Les Noces Barbares

by Queffelec | Parenting & Families |
ISBN: 207037856x Global Overview for this book
Registered by E-J-V of Vancouver, British Columbia Canada on 1/14/2006
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
7 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by E-J-V from Vancouver, British Columbia Canada on Saturday, January 14, 2006
Quatrième de couverture: « Fruit d’une alliance barbare et d’un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère – Nicole – et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier.
La situation ne s’arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l’alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n’est pas l’arriéré qu’on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu’il adore et qu’il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l’en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver.
S’enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d’une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c’est là-bas, sur le bateau dont il a fait sa maison, que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante de re-connaissance mutuelle – qui est aussi le dernier épisode de leurs noces barbares. »


Ce livre est à la fois très horrible et très beau. L’histoire commence avec la description d’un viol affreux et je voulais vraiment arrêter de lire ce livre. Pourtant il y avait quelque chose qui me poussait à continuer à lire. Ludovic est un personnage très sympathique ; tout ce qu’il veut est-ce que sa mère lui accepte et lui aime comme il est. Je ne crois pas qu’il « a le singe », comme on dit dans le livre. Je crois juste qu’il n’a jamais connu le contact humain et qu’il ne sait pas comment réagir. Il s’est battu son propre monde à lui avec ses propres règles. Son beau-père Micho essaye de le protéger contre lui-même et contre sa mère, mais lorsque Nicole invente une grossesse, il doit céder et Ludo est placé dans un Centre. Ludo ne cesse jamais de croire que sa mère va venir lui chercher dans le Centre et qu’ils peuvent vivre ensemble comme une famille. C’est ce qui fait que la dernière scène est si touchante…

Journal Entry 2 by E-J-V from Vancouver, British Columbia Canada on Friday, January 20, 2006
Ce livre est un Ring et il va donc faire un petit voyage:

- sarousse
- nataa
- Jean-Roch
- michmaarufa
- OLWE
- et de retour à moi :-)

Journal Entry 3 by sarousse from Pontoise, Ile-de-France France on Monday, January 23, 2006
Recu aujourd'hui. Je m'y suis mise tout de suite, c'est un peu glauque pour le moment mais ca m'a l'air pas mal du tout.

Journal Entry 4 by sarousse from Pontoise, Ile-de-France France on Thursday, January 26, 2006
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre même si je l'ai trouvé vraiment triste. Je trouve qu'on s'attache vraiment au personnage de Ludovic qui a l'air si vulnérable. L'auteur réussit bien à nous mettre dans la peau du garcon, sauf que personnellement, je déteste sa mère.


Je l'envoie à nataa dès que j'ai son adresse.

Journal Entry 5 by nataa from Caen, Basse-Normandie France on Tuesday, January 31, 2006
Bien recu ! Merci sarousse !

Journal Entry 6 by nataa from Caen, Basse-Normandie France on Tuesday, February 7, 2006
Malaise tout au long du livre... je ne sais pas trop si je le noterais vers le 1 ou vers le 10. Je lis souvent des livres qui me font rêver, rire ou réfléchir. Une lourde dose de réalité crue c'est autre chose mais pas plus mal. Par contre je ne suis pas sure EJV que la mère ait inventé la seconde grossesse. C'est écrit ou suggeré ?

Expedition à Jean-Roch !

Journal Entry 7 by Jean-Roch from Dunkerque, Nord-Pas-de-Calais France on Wednesday, February 15, 2006
Merci Nataa pour cette belle enveloppe reçue ce matin, pour le petit mot gentil et les pensées philosophiques... C'est vraiment une joie de recevoir des petits paquets sympathiques !

Je finis 3 autres rings et je m'y mets...

Journal Entry 8 by Jean-Roch from Dunkerque, Nord-Pas-de-Calais France on Saturday, March 25, 2006
Voilà, je l'ai terminé... Un livre poignant, qui ne s'oublie pas. Certes, une réalité crue, mais j'y ai trouvé aussi une naïveté presque poètique dans les espoirs et les paroles de Ludo. On partage sa pensée et ses sentiments...

Je reste très touché par cet attachement de l'enfant à sa mère, alors que celle-ci ne le lui rend vraiment pas. Plus la distance s'installe, plus Ludo tente de la réduire, c'est impressionnant.

Puis heureux aussi d'avoir découvert le style d'un auteur que je ne connaissais pas. Merci EJV pour cette découverte !


31 mai 2006 : posté ! Mes excuses pour le retard...

Journal Entry 9 by michmaarufa from Lyon, Rhône-Alpes France on Monday, June 5, 2006
reçu juste avant le week end
Merci à Jean-Roch et EJV

Journal Entry 10 by michmaarufa from Lyon, Rhône-Alpes France on Monday, August 21, 2006
On peut regretter que la quatrième de couverture soit un parfait résumé du livre et gache un peu tout effet de surprise.
très bien écrite et marquante cette histoire d'amour haine entre une mère et son fils.
ce livre et de ceux qui sont pariculièrement difficile à lire parce que particulièrement déprimant : dans un autre mnde, une autre époque et d'autres mentalités, le traumatisme eut été le même mais les conséquences auraient pu être différentes.
Il m'a semblé ici qu'il était impossible pour chacun des personnages d'agir autrement, tout est fatalité et la tragédie finale m'a semblé être la seule issue possible.

Je contacte OLWE

Journal Entry 11 by OLWE from Neuchâtel, Neuchâtel Switzerland on Sunday, October 8, 2006
Bien reçu, merci!

Comme mes prédécesseurs j'ai vraiment apprécié ce livre. Un style simple mais qui sonne juste; il n'en fallait pas plus pour cette histoire. On se trouve vite immergé dans cet univers, on partage la tristesse et les quelques joies de Ludo, on s'énerve contre sa mère. Queffelec est un auteur que je ne connaissais pas et je suis vraiment content de l'avoir enfin découvert. Merci beaucoup E-J-V.

Journal Entry 12 by E-J-V from Vancouver, British Columbia Canada on Wednesday, October 25, 2006
Le livre est de retour chez moi. :-)

Merci à vous tous pour avoir participé et merci d'avoir écrit vos impressions sur le livre. (Et merci OLWE pour les bonbons ;-) )

Journal Entry 13 by lannig from Créteil, Ile-de-France France on Sunday, September 13, 2009
lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé alors. Livre récupéré lors du déménagement de E-J-V, rela ché à l'arbre à livres de St Rémy lès chevreuses

Journal Entry 14 by lannig at Arbre à livres in Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Sunday, September 13, 2009

Released 14 yrs ago (9/13/2009 UTC) at Arbre à livres in Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

WILD RELEASE NOTES:

pour l'arbre

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.