Léon l'Africain

by Amin Maalouf | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingQalaatwing of Madrid, Madrid Spain on 11/25/2006
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in a Controlled Release! This book is in a Controlled Release!
7 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingQalaatwing from Madrid, Madrid Spain on Saturday, November 25, 2006
Il s'agît d'un roman autobiographique qui part de la vraie histoire du fameux géographe hispano musulman Hassan al-Wazzan, devenu cartographe du Pape Léon X sous le nom de Léon l'Africain. Grenadin de naissance, il quitta sa ville natale et s'exila à Fez à la suite de la chute de Grenade.Ses aventures en Égypte, en Afrique Noire, sa capture par des pirates, et enfin son arrivée à Rome où il vécut également le sac de la ville par les soldats de Charles V, nous font partager la vie de ce fameux voyageur de la Renaissance.
J'organise un RAY avec ce livre. Liste de participants:
1.- sisi-hamek (Algérie)
2.-ness08 (Algérie)
3.-Mariesg (France)
4.-babouchka79 (Allemagne)
5.- ETMadrid
6.-neige78 (France)
7.-coffee-break (France)
8.-BaiLong (China)
9.-Jacqb (France)

Journal Entry 2 by wingQalaatwing at -- Por correo, entregado en mano/ by mail, in person--, Madrid Spain on Saturday, June 23, 2012

Released 11 yrs ago (6/25/2012 UTC) at -- Por correo, entregado en mano/ by mail, in person--, Madrid Spain

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il part à la rencontre de sisi-hamek, en Algérie. Bon voyage! et...enfin, j'éspère que le livre plaîra à tous.

Journal Entry 3 by sisi-hamek at kouba, Algiers Algeria on Thursday, July 12, 2012
RECU LE 09 JUILLET
MERCI BCP QALAAT pour la carte et les souvenirs j'ai adoré :)

Journal Entry 4 by sisi-hamek at BenAknoun, Algiers Algeria on Sunday, December 30, 2012

Released 11 yrs ago (12/30/2012 UTC) at BenAknoun, Algiers Algeria

CONTROLLED RELEASE NOTES:

je l'ai passé à Ness08 dans la main; une libération très sure.
j'ai adoré l'histoire.

Journal Entry 5 by ness08 at Algiers, Algiers Algeria on Monday, December 31, 2012
Remis en main propre par sisi que je remercie , merci aussi à Qalaat pour ce partage.

Journal Entry 6 by ness08 at Algiers, Algiers Algeria on Sunday, February 2, 2014
Les romans historiques c'est ce que j'aime le plus , et celui là en est un . D'aventure en aventure Amin MAALOUF nous embarque avec Léon l'africain (Hassan al-Wazzan ) de port en port et d'une rive à l'autre, de l'andalousie au Maghreb de l'egypte à constantinople , de la Tunisie à Rome. Et c'est, avec toutes ces séquences historiques qui défilent sous nos yeux à travers les pages d'un roman si bien écrit qu'on vayage le labs d'un temps vers le passé. J'ai bien aimé.

Je vais le poster vers sa nouvelle lectrice dés que possible .

Journal Entry 7 by ness08 at Algiers, Algiers Algeria on Wednesday, February 5, 2014
Posté pour la france . Mariesg surveille ta boite au lettre :-) Bonne lecture

Journal Entry 8 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Friday, February 14, 2014
Petite surprise arrivée aujourd'hui par courrier express : un livre garni de trésors (petite serviette rafraichissante, étiquettes autocollantes BC, marque-ta-page...).
Ce livre a traversé la Méditerranée. Il arrive tout droit d'Afrique. Non pas celle de Nelson Mandela, mais celle d'Abdelaziz Bouteflika... L'Algérie, en somme.
Merci, Ness, pour ce livre qui va aller s'empiler sur ma pàl d'urgence.

Journal Entry 9 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Saturday, January 31, 2015
Ce livre m'a sortie de ma zone de confort... Tout en ne me laissant pas dans l'inconfort, puisque je l'ai beaucoup aimé.
Mais habituellement, les trucs historiques, ça ma soûle très vite.
Là, je me suis attachée aux personnages et j'ai suivi leurs péripéties avec beaucoup d'intérêt et d'attention. J'ai appris beaucoup de choses sur ce quinzième siècle riche en événements (et en morts atroces).
Les personnages sont dépeints avec beaucoup de tendresse, et il s'en dégage une très grande humanité.
C'est un livre qui pousse à la fraternité. Ça fait du bien en ces temps agités.
Comme le dit le sage : "Je suis citoyen du monde". C'est aussi le cas de Léon l'Africain, né à grenade, parti en exil à Fès puis au Caire, puis vendu comme esclave en Italie... Un parcours des plus surprenants.
Cette première approche de la littérature d'Amin Maalouf m'a enthousiasmée, même si elle m'a demandé une grande concentration que je n'avais pas vraiment. Je recommencerai cette expérience.

Journal Entry 10 by wingMariesgwing at Bordeaux, Aquitaine France on Thursday, July 16, 2015

Released 8 yrs ago (7/17/2015 UTC) at Bordeaux, Aquitaine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Page 19 :
Ton fils, par cette circoncision, est bien plus rayonnant
Car la lumière du cierge augmente quand on taille la mèche.

Jolie prière (qui me fait aussi sourire, je le reconnais) accompagnant le rite de la circoncision au XV ème siècle en Espagne. A-t-elle changé depuis ? J'eusse aimé qu'on me l'apprît !

Première page - qui donne le ton à tout le livre :
Moi, Hassan [...], on me nomme aujourd'hui l'Africain, mais d'Afrique ne suis, ni d'Europe, ni d'Arabie. On m'appelle aussi le Grenadin, le Fassi, le Zayyati, mais je ne viens d'aucun pays, d'aucune cité, d'aucune tribu. Je suis fils de la route, ma patrie est caravane, et ma vie la plus inattendue des traversées.
[...]
De ma bouche, tu entendras l'arabe, le turc, le castillan, le berbère, l'hébreu, le latin et l'italien vulgaire, car toutes les langues, toutes les prières m'appartiennent. Mais je n'appartiens à aucune. Je ne suis qu'à Dieu et à la terre, et c'est à eux qu'un jour prochain je reviendrai.


Page 107 :
La mort est un cadeau du Très-Haut, et l'on ne peut maudire ce qui vient de Lui. [...] Si la mort n'était pas inévitable, l'homme aurait perdu sa vie entière à l'éviter. Il n'aurait rien risqué, rien tenté, rien entrepris, rien inventé, rien construit. La vie aurait été une perpétuelle convalescence. Oui, mes frères, remercions Dieu de nous avoir donné la mort, pour que la vie ait un sens ; la nuit pour que le jour ait un sens ; le silence, pour que la parole ait un sens ; la maladie, pour que la santé ait un sens ; la guerre, pour que la paix ait un sens. Remercions-Le de nous avoir donné la fatigue et les peines, pour que le repos et les joies aient un sens. Remercions-Le, Sa sagesse est infinie.

Page 282 :
Je ne demande jamais à Dieu qu'il me préserve des calamités ; seulement qu'il me préserve du désespoir.

Je n'ai pas résisté au désir de partager quelques ultimes phrases que je veux garder de ce livre. D'ailleurs, je me rends compte qu'il m'en reste un souvenir très beau et qu'il vient de passer dans mes coups de coeur de l'année sans même s'en rendre compte.

Bonne lecture, ETMadrid ! (Babouchka passe son tour)

Il est chez moi, deja depuis quelques jours... Il est arrive juste avant mon depart a un festival de musique puis un court sejour en Normandie. Je le lirai apres ma lecture actuelle, qui est tres lente - un texte dense et peu de temps pour moi... Merci a vous tous!

Journal Entry 12 by wingETMadridwing at -- Somewhere in London 🤷‍♀️ , Greater London United Kingdom on Thursday, December 31, 2015
Pendant longtemps j'etais curieuse de savoir de quoi s'agissait ce livre. Maintenant je sais car je viens de finir sa lecture. J'ai ete seduite par l'ecriture d'Amin Maalouf, dont ce livre est mon premier a decouvrir. Il est apte de dire que je le lisais quand j'a fait un saut en Algerie en novembre, a Sidi Bel Abbes, entre Oran et Tlemcem, deux villes qui sont mentionnees dans le livre. Je veux absolument que mon marie le lise car il a passe bien du temps a Grenade, mais pour cela il me faudra de la patience car il a encore moins de temps que moi. Donc je chercherai une autre copie du livre.

Le sujet me parait bizarrement assez d'actualite... Le deplacement des gens a cause des instabilites politiques et des guerres, la traversee de la Mediterrannee en conditions difficiles, l'esclavitude mais aussi, plus positivement, sur le plan personnel des amities et des amours qui transcendent les frontieres linguistiques,culturelles et religieuses.

Recemment j'ai assiste a des evenements qui presentaient la situation en Europe des refugies et des migrants. Souvent dans le livre j'y trouvais des echos.

Ce livre est deja un peu fatigue de son voyage. Lors de son arrivee chez moi, il etait evident que quelques unes des premieres pages risquaient de tomber... Il y a au moins une page qui n'est pas attachee mais je n'ose pas la coller avec du scotch par crainte de faire tomber d'autres pages. A lire donc avec soin.

Journal Entry 13 by wingETMadridwing at Bermondsey, Greater London United Kingdom on Friday, January 29, 2016

Released 8 yrs ago (1/29/2016 UTC) at Bermondsey, Greater London United Kingdom

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il est parti aujourd'hui par la poste.

Journal Entry 14 by wingneige78wing at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Wednesday, March 16, 2016
Bien reçu seulement aujourd'hui. Merci beaucoup!!

Journal Entry 15 by wingneige78wing at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Tuesday, August 30, 2016

Released 7 yrs ago (8/30/2016 UTC) at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce" livre magnifique poursuit sa route. Merci beaucoup, Qalaat, pour ce partage!!! Bonne lecture, Bailong !!!

Journal Entry 16 by BaiLong at Shanghai, Shanghai China on Friday, September 23, 2016
Livre bien reçu, merci !

Journal Entry 17 by BaiLong at Shanghai, Shanghai China on Friday, October 28, 2016
Mon premier roman d'Amin Maalouf, écrivain dont on m'avait bien souvent parlé. Et j'ai été absolument séduite par son écriture.

Le livre est aussi passionnant, nous faisant voyager de pays en pays, et même de continent en continent. Ce livre fût une fenêtre ouverte sur un monde et une période que je connais mal, mais qui traite aussi de sujets qui résonnent aujourd'hui encore.

Journal Entry 18 by BaiLong at Bookring/Bookray, -- By post or by hand/ in person -- Canada on Friday, October 28, 2016

Released 7 yrs ago (10/28/2016 UTC) at Bookring/Bookray, -- By post or by hand/ in person -- Canada

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Et le livre reprend sa route, vers la France.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.