Moi, le suprême

by Augusto Roa Bastos | Literature & Fiction |
ISBN: 9782253034971 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 5/7/2007
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Monday, May 7, 2007
L'écrivain paraguayen né à Asuncion Augusto Roa Bastos fait revivre et monologuer José Gaspar Rodriguez de Francia, fondateur en 1811 du Paraguay. Bastos signe un roman baroque, historique, épique, mythique, qui célèbre le verbe, le langage. Bastos s'est senti "accompagné tout au long de (sa) carrière d'écrivain" par ce Suprême.
José Gaspar Rodriguez de Francia (image) a existé. Il mourut en 1840, âgé, pleuré par le peuple. Il fut surnommé en guarani le Caray Guazu, ce qui se peut traduire à peu près par Grand Chef.
P. 101 il est question de Jean-Jacques Rousseau.
P. 138, la capture d'un aérolithe mystérieux.
P. 377-378 les origines réelles ou légendaires du dictateur à vie Francia.

Le roman démarre ainsi: "Moi, Dictateur Suprême de la République, j'ordonne que, lorsque viendra le jour de ma mort, mon cadavre soit décapité, ma tête placée au bout d'une pique trois jours durant sur la place de la République..."

Durant le "règne" du dictateur, la prostitution avait un statut officiel. Les prostituées devaient porter un peigne doré dans leurs cheveux, d'où leur surnom de peinetas de oro.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, June 21, 2012
J'ai écrit un article dans mon blog "Le Pays de Souram" sur ce roman Moi, le Suprême, http://le-pays-de-souram.over-blog.com.

Quelques jours avant son décès, El Supremo s'est mis à brûler un certain nombre de papiers. Il a refusé toute intervention médicale, chassant même un docteur en effectuant des moulinets avec son sabre ! José Gaspar Rodríguez de Francia, né en 1760 (la date de naissance de 1766 n'est pas attestée) mourut le matin du 20 septembre 1840 dans la capitale paraguayenne Asunción. Sa fille Ubalda García de Cañete (1807-1890) ordonna ensuite qu'on brûle les meubles de son père. Le Suprême a eu droit à des obsèques nationales dans l'église de l'Incarnation. Un pilier aurait marqué l'emplacement de sa sépulture, et on l'aurait ensuite enlevé. Selon la rumeur, des adversaires du Suprême s'en sont pris à lui post mortem en exhumant son corps, en le démembrant avant de le jeter dans une rivière. Aucune thèse concernant le destin des restes du dictateur n'a pu être validée. A présent, personne ne sait où se trouvent ses ossements.

Donc la date de libération de ce roman fantasque sera le 20 septembre 2012.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, September 18, 2012
Pour l'anniv. du décès du Supremo 20 sept. 1840 Asunción, Paraguay. J'ai changé le lieu du lâcher, préférant désormais la "boîte à livres" rue Chausse-Coq, Vieille-Ville GE.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Rue Chausse-Coq in Genève, Genève Switzerland on Tuesday, September 18, 2012

Released 11 yrs ago (9/20/2012 UTC) at Rue Chausse-Coq in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Boîte à livres rue Chausse-Coq, Vieille-Ville, Genève. Je déposerai d'autres livres en ce lieu à l'avenir (tant que la boîte à livres existera) sauf défis spéciaux du bookcrossing :)

Bienvenue dans le bookcrossing !

Bravo, vous avez capturé ce livre :) Vous avez eu raison d'oser le faire !

N'hésitez pas à visiter, explorer le site http://www.bookcrossing.com. NB: on peut changer la langue du site, cf. tout en bas de la page d'accueil, bande jaune change language.

Le bookcrossing permet de faire voyager des livres comme je le fais, en les "abandonnant" exprès en espérant que quelqu'un les prenne. Pour faire comme moi, il faut s'inscrire sur le site (indiqué plus haut). On peut alors libérer des livres après qu'on les a enregistrés sur le site, échanger (bookrings, rays...)
Sur le forum francophone, ou sur "bookcrossing Romandie.com", vous pouvez poser les questions qui vous titillent, vous trouverez toujours quelqu'un pour y répondre.

Si vous voulez - pas une obligation - vous pouvez en vous inscrivant indiquer que vous avez été parrainé par Souram. A vous de décider.

WELCOME TO BOOKCROSSING !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.