La duchesse de Bloomsbury Street

by Helene Hanff | Literature & Fiction |
ISBN: 2228898929 Global Overview for this book
Registered by gadl of Arcueil, Ile-de-France France on 10/15/2005
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by gadl from Arcueil, Ile-de-France France on Saturday, October 15, 2005
Terminée la duchesse! On retrouve bien la même Helene que dans 84, Charing Cross Road, avec l'espèce de candeur mêlée d'espièglerie qui fait son charme.

La duchesse de Bloomsbury Street est un journal de voyage. Le voyage d'Helene à Londre, celui dont il était sans cesse question dans 84, Charing Cross Road. Même si j'ai quand même bien aimé, la duchesse m'a moins plu que 84 pour plusieurs raisons.

D'abord le fait que ce soit un journal rend le livre beaucoup moins dynamique, l'aspect "long monologue" frappe le lecteur qui sort tout juste de 84 (c'est mon cas). En fait, les passages qui me plaisent le plus sont justement ceux où Helene rend compte de ses dialogues avec les autres personnes; le sommet étant atteint par la série de messages qu'échangent Nikki et Barbara par téléscripteur (je lirai volontiers un livre entier écrit dans ce style).

Ensuite il y a un aspect "culture" beaucoup plus présent ici que dans 84. À part Agatha Christie, qui est mentionnée de façon purement anecdotique, je crois bien n'avoir lu aucun des auteurs cités. Donc ça me gêne un peu de lire des tas de référence à ces gens, accompagnées de notes de bas de pages qui semblent avoir été ajoutées uniquement pour me démontrer mon inculture (si je n'en étais pas convaincu). Ceci existait déjà dans 84, mais c'était moins prononcé et pouvait même être ignoré sans vraiment nuire à l'histoire. Maintenant, il s'agit de visiter les lieux où on vécu tous ces écrivains : leurs églises, leurs écoles, leurs pubs, leurs rues... Moi qui n'aime pas particulièrement visiter les musées je suis servi !

Enfin, il y a simplement trop de personnages pour moi. Helene rencontre tellement des gens, qui lui téléphonent, l'invitent, la baladent, que je m'y suis parfois perdu. On est loin de la petite famille de 84.

En somme, si j'aime ce livre c'est surtout pour le caractère de celle qui l'écrit, son style un peu "enfant émerveillé" et un peu piquant à la fois, et la gentillesse sans limite de tous les personnes rencontrées.

J'ai aussi une deuxième copie.

Journal Entry 2 by andras from Lyon, Rhône-Alpes France on Wednesday, March 15, 2006
Je suis un grand fan de "84" comme toi. Je vais essayer de lire celui-ci avant de le relâcher pour la journée BC le 1er avril à Fresnes.

Journal Entry 3 by andras at Parc de la Bibliothèque in Fresnes, Ile-de-France France on Friday, March 31, 2006

Released 18 yrs ago (4/1/2006 UTC) at Parc de la Bibliothèque in Fresnes, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES:

Au plaisir du don ! Grand lâcher du 1er avril.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.