Lutetia

by Pierre Assouline | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by Silver-Greece of -- Somewhere in London 🤷‍♀️ , Greater London United Kingdom on 7/23/2007
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
6 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Silver-Greece from -- Somewhere in London 🤷‍♀️ , Greater London United Kingdom on Monday, July 23, 2007
Tapi dans les plus secrets du Lutetia, un homme voit l’Europe s’enfoncer dans la guerre mondiale. Édouard Kiefer, Alsacien, ancien flic des RG. Détective chargé de la sécurité de l’hôtel et de ses clients. Discret et intouchable, nul ne sait ce qu’il pense.
Dans un Paris vaincu, occupé, humilié, aux heures les plus sombres de la collaboration, cet homme est hanté par une question : jusqu’où peut-on aller sans trahir sa conscience ? De 1938 à 1945, l’hôtel Lutetia –l’unique place de la rive gauche – partage le destin de la France. Entre ses murs se succèdent exilés, écrivains et artistes, puis officiers nazis et trafiquant du marché noir, pour laisser place enfin à la cohorte des déportés de retour des camps.
En accordant précision biographique et souffle romanesque, Pierre Assouline redonne vie à la légende perdue du grand hôtel, avec un art du clair-obscur qui convient mieux que tout autre au mythique Lutetia.

Prix Maison de la Presse 2005

Journal Entry 2 by Silver-Greece from -- Somewhere in London 🤷‍♀️ , Greater London United Kingdom on Saturday, August 18, 2007
C'est un livre tres interessant, un peu narratif parfois, mais sans devenir fatiguant. J'aime bien lire pour la periode de 2eme Guerre Mondiale dans un autre pays sauf la Grece.

L'ordre est

1. Ilios
2. lesezeichen
3. Victor-Schmara
4. Brujula


Journal Entry 3 by Silver-Greece at on Monday, September 3, 2007

Released 16 yrs ago (8/29/2007 UTC) at

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES:

Sent it to USA!

Journal Entry 4 by Ilios from Tampa, Florida USA on Sunday, September 9, 2007
Je viens de recevoir ce bouquin, dans un paquet plein de beaux timbres de Grèce et une magnifique photo. Ce livre semble vraiment fascinant et je m'y plonge tout de suite. Merci d'offrir ce ring, Silver-Greece!

Journal Entry 5 by Ilios from Tampa, Florida USA on Sunday, October 14, 2007
Ce récit est vraiment bouleversant. Bien que beaucoup de passages soient les seules pensées du narrateur, on ne peut se fatiguer de suivre le cours de ses méditations à mesure que la France coule lentement dans l'enfer de l'Occupation. Peu à peu, non seulement on découvre les petites et grandes infamies de chacun lorsque les Allemands s'emparent de Paris, mais on voit M. Kiefer se révéler peu à peu. Il sera toujours le flic chargé de la sécurité de Lutetia, mais il devient pour nous aussi un homme hanté par son passé et capable de prendre d'énormes risques pour rester fidèle à ces principes et à ses valeurs.

Silver-Greece, merci beaucoup de partager ce bouquin. Je vais certainement guêter d'autres ouvrages par cet auteur fascinant. Merci aussi pour les marque-pages et la belle photo de Thassos. Je l'ai contemplée longtemps au fur et à mesure que je lisais ce livre. Le paysage me rappelle un peu Arrail do Cabo, au Brésil, où j'ai passé de nombreuses vacances. J'espère que cette photo fera rêver les autres bookcrosseurs aussi.

J'ai contacté lesezeichen mais elle sera en vacances pour les 3 semaines qui suivent, donc elle voudrait recevoir ce livre plus tard. J'ai contacté le BXer suivant et j'attends de recevoir une addresse pour que ce livre continue son voyage.


29/10/07
Victor-Schmara a bien reçu ce livre. Il continue son voyage. Merci encore une fois!

Journal Entry 6 by Victor-Schmara from Lille, Nord-Pas-de-Calais France on Thursday, November 8, 2007
Merci Silver-Greece, d'avoir fait tourner ce livre, car je ne l'aurais pas acheté spontanément.
J'aime décidément cet auteur.
Pourquoi ?

1- Il sait écrire.
"Qui cherche à expliquer l'insolite le rend plus étrange encore, tandis que le silence l'enveloppe d'un mystère si puissant qu'il dissipe les curiosités déplacées."

2- Il a de bonnes idées.
"Vous me voyez à New York, cette ville sans balcons ?"
(Tiens, c'est vrai.)

3- Il est caustique.
"Quand on leur parle de l'ascendant d'un individu, tant de gens croient encore qu'il habite l'étage au-dessus ; et à la réflexion, il serait cruel de détromper toute personne croyant que l'édit de Nantes est une Anglaise."

4- Il est romantique.
"Soudain je fus envahi d'une étrange impression : sans nous en apercevoir, à notre manière, nous nous étions beaucoup aimés. Je ne crois pas avoir connu le bonheur, mais des bonheurs certainement. Plusieurs d'entre eux étaient associés à jamais au sourire radieux de ***."

5- Il est érudit.
"La fonction [de concierge] est plus ancienne que l'hôtellerie même. Celle-ci ne remonte qu'à 1830 alors qu'on trouvait bien avant des concierges dans les maisons bourgeoises, lesquelles recevaient des voyageurs moyennant rétribution. Ils étaient chargés de l'accueil (d'où la nécessité de porter en permanence ce petit manteau pour affronter les intempéries dans la rue) et de l'éclairage (d'où leur nom originel de compte-cierges.)"

6- Il est drôle.
"Il s'agissait parfois de calmer un furieux de l'immeuble d'en face, un de ces voisins choqués par l'exhibitionnisme de quelque client ; il est vrai que certains trouvaient un réel plaisir à faire leur toilette au balcon, quand ils ne copulaient pas sauvagement rideaux ouverts et toutes lumières allumées, agression dont ils se défendaient en la présentant comme un geste d'une grande générosité hélas inapprécié à sa juste valeur."

7- Surtout, il nous embarque ici en 450 pages dans un espace-temps parfaitement défini -les années 30-45, un immeuble- dont on ressort avec une connaissance totale. Se perdrait-on aujourd'hui au Lutetia (on peut rêver), on trouverait sans peine le chemin de la blanchisserie, des sous-pentes des femmes de chambre, des armoires à cirage, des suites des comtesses, des souterrains abritant les grands crus.
Dans l'intervalle, joignant l'utile à l'agréable, le héros discret, mi-détective mi-policier, qui voit tout, note tout et entend tout, nous a conviés aux coulisses de la grande et de la petite histoire.

Je contacte Madame Marque-page.

Journal Entry 7 by lesezeichen from Düsseldorf, Nordrhein-Westfalen Germany on Sunday, November 18, 2007
Bien reçu, merci à tous!

Vos commentaires me donnent décidément envie de m'y plonger tout de suite. A suivre, donc...

Journal Entry 8 by lesezeichen from Düsseldorf, Nordrhein-Westfalen Germany on Wednesday, November 21, 2007
Bon j'abandonne après une bonne 200 pages :(

Ce livre est très bien écrit, le contexte historique est fascinant et l'idée de départ est excellente, mais je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et les personnages ne me touchent pas, y inclus Kiefer. Peut-être ce livre est-il tout simplement trop épisodique pour moi?

Désolée!

Journal Entry 9 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Friday, November 30, 2007
Bien reçu hier, avec tout plein de marquepages, et une jolie carte...
Merci lesezeichen!

Journal Entry 10 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Wednesday, October 29, 2008
ETMadrid vient de me dire qu'il s'est rajouté à ce ring... Je le mets ici pour ne pas oublier! Et je remonte le bouquin depuis les abysses de ma PàL!

Journal Entry 11 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Friday, January 23, 2009
Un très beau roman. Edouard est le détective de l'hôtel Lutétia, avant, pendant, et après l'Occupation. A travers ses yeux, on fait la connaissance des clients de ce grand hôtel dans les années trente, puis nous vivons avec lui l'occupation allemande, la libération de Paris, et le retour des déportés, les retrouvailles avec les familles, le désespoir de ceux dont les leurs ne reviendront pas, la solitude de ceux qui reviennent seuls...

Merci beaucoup pour cette belle découverte!
et mille excuses pour l'avoir gardé si longtemps...

Journal Entry 12 by Brujula at on Saturday, February 28, 2009

Released 15 yrs ago (2/28/2009 UTC) at

CONTROLLED RELEASE NOTES:

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Parti vers Londres tout à l'heure!

Journal Entry 13 by wingETMadridwing from Rotherhithe, Greater London United Kingdom on Wednesday, March 4, 2009
Bien arrivé à Londres - merci! J'ai beaucoup aimé la biographie de Cartier-Bresson du même auteur (que d'ailleurs je viens d'offrir à un ami) - à voir si ce livre me plaît... Par coïncidence, une partie clé du livre "La Novia de Matisse" que je viens de finir a lieu à l'Hôtel Lutetia.

Journal Entry 14 by wingETMadridwing from Rotherhithe, Greater London United Kingdom on Wednesday, March 25, 2009
J'ai dû arriver jusqu'à la moitié, voire plus, de ce livre avant qu'il commence à me convaincre de sa force. Décidément pas aussi puissant son effet sur moi que "L'oeil du siècle", sa biographie d'Henri Cartier-Bresson, que j'ai trouvé superbement écrit. Mais, lesezeichen, il aurait fallu persister!, car après son style initialement très anectodique, auquel s'ajoutait la sécheresse de caractère de son protoganiste, il est passé à développer un vrai fil d'histoire qui m'a peu à peu fait rentrer dedans.

Une amie que j'ai revue pour la première fois depuis des années, à Paris, m'a dit qu'elle s'hébergeait toujours au Lutetia (ou plutôt, à Lutetia, disait-on n'est-ce pas), où était, me disait-elle, le siège des Nazis pendant la Guerre. Le fait que je ne savais pas ce morceau d'histoire, à propos de cet hôtel devant lequel je pédalais très souvent et dont le quartier je connais si bien, m'a donné envie de faire fuire mon ignorance. Et alors ce livre m'a fait apprendre que ce n'était pas le siège des Nazis mais celui de l'Abwehr, dont je n'avais même pas entendu parler (pas surprenant vu que j'ai arrêté les cours d'histoire à l'âge de 14 ans...)

Ce que j'ai apprécié le plus de ce livre est comment il nous offre un point de vue sur les événements et les tragédies de la IIème Guerre Mondiale à Paris, son avant et son après immédiat, un point de vue rare, surtout par rapport à l'accueil au moment du retour des déportés, quelque chose auquel je n'ai jamais vraiment pensé mais que ce livre nous rend réel. Un bon complément à d'autres livres qui présentent d'autres vécus, tel que "Suite française" par exemple.

Je termine ce livre avec l'impression toujours intacte que cet écrivain écrit de manière très intelligente et sensible, et je chercherai d'autres titres de lui. Je pense aussi acheter une copie de celui-ci pour l'offrir à mon beau-père qui s'intéresse beaucoup à l'histoire de la Résistance. Quant à ma copine qui s'héberge au Lutetia, je ne connais pas son niveau en français, mais je vais me renseigner!

07/12/09 A Paris ce weekend j'ai achete une copie pour offrir, encore une preuve que Bookcrossing est une initiative positive pour les auteurs et les libraires!

Journal Entry 15 by wingETMadridwing at Surbiton, Surrey United Kingdom on Monday, March 30, 2009

Released 15 yrs ago (3/30/2009 UTC) at Surbiton, Surrey United Kingdom

CONTROLLED RELEASE NOTES:

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Renvoyé ce matin pour boucler la boucle. Merci!

Journal Entry 16 by Silver-Greece from -- Somewhere in London 🤷‍♀️ , Greater London United Kingdom on Monday, June 1, 2009
J'ai recu le livre, ilya longtemps, mais j'ai eu problem avec la connection sur Internet.

Merci tous, j'espere que vous avez aime le ring!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.