Vendredi ou les limbes du Pacifique

by Michel Tournier | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by YowlYY on 10/8/2005
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by YowlYY on Saturday, October 8, 2005
Quatrième de couverture
«Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme... Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité.»


"Robinson et Vendredi sont un couple et, dit Michel Tournier, « il n’y a de littérature qu’avec les couples ». Les amants : Roméo et Juliette, Tristan et Iseult… Mais le couple maître-valet est peut-être tout aussi fondamental : Don Quichotte et Sancho Pança, Figaro et Almaviva, Don Juan et Sganarelle et même, pour prendre un exemple de la vie réelle, le marquis de Sade et son valet, son « âme damnée »… « Pour que ça marche, le valet doit, par certains côtés, être supérieur au maître. Il n’est qu’un valet mais il est plus malin, plus adroit, il a moins de préjugés que le maître. Robinson et Vendredi, c’est le maître et l’esclave, et l’esclave en sait plus que le maître. »"

Journal Entry 2 by YowlYY on Saturday, October 8, 2005
Lancé en ring

1. Myrto (France or Greece, not Cyprus as I wrote before !)
2. boust (France)
3. lizzyblack (Italy)
4. shandy (Belgium)
5. et puis retour chez YowlYY

Merci à vous!

Journal Entry 3 by Myrto on Wednesday, October 19, 2005
Je viens de le recevoir, merci!
Merci aussi pour la carte YowlYY...

PS: by the way, I'm from Greece, not from Cyprus! :o)

Journal Entry 4 by Myrto on Wednesday, November 23, 2005
J'ai bien aimé cette recherche à l'interieur de nous mêmes. L'histoire de Robinson et Vendredi reécrite pour donner une reponse à certaines questions "existentielles" comme qu'est-ce que c'est que l'autrui pour nous? Qu'elle est son influence sur notre perception du monde qui nous entoure et sur nos convictions? Quelle séxualité pour un solitaire, de qui tomber amoureux?

petits extraits:
"Une colenne de flammes le tira de sa torpeur. Comme il avait froid! Se pouvait-il que la mer l'eût rejeté pour la seconde fois sur le même rivage? Là-haut, sur la falaise de l'Occident, l'eucalyptus flambait comme une torche dans la nuit. Robinson se diriga en titubant vers cette source de lumière et de chaleur.
Ainsi ce signal qui devait balayer l'océan et alerter la reste de l'humanité n'avait réussi à attirer aue lui-même, lui seil, suprême dérision!
Il passa la nuit recroquevillé dans les herbes, le visage tourné vers la caverne incandescente, traversée de lueurs fulgurantes, qui s'ouvrait à la base de l'arbre, et il se rapprochait du foyer à mesure que sa chaleur diminuait.
[...]
Il se leva et regarda la mer. Cette plaine métallique, clouée déjà par les premières flèches du soleil, avait été sa tentation, son piège, son opiuim. Peu s'en était fallu qu'après l'avoir avili elle ne le livra aux ténèbres de sa démence. Il fallait sous peine de mort trouver la force de s'en arracher. L'île était derrière lui, immence et vierge, pleine de promesses limitées et de leçons austères. Il reprendrait en main son destin. Il travaillerait. Il consommerait sans plus rêver ses noces avec son épouse implacable, la solitude."

"Autrui est pour nous un puissant facteur de distraction, non seulement parce qu'il nous dérange sans cesse et nous arrache à notre pensée intellectuelle, mais aussi parce que la seule possibilité de sa survenue jette une vague lueur sur un univers d'objets situés en marge de notre attention, mais capable à toute instant d'en devenir le centre."

"Autrui assure les marges et les transitions dans le monde. Il est la douceur des contiguïtés et des ressemblances. Il règle les transformations de la forme et du fond, les variations de profondeur. Il empêche les assauts par-derrière. Il peuple le monde d'une rummeur bienveillante. Il fait que les choses se penchent les unes vers les autres, et de l'une à l'autre trouvent les complements naturels. Quand on se plaint de la méchanceté d'autrui, on oublie cette autre méchanceté plus redoutable encore, celles qu'aurait les choses s'il n'y avait pas d'autrui. Il relativise le non-su, le non-perçu; car autrui pour moi introduit le signe du non-perçu dans ce que je perçois pas comme perminant à saisir à ce que je ne perçois pas comme perceptible pour autrui. En tous ces sens, c'est toujours par autrui que passe mon désir, et que mon désir reçoit un objet. Je ne désire rien qui ne soit vu, pensé, possedé par un autrui possible. C'est là le fondement de mon désir. C'est toujours autrui qui rabat mon désire objet.
Que se passe-t-il quand autrui fait défaut dans la structure du monde? Seule règne la brutale opposition du soleil et de le terre, d'une lumière insoutenable et d'un abîme obscur: la loi sommaire du tout ou rien. Le su, le non-su, le perçu et le non-perçu s'affrontent absolument, dans un combat sans nuances; ma vision de l'île est réduite à elle-même, ce que je n'en vois pas est un inconnu absolu, partout où je ne suis pas actuellement règne une nuit insondable.
Monde cru et noir, sans potentialités ni virtualités: c'est la catégorie du possible qui s'est écroulée."

Journal Entry 5 by Myrto at chez moi in By hand, by hand -- Controlled Releases on Wednesday, November 23, 2005

Released 18 yrs ago (11/23/2005 UTC) at chez moi in By hand, by hand -- Controlled Releases

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES:

passé de main à main à boust
:o)

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.