corner corner Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça

Medium

Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça
by Ted Stanger | Journals
Registered by Docfrankus on Thursday, December 29, 2005
Average 7 star rating by BookCrossing Members 

status (set by inngrid): travelling


7 journalers for this copy...

Journal Entry 1 by Docfrankus on Thursday, December 29, 2005

This book has not been rated.

Présentation de l'éditeur
Après Sacrés Français !, son impertinent best-seller, Ted Stanger récidive. A l'issue de dix années passées en France, notre Yankee parisien est retourné chez lui, dans l'Ohio, et nous livre ses impressions sur une Amérique qu'il ne reconnaît plus. Abordant des thèmes graves ou légers illustrés par de nombreuses anecdotes, il brosse, sur le ton ironique et distancié qui le caractérise, le portrait de l'Amérique profonde.
Ted Stanger décrypte avec humour le système électoral diaboliquement complexe de ce pays où les lois changent d'un État à l'autre. Il raconte la patrie du dieu Dollar et des fous de Dieu ; le sexe à l'américaine où puritanisme et sexualité débridée se côtoient allègrement; l'apocalypse gastronomique qui sévit au pays du fast-food et nous menace déjà... Anti-Américains on pro-Américains, chacun se régalera à la lecture de ce livre qui nous permet de mieux comprendre le nouvel Empire. 


Journal Entry 2 by Docfrankus on Sunday, January 22, 2006

6 out of 10

Ce livre est la version outre-Atlantique de Sacrés Français. Récit enlevé et souvent amusant mais il n'y a rien de bien neuf là-dedans !! 


Journal Entry 3 by Docfrankus at A Fellow Bookcrosser in Controlled Release, --by post or by hand (ie ring, ray, RABCK, trade) -- Controlled Releases on Saturday, May 27, 2006

This book has not been rated.

Released 7 yrs ago (5/27/2006 UTC) at A Fellow Bookcrosser in Controlled Release, --by post or by hand (ie ring, ray, RABCK, trade) -- Controlled Releases

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES: Pour Inngrid

 


Journal Entry 4 by inngrid on Monday, May 29, 2006

This book has not been rated.

Bien arrivé par la poste, avec du nougat d'Aix en Provence ! Merci DocFrankus ! 


Journal Entry 5 by inngrid on Wednesday, July 26, 2006

8 out of 10

L'Américain moyen passe son temps à snacker, n'apprend pas la géographie, adore la voiture, le drapeau étoilé, et le dollar; il boit du café infect, mange des choses infectes, et voue un culte à la réussite, croit au marché mais n'aime pas les mots en -isme.
Rien de nouveau c'est vrai, mais après avoir lu "Sacrés Français", j'ai éprouvé une certaine satisfaction à voir l'auteur tout aussi critique sur son pays ! Mieux, il est encore plus sévère avec les New-Yorkais qu'avec les Français.
J'ai aussi trouvé cet opus plus drôle - mais sans doute ne suis-je pas tout à fait objective :)

Bref, je l'ai lu vite, et avec plaisir. 


Journal Entry 6 by inngrid on Thursday, July 27, 2006

This book has not been rated.

Ring pour :

Latulu, Vanves, IdF
Odalisque, Paris
DonaJuana, Rognac, PACA
Chinouk, Mordelles, Bretagne
Darjeeling, Lisbonne, Portugal
Brujula, Belfort, Franche-Comté






17/08/2006 : il est parti chez Latulu ! 


Journal Entry 7 by Latulu from Redon, Bretagne France on Friday, August 18, 2006

This book has not been rated.

Reçu ce soir au courrier. Bien vu, la carte postale ;-D
Merci Inngrid !
 


Journal Entry 8 by Latulu from Redon, Bretagne France on Thursday, August 24, 2006

8 out of 10

J'aurais préféré commencer par "Sacrés Français ! Un américain nous regarde" mais la vitesse variable de circulation des rings en a décidé autrement. Il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup apprécié celui-ci. Un tantinet désabusé, Ted Stanger nous brosse un portrait peu flatteur de ses compatriotes. Sans oublier de nous renvoyer dans nos 22, nous les Français.

Un petit extrait : « D'où la stupeur d'un psycanalyste français, Pascal Baudry, auteur de France et Amérique, l'autre rive, devant une banderole du Smithsonian Institute de Washington invitant les touristes à découvrir leur nouvelle acquisition, un tableau de maître d'une valeur de « cinq millions de dollars ». Aucune mention du peintre - un certain Léonard de Vinci. En bon Français cultivé, il s'étonne auprès du gardien : comment peut-on indiquer le prix d'achat d'une œuvre et oublier de mentionner le nom de son créateur ? Nullement décontenancé, ce dernier répondit par cette évidence : « Tout le monde ne sait pas qui est Léonard de Vinci, mais tout le monde sait ce que sont cinq millions de dollars. » Une preuve, selon Pascal Baudry, du philistinisme américain. »

Après avoir été relativement déçu par "A Year in the Merde", j'ai hâte de connaître l'opinion de Ted Stanger sur les Français. Donc, vivement "Sacrés Français !".
 


Journal Entry 9 by Latulu at Postal release in Postal release, BookCrosser -- Controlled Releases on Thursday, August 24, 2006

This book has not been rated.

Released 7 yrs ago (8/24/2006 UTC) at Postal release in Postal release, BookCrosser -- Controlled Releases

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES:

Expédié à DonaJuana aujourd'hui.
 


Journal Entry 10 by wingDonaSwannwing from Berre-l'Étang, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Friday, August 25, 2006

This book has not been rated.

Sitôt posté, sitôt arrivé !
En attendant qu'Odalisque se manifeste, me voilà en possession du livre. Je m'y attèle la semaine prochaine au plus tard. 


Journal Entry 11 by wingDonaSwannwing from Berre-l'Étang, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Sunday, August 27, 2006

This book has not been rated.

Après avoir lu "Sacrés Français", j'attendais un chant patriotique, même en mode bémol et j'ai été surprise de voir que Stanger se l'interdisait.
En réalité, il va beaucoup plus loin dans la critique de son pays mais, malheureusement, faute d'y avoir vécu, je me demande jusqu'à quel point on peut admettre ce qu'il nous en dit, notamment dans le chapitre consacré aux New-Yorkais, que je trouve hallucinant.
Dans la mesure où je l'avais trouvé mal informé sur quelques aspects des Français (leur armée, notamment), je me méfie de ce qu'il peut dire sur un pays (USA) où, de son propre aveu, il ne vit plus depuis 1979 ; d'autant plus qu'il n'indique jamais clairement où sont les frontières entre l'auto-dérision ni la caricature. Je ne peux donc réellement me prononcer sur la valeur de cet opus-là : il est juste moins traumatisant pour un ego français un peu chatouilleux.
En tout cas, certaines choses m'étaient complètement inconnues et j'aimerais beaucoup l'avis de quelqu'un qui a vécu aux Etats-Unis. 


Journal Entry 12 by wingDonaSwannwing at Controlled Release in Postal Release, Mailed to another bookcrosser -- Controlled Releases on Tuesday, August 29, 2006

This book has not been rated.

Released 7 yrs ago (8/29/2006 UTC) at Controlled Release in Postal Release, Mailed to another bookcrosser -- Controlled Releases

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES:

Expédié à Odalisque qui m'a fait signe avant que je ne l'envoie à chinouk ! 


Journal Entry 13 by Odalisque from Paris, Ile-de-France France on Wednesday, September 27, 2006

7 out of 10

Le livre s'est balladé pendant mes vacances (dommage, Latulu proposait de me faire une énigme rien que pour moi à l'occasion de la controlled release !) et je l'ai lu un peu lentement (en plein maelström, l'Odalisque!). Mais j'ai vraiment rigolé, appris la véritable origine des blagues de blondes, compris pourquoi j'ai bien fait de ne pas postuler pour un poste à Boston l'an dernier (je serais morte de faim…).Très drôle, facile à lire mais pas idiot du tout, ce petit portrait des Fous d'en face . Un très bon moment, cette lecture ! 


Journal Entry 14 by chinouk on Tuesday, October 03, 2006

This book has not been rated.

bien reçu, merci

j ai beaucoup aimé, plus que le sacres francais :)

faute d avoir de nouvelle de Darjeeling le livre est partie chez la suivante de la suivante : brujula 


Journal Entry 15 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Tuesday, November 14, 2006

This book has not been rated.

Reçu vendredi.
Merci Chinouk! 


Journal Entry 16 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Sunday, January 27, 2008

7 out of 10

Toujours un ton humoristique qui couvre des propos sérieux...
Mais ici l'auteur exagère un peu les travers de ses compatriotes (plus que ceux des français, je trouve)

Une lecture agréable, qui m'a appris un certain nombre de choses!

Merci pour ce ring! 


Journal Entry 17 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Monday, April 28, 2008

This book has not been rated.

parti chez inngrid samedi 


Journal Entry 18 by inngrid on Wednesday, April 30, 2008

This book has not been rated.

C'est le premier ring qui me revient ! Enfin presque : je l'ai trouvé ce midi dans ma boîte aux lettres, et aussitôt passé dans les mains de Bacicoline que j'ai vue :) 




Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.