Le banquet - Phèdre - Apologie de Socrate

by Platon | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: 2081212480 Global Overview for this book
Registered by e-marmotte of Montauban, Midi-Pyrénées France on 9/20/2008
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by e-marmotte from Montauban, Midi-Pyrénées France on Saturday, September 20, 2008
Offert avec Le Monde il y a quelques mois...

Journal Entry 2 by wingDonaSwannwing from Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Thursday, October 2, 2008
Merci de ce joli livre : j'ai déjà lu Le Banquet et (je crois) Phèdre (je commence à confondre les dialogues éponymes de Platon entre eux). Il me reste l'Apologie de Socrate, et je le ferai circuler.

Le Banquet : le 22 septembre 2007
C'est le traité philosophique que nous connaissons tous plus ou moins, par extraits étudiés, par citations, ou par digests. A lire intégralement, il prend une dimension supérieure, et je crois que c'est le plus palpitant des dialogues de Platon, où la figure de Socrate prend toute sa force, à cause de l'éloge qui lui est fait à la fin. Le récit des amours, les androgynes, le désir d'immortalité (coucou, Kundera), la figure de Diotima... il va falloir que je laisse décanter tout cela !

Phèdre : 4 mars 2009
Un dialogue vraiment réjouissant, peut-être parce qu’il garde le côté vivant du dialogue, sans morceler le raisonnement, puisque les passages « dissertatifs » sont nombreux. C’est peut-être aussi l’enjeu de prime abord terre-à-terre de savoir s’il vaut mieux avoir une relation amoureuse avec quelqu’un amoureux de soi ou au contraire parfaitement froid qui peut intéresser la béotienne que je reste malgré tout, mais l’élévation du débat ne m’a exceptionnellement pas vu décrocher. Peut-être dois-je ce changement au roman Madame Socrate, de Messadier, qui a comme « repulpé » le personnage de Socrate et son entourage à mes yeux ? Je ne pouvais m’empêcher, en effet, en examinant les théories exposées par Socrate, de les mettre en lumière à la thèse de Messadier, qui pensait que c’était l’amour pour Alcibiade qui avait fondé ses idées sur l’amour, la beauté et même la divinité.

Apologie de Socrate : 10 janvier 2010
Depuis la biographie dont je parlais plus haut, je vois Socrate de manière moins marmoréenne. Même sans, je pense que j'aurais eu cette impression très forte d'écouter un tombeau, oreille collée au marbre, ce que Socrate avait à dire pour la dernière fois. C'est encore une fois Platon qui parle, mais je lui fais beaucoup plus confiance cette fois. D'abord, c'est curieux, cette histoire de "signe divin", ce daimon qui indique à Socrate ce qu'il doit faire ou ne pas faire. Je ne me souviens pas de l'avoir noté de façon aussi insistante que dans ce dialogue-là. Il apparaît clairement que la mort de Socrate fut une injustice, une absurdité.

WILD RELEASE NOTES:

au rez-de-chaussée, en face de la salle 049, sur un radiateur...

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.