Méharées

by Monod Theodore | Travel |
ISBN: 2742701346 Global Overview for this book
Registered by TaLyDream of Banyuls-sur-Mer, Languedoc-Roussillon France on 3/14/2006
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
6 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by TaLyDream from Banyuls-sur-Mer, Languedoc-Roussillon France on Tuesday, March 14, 2006
Méharées reste le plus célèbre des livres de Théodore Monod, spécialiste incontesté du désert, qu'il parcourt depuis plus de soixante-dix ans à dos de chameau ou à pied.
Ce savant exemplaire n'a en effet pas son pareil pour évoquer les paysages mauritaniens, pour raconter ses longues méharées dans les dunes, ni pour décrire la faune, la flore, l'histoire ou la préhistoire de ces régions où, dans les années trente, il entendit parler d'une mystérieuse et gigantesque météorite qu'il ne cesserait de chercher, durant un demi-siècle, avec une insatiable curiosité.
Cette nouvelle édition de son livre, réédité en 1989 par Actes Sud, est illustrée par les nombreux dessins de l'auteur qui figuraient dans l'édition originale de 1937.


249 pages

une petite merveille pour les amoureux du désert.

Journal Entry 2 by TaLyDream from Banyuls-sur-Mer, Languedoc-Roussillon France on Wednesday, January 16, 2008
[RING] ouvert

- ETMadrid (Madrid, Spain)
- lesezeichen (Düsseldorf, Nordrhein-Westfalen, Germany)
- rosaee (Aix en Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France)
- Kanthael (Froges, Rhône-Alpes, France)
- meloulagune (Bischheim, Alsace France)<== Il est ici !!!

et retour sur Toulouse...

Journal Entry 3 by wingETMadridwing from Rotherhithe, Greater London United Kingdom on Monday, January 21, 2008
Merci beaucoup! Je le lirai prochainement...

25/01/08 Je démarre la lecture ce soir ou demain.

04/02/08 A la fois informatif et poétique, sans tomber dans le romantisme. J'ai repris le rythme du Sahara et lu sans me presser ce livre qui m'a retransporté dans le désert, en me rappelant de mon séjour d'il y a tout juste un an.

Au début je m'inquiétais que ma récente lecture d'un récit de voyage en mer arctique puis la traversée de la Sibérie en tobogan allait provoquer en moi une certaine désorientation, mais me voilà vite rassurée - car selon Monod il s'agit ici de "L'océan nº 2". Les ressemblances sont même nombreux, et il va jusqu'à dire: "La sebkha, fond de lac salé desséché, couvert souvent d'une étincelante carapace qui scintille au soleil dans un mirage où semblent nager des glaçons, prend des airs de banquise, tandis que certains plateaux calcaires, lorsque la roche se débite en dalles aux bords arrondis émergeant du sable, se couvrent, à perte de vue, de minuscules icebergs azurés, à demi fondus : un dégel." Etonnant! Il pareil que toutes mes recherches récentes sont liées entr'elles, sans que je me rende compte.

De temps à autre j'ai voulu chercher plus d'information sur un lieu, une plante ou un animal dont il parle. Et voilà encore une autre coincidence qui me plaît: la seule image (ci-jointe) que je trouve d'Araouan, village perdu sur la route de la caravane du sel, est celle du photographe José Manuel Navia, qui m'a donné quelques cours de photographie ici à Madrid.

Monod lui-même est évidemment un grand lecteur. Il fait sa sieste, "un La Fontaine à la main", il offre un livre à "l'aimable adjudant N.", il cite Kipling, entr'autres... Et l'eau des puits, parfois pestilente, ne lui a pas fait de mal - il fait son dernier voyage au Sahara à l'âge de 95 ans.

Grâce à lui - et à TaLyDream - je sens connaître un peu mieux le Sahara, auquel je souhaite retourner. En attendant je réécoute la musique de Tarzagh, la joueuse de l'imzad, et me refais encore un autre thé...

Un petit colis destiné à lesezeichen est déjà préparé, et partira ou de la France ou de l'Angleterre (au plus tard le 7 mars) d'où les frais d'envoi sont moins onéreux.

19/02 Il a fait le voyage de Madrid jusqu'à Paris hier, et est parti pour l'Allemagne aujourd'hui (avec un tout petit souvenir des Touareg).

Journal Entry 4 by lesezeichen from Düsseldorf, Nordrhein-Westfalen Germany on Sunday, March 2, 2008
Bien reçu il y a une semaine déjà, mais j'étais partie! Merci aussi pour le souvenir! :)

Journal Entry 5 by lesezeichen from Düsseldorf, Nordrhein-Westfalen Germany on Monday, March 17, 2008
Très jolies et très poétiques remarques à propos du désert. Je vais surtout retenir la comparaison entre le désert et la mer...

Journal Entry 6 by rosaee from Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Wednesday, March 26, 2008
Je l'ai reçu hier , mais il me faut un peu de temps ; c'est un livre à déguster ; j'ai beaucoup d'admiration pour la vie qu'a mené Théodore Monod et pour ses prises de position .

Journal Entry 7 by rosaee at - By Hand in Given To A Friend, Friend -- Controlled Releases on Wednesday, April 9, 2008

Released 16 yrs ago (4/9/2008 UTC) at - By Hand in Given To A Friend, Friend -- Controlled Releases

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES:

Je n'ai pas tout lu , je l'avoue avec honte ; manque de temps de patience c'est un livre dense par les descriptions, les anecdotes, émouvant pour les croquis de l'auteur ,il est temps que je le fasse suivre , je l'envoie à Kanthael

Journal Entry 8 by Kanthael from Pertuis, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Friday, April 11, 2008
Reçu aujourd'hui avec des marques pages pour ne pas que je me perde en route^^
Je termine mon livre en cours et je l'attaque.

EDIT du 22 Avril : Je viens de finir mon livre précédant et j'attaque celui là tout à l'heure.

Journal Entry 9 by Kanthael from Pertuis, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Sunday, May 4, 2008
2 Mai : J'ai été un peu longue et je m'en excuse mais malgré le fait que je ne l'aimais pas trop je ne voulais pas abandonner ce livre.
Je l'ai trouvé un peu compliqué parfois, j'avais même tendance à me perdre dans ce que je lisais (passage d'une idée à l'autre très rapide, explications religieuses...). Beaucoup de passages m'ont ennuyé. mes préférés étaient ceux plus de récit et d'anecdote que d'explications générales sur le désert, la faune et la flore etc...

Je n'ai pas trouvé Nanisette, je fais suivre à meloulagune directement?

Journal Entry 10 by Kanthael from Pertuis, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Monday, May 5, 2008
Posté cette après midi (5Mai) à meloulagune car je ne trouvais pas nanisette sur le site.
Bonne lecture ;)

Journal Entry 11 by meloulagune on Friday, May 16, 2008
Nanisette, c'était moi! Maintenant c'est meloulagune, et le livre est bien arrivé chez moi. Je viens de le cueillir dans ma boîte à lettres à mon retour chez moi.

Journal Entry 12 by meloulagune on Monday, August 10, 2009
Je n'ai pas réussi à le lire en entier! Je n'arrive pas à "rentrer" dans le livre! Et pourtant j'ai fait plusieurs tentatives...
Je réessaierai dans quelques temps sur un autre exemplaire. Je le prépare et essaie de l'envoyer aujourd'hui sinon dans les jours qui viennent.
Merci Talydream.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.