corner corner L'automne du patriarche

Medium

L'automne du patriarche
by Gabriel Garcia Marques | Romance
Registered by Chrysalise of Les Ulis, Ile-de-France France on Monday, September 25, 2006
Average 2 star rating by BookCrossing Members 

status (set by Chrysalise): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

1 journaler for this copy...

Journal Entry 1 by Chrysalise from Les Ulis, Ile-de-France France on Monday, September 25, 2006

2 out of 10

De Gabriel Garcia Marquez, écrivain sud-américain, Prix Nobel de littérature en 1982, on connaît surtout Cent ans de solitude et Chronique d'une mort annoncée. Il faut se lancer dans la lecture de L'Automne du patriarche pour savourer l'écriture flamboyante et caustique de ce romancier hors du commun. L'Automne du patriarche raconte la vie d'un dictateur sans âge - il aurait entre 107 et 232 ans, personne ne sait plus très bien - qui règne de façon tyrannique sur un pays tropical sous-développé. Grotesque, pitoyable, sale et grossier, notre roi vit dans un palais délabré, fréquenté seulement par des poules et des vaches. Il y a bien longtemps que les hommes ne s'y risquent plus ; la cruauté du patriarche ayant réussi à faire fuir les courtisans les plus assidus. Mais voilà que ce dictateur fantoche tombe éperdument amoureux de la reine de beauté des pauvres, la sublime Manuelle Sanchez...
Satire désopilante de tous les régimes dictatoriaux, L'Automne du patriarche creuse une brèche dans le registre du burlesque, il parvient à rendre le burlesque plus profond et plus touchant. Le critique littéraire Max-Pol Fouchet a dit de ce roman : "C'est trop puissant et admirable pour s'y soustraire." --Denis Gombert --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

*****

J'ai détesté!
Déjà, constater qu'il n'y avait pas de paragraphe, m'a fait me poser des questions... Ensuite, immédiatement j'ai pris conscience que les métaphores, les bouts de phrases se suivaient avec des "décrochements", des changements que j'avais du mal à suivre.
Une chose horrible : une seule phrase peut compter 5 pages!!! Aucun point! Aussi le "je" narratif change de personne de manière alternative sans prévenir!
En fin de compte, il faut s'habituer à ce style particulier, à cette écriture bizarre.
J'ai été pressée de le terminer pour m'attaquer à un autre livre.

*****

Livre prêté à une collègue (elle aime cet auteur qui, apparemment, n'a pas toujours utilisé cette technique d'écriture). 


Journal Entry 2 by Chrysalise at Université Paris-Sud XI - Orsay in Orsay, Ile-de-France France on Friday, January 19, 2007

This book has not been rated.

Released 7 yrs ago (1/19/2007 UTC) at Université Paris-Sud XI - Orsay in Orsay, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES:

Bâtiment 452, au-dessus de la machine à café. 




Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.