que l'auteur abusait des précisions sur les itinéraires (je ne connais pas Washington et les noms de rue ne me disent rien), les voitures (qui ne m'intéressent guère), les armes (encore moins - mais il faut reconnaître que c'était dans le sujet) et les morceaux de musique (je n'y connais rien ), j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.
L'intrigue policière est bien menée, les personnages ont de la profondeur et de la complexité. Une fois les personnages mis en place, l'intrigue devient presque haletante.
Merci Tonyb pour cette découverte.

Remis à Oneteam1time, lors de la soirée lecture, mais il l'a déjà lu ?

Commentaires de Gérard :
je suis du même avis ; effectivement, je pense qu'il nous manque pas mal de connaissances sur le monde décrit pour tout apprécier pleinement. Dommage car l'ensemble reste très prenant.

Journal Entry 6 by rem_WTB-884473 on Tuesday, April 14, 2009
prêté et recommandé par tonyb...forcément sur le sommet de ma pal ! (un P potentiel pour le défi abc2009?).

je trouve la couverture amusante et la photo un peu équivoque car vu de loin j'avais tout d'abord pris la photo pour un vagin alors qu'il s'agit en réalité d'une oreille...après une blanche de bruges au goût d'ananas, la réalité peut vous jouer des tours!

Journal Entry 7 by rem_WTB-884473 on Thursday, June 25, 2009
Un auteur que je découvre grâce au Bookcrossing. Un seul mot : FORMIDABLE.
Un polar de notre temps, réaliste et pas manichéen. Une histoire racontée simultanément du côté des enquêteurs, des criminels, de leurs complices, des victimes...

Une histoire qui me fait furieusement penser à la (formidable) série télé 'The Wire', malheureusement peu connue en France : identité de lieu (la conurbation de Washington), de sujet, de mode opératoire pour le traiter.

C'est le style de polar que j'aime. Rien à ajouter à part : merci tonyb.

Journal Entry 8 by rem_WTB-884473 at -Paris 15e, Ile-de-France France on Sunday, January 31, 2010

Released 14 yrs ago (1/31/2010 UTC) at -Paris 15e, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce livre a été libéré : je l'envoie chez un agorien - bookcrosseur qui l'a mis sur sa wishlist. Bonne lecture, il le vaut bien


Journal Entry 9 by Isamax56 from Auray, Bretagne France on Thursday, February 4, 2010
reçu ce jour de Rivax, merci beaucoup !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.