Rien de grave

by Justine Lévy | Romance |
ISBN: 2253111821 Global Overview for this book
Registered by ToutiWikiki on 10/22/2005
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
6 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by ToutiWikiki on Saturday, October 22, 2005
Quatrième de couverture :
"Tu t'attendais à quoi? Je lui ai dit; Tu crois que ça va être facile de me quitter? Tu crois que je vais te laisser faire comme ça? j'ai lancé le cadre par terre, le verre s'est brisé mais comme c'était pas assez j'ai bondi du lit et j'ai déchiré la photo, celle qu'il prétendait tant aimer, la photo de nous deux en mariés, beaux et légèrement ridicules, il y avait tant de monde qu'on ne connaissait pas à notre mariage qu'on est partis avant la fin.
Il a eu l'air triste, plus de la photo déchirée que du fait de me quitter. Il a toujours été fou avec les photos. Parfois je me disais qu'il n'aimait les choses de la vie que pour les voir un jour en photo. Moi c'est le contraire, rien ne me fait plus peur qu'une photo de bonheur avec toute la quantité de malheur qu'elle promet, qu'elle contient, mais sans le dire, en cachant bien son jeu. Je ne savais pas encore que c'était la meilleure chose qui puisse m'arriver, qu'il me quitte. Comment j'aurais pu le savoir? Il était toute ma vie, sans lui je n'existais pas."
Et un de plus sur ma PAL...

Journal Entry 2 by ToutiWikiki on Saturday, November 26, 2005
Un beau livre: bien écrit, un style incisif, des mots justes, tantôt émouvants tantôt drôles. J'ai aussi trouvé que c'était un roman plein d'espoir malgré son ton désabusé.
Je ne résiste pas à retranscrire quelques extraits (même s'ils sont un peu longs):

"Elle m'a dit bon débarras quand Adrien m'a quittée. J'étais cassée en mille morceaux, sonnée, et elle, elle me disait bon débarras c'était pas un garçon pour toi, c'était un bimbo, un faiseur. Un faiseur? Un faiseur de quoi? Un faiseur de vide, qui agite les bras, qui brasse du vent, comme ça, tu vois, c'est ce que m'a dit ma grand-mère quand le faiseur m'a quitté."

"Je trouve qu'on devrait avoir le droit de la choisir, la date de son anniversaire, c'est la moindre des choses, comme Paula et son visage. A Pablo, j'ai dit que j'étais Scorpion, je trouvais ça sexy, plus sexy que Vierge, j'avais trouvé une chouette date en novembre, et puis j'avais oublié, mais pas lui, alors il m'a fait livrer des tas de fleurs, ça se dit pas des tas de fleurs, comment on dit? des tas de bouquets, non, c'est tas qui va pas, des bouquets, il m'a fait livrer des bouquets quelque part en novembre, j'étais contente, surprise mais contente. Je lisais mon horoscope toutes les semaines, dans Elle, à haute voix, alors, que va-t-il nous arriver à nous autres les Scorpions? J'intériorisais tout bien, ça me plaisait de décider de mon avenir, comme quand j'avais treize ans et que je m'étais fait faire un tatouage dans la main pour prolonger ma ligne de vie. Je lisais parfois Vierge en passant, en diagonale et pas à haute voix, juste pour voir ce à quoi ouf j'échappais."

"C'est un capharnaüm, chez toi, m'a dit mon père, la semaine d'après, quand il est venu pour la première fois. ça m'a mortifiée et je suis allée chercher dans le dictionnaire pour comprendre ce qu'il avait voulu dire. De bric et de broc, le dico dit. Bon. J'aime bien, moi, cet assemblage de mots, bric et broc, c'est comme les noms de deux copains, ou deux jumeaux, bric et broc Pince-mi Pince-moi Chapi Chapo, et j'ai pardonné à papa. Je l'ai laissé m'offrir un ancien canapé qui me rappelait le temps où je vivais chez lui. C'était le canapé sur lequel il était étendu quans il m'engueulait parce que j'avais eu de mauvaises notes en latin ou parce que je séchais les cours. Il était sur ce canapé, un feutre à la main, quandil m'a demandé et ton bulletin du deuxième trimestre, pourquoi je n'ai pas reçu ton bulletin du deuxième trimestre? Il l'avait reçu, en fait, mais je l'avais intercepté, j'avais essayé de maquiller les notes, mais ça se voyait trop, alors je lui ai dit, ce jour-là, qu'il n'y avait pas eu de deuxième trimestre. Quoi? Qu'est-ce que c'est que cette salade? C'est pas une salade, c'est vrai, cette année tu vois, ils ont supprimé le deuxième trimestre, c'est une décision du conseiller d'orientation, c'est expérimental. Comment il s'appelle ton conseiller d'orientation? Heu, je sais pas, j'ai jamais eu directement affaire à lui. Eh bien renseigne-toi, j'aimerais beaucoup qu'il m'explique ça, moi, ce monsieur, prends-moi un rendez-vous. Oui papa. Je suis sortie du bureau, les larmes aux yeux, cette histire de bulletin c'était pour pas le décevoir, mes notes étaient vraiment médiocres, 0,5 de moyenne en latin, 3 en histoire, 2 en maths, et puis les commentaires des profs, trop dilettante, si elle se donnait la peine de venir en cours, le refus d'apprendre empêche l'exercice de l'intelligence, ça l'aurait dévasté,je ne voulais pas le dévaster, je suis sortie de son bureau, le feutre qu'il avait laissé tomber sur le canapé baignait dans une petite flaque d'encre verte qui est toujours là, aujourd'hui, elle me rappelle mon adolescence, c'était pas si mal l'adolescence."


J'ai tellement bien aimé que je le met en ring

Liste des inscrits (nouvelle version):

- Lindt(Montferrat)
- KERZU (Brest)
- ptipapillon (Strasbourg)
- Ginaluna (Strasbourg)
- meldc (Marseille)
- Maza34 (Montpellier) <==il est ici
- pouniette (Paris)
- TeaAndTravel (Paris)
- colettewilliams (Noisy le Grand)
- TiteSouris (Paris)
- TaLyDream (Toulouse)

Journal Entry 3 by Lindt from Grimaud, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Friday, January 20, 2006
Je rentre à la maison pour le WE et je trouve un livre !! C'est ti pas merveilleux ?! ;p
Merci pour les petits bâtons d'encens, ça fait plaisir.
Aller je m'y mets !

Journal Entry 4 by Lindt from Grimaud, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Tuesday, February 7, 2006
voilà, voilà je l'ai terminé ! Il est pas mal du tout et je doit avoué que c'est un livre pratique à lire dans le bus. La 'style' de l'autteur est marrant. On a pas toujours l'impression que ce sont des phrases complètes qu'elle dit, on dirait plutot des énumération, et donc on peut l'arrêter en plein milieu d'une phrase (presque...) pour reprendre sans se sentir perdu ! Enfin je l'ai lu assez rapidement et malgré que ce ne soit pas passionnant, j'ai bien accroché.
L'histoire n'est pas des plus joyeuse, ni des plus déprimante, c'est neutre... sentiment très bizarre pour un livre o_O! Je ne me suis aps du tout identifié au personnange, mais malgré sa vie qui parait monotone, il se passe aps mal de petites choses insouciantes mais rigolotes à lire !
Voilà ni bon, ni mauvais =D !!!

Journal Entry 5 by KERZU from Brest, Bretagne France on Wednesday, February 22, 2006
J'ai bien reçu le livre aujourd'hui. Merci à toi Lindt pour ta carte et les bâtons d'encens. Ca fait bien plaisir ces petites attentions.
Je me mets à le lire dès que j'aurai fini Harry Potter! A bientôt!

Journal Entry 6 by KERZU from Brest, Bretagne France on Saturday, March 11, 2006
Que de malheurs! Trop à mon goût... Quelle idée aussi de ne s'entourer que d'égocentriques! Trêve de plaisanterie : je n'ai pas été emballée par ce livre, mais je l'ai quand même lu jusqu'au bout parce que c'est bien écrit. Voilà. Merci Toutiwikiki de m'avoir permis de découvrir Justine Lévy. J'essaierai de lire son autre roman.µ
Je l'expédie à Ptipapillon dès que j'ai son adresse.

14/03/06:
Ca y est il est parti pour l'Alsace. Bonne lecture Ptipapillon!

Journal Entry 7 by ptipapillon on Friday, May 5, 2006
Bon alors c'est un livre que j'ai bien aimé sur le moment. Le style est sympa; c'est fluide et facile à lire.
Mais enfin il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable : 1mois apres, je serai incapable de faire un résumé...

Journal Entry 8 by ptipapillon on Friday, May 5, 2006
Bon alors c'est un livre que j'ai bien aimé sur le moment. Le style est sympa; c'est fluide et facile à lire.
Mais enfin il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable : 1mois apres, je serai incapable de faire un résumé...

Journal Entry 9 by meldc from Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Sunday, December 10, 2006
donc j'ai lu ce livre, et un peu comme ptitpapillon, je me rends compte que j'aurais du mal à le résumer. C'est l'histoire d'une fille, malheureuse, d'une rupture, d'un type dont elle aurait peut-être du se séparer plus tôt.
j'ai eu du mal à adhérer au "personnage", je crois, et à son style qui part un peu dans tous les sens, comme un carnet de notes...
je contacte maza34 pour le lui envoyer.

Journal Entry 10 by Maza34 from Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Monday, January 15, 2007
Bien reçu il y a quelques temps déjà, je le lis aussi vite que possible!

Journal Entry 11 by Maza34 from Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Thursday, June 14, 2007
Vraiment sympa, bien qu'un peu trop plaintif à mon gout.
Désolée pour le délai, je le fais passer à Pouniette dès que je peux!

Journal Entry 12 by Maza34 from Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Monday, June 23, 2008
Juste une up-date pour m'excuser mais ce livre est toujours dans ma bibliothèque, j'avoue l'avoir un peu oublié... J'essaye de le faire passer le plus vite possible!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.