L'enfant bleu

by Henry Bauchau | Literature & Fiction |
ISBN: 2742751394 Global Overview for this book
Registered by e-marmotte of Montauban, Midi-Pyrénées France on 8/4/2005
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
7 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by e-marmotte from Montauban, Midi-Pyrénées France on Thursday, August 4, 2005

Ce livre a beaucoup fait parler de lui - en bien - sur le forum francophone, notamment grâce à Mosava, Damned-Marcel et MarieStardust.
Je ne suis pas encore prête à le lire mais n'ai pu résister à son achat quand je l'ai trouvé bradé chez Boulinier (quel comportement rapiat !).
Avis aux amateurs...

4ème de couverture :
A Paris, dans un hôpital de jour, Véronique, une analyste, prend en charge Orion, un jeune adolescent gravement perturbé. Malgré ses difficultés, elle discerne qu'il est doué d'une imagination puissante et entreprend de l'orienter vers le dessin et la sculpture. Les chemins de l'art et ceux de la vie quotidienne sont semés d'incertitudes et d'échecs, mais dans ses "dictées d'angoisse", Orion parvient à s'ouvrir à la parole et à mettre en mots ce qui le hante : la peur d'un démon de Paris, qui le rayonnise et le bazardifie. Au fil des années et suivant des voies inusitées, l'œuvre - l'œuvre intérieure et l'œuvre d'art - apparaît et s'affirme. Le délire, la confusion, les surprenants effets de l'art en actes, la patience des déliants qui partagent les efforts du "peuple du désastre" (les handicapés), le mystère indicible de la souffrance que combat l'opiniâtre espérance, tels sont les thèmes de ce livre où Henry Bauchau a versé beaucoup de son expérience de la psychose et de l'analyse pour atteindre, au-delà du vécu, à la vie du roman. Il y poursuit un dialogue entrepris de longue date avec l'imaginaire, l'angoisse, la folie et le réenchantement du monde. Sous le signe de l'espoir la présence fugitive de "l'enfant bleu" éclaire Orion et Véronique sur un chemin de compassion.

Journal Entry 2 by e-marmotte from Montauban, Midi-Pyrénées France on Friday, August 5, 2005
Participants au BookRing :

oubliée (Lyon)
Nalex (Lyon)
Diorissimo (Ede, Pays-Bas)
lesezeichen (Düsseldorf)
manon-nanie (Paris)
titedanseuz (Cahors)
messier45 (Strasbourg) l'a lu entre-temps
brujula (Belfort) <-- bientôt ici
Otsu (Lyon)
ISANDRE (Genève)
Plumae (Besançon)
halmoni (Dunkerque)
cornélie (Calais) ne répond plus aux PMs depuis un bon moment
ipsilamba (Barcelone)
sonia-61 (Midi-Pyrénées, Normandie ou Angleterre ?)
...

et retour chez e-marmotte si vous êtes parvenus à lui rendre cette lecture indispensable !

NB : Comme il y a beaucoup d'inscrits, soyez patients ! Si votre place dans le ring ne vous convient pas pour une raison ou une autre, envoyez-moi un PM, on arrangera ça... ;o)

Excellente lecture à tous !

Journal Entry 3 by oubliee from Villeurbanne, Rhône-Alpes France on Saturday, August 13, 2005
Reçu ce matin dans ma boîte aux lettres, juste avant de partir en vacances... Merci beaucoup pour les jolis timbres, le beau marque-page et le roman de Gary en bonus :]

Journal Entry 4 by oubliee from Villeurbanne, Rhône-Alpes France on Saturday, September 3, 2005
Voilà. Fini...

Je l'avais emmené en vacances, et puis en fait, je l'ai très peu avancé là-bas, parce que je faisais de l'animation avec des handicapés mentaux, et qu'à la fin de la journée, c'était un peu dur, de se plonger dans un livre qui parlait de crises de violence et d'hôpital de jour. Alors il est resté au fond du sac.

Mais je me suis rattrapée en revenant.

Un très beau livre, touchant. Oui, j'avoue, j'ai fini en larmes. Bon. Et alors ? J'ai aimé le style de Bauchau, encore, toujours, l'idée de la thérapie grâce à l'art (j'avais fait mes tpe de l'an dernier en partie là-dessus, ça m'avait plu, vraiment), les dictées d'angoisse, le chemin de Véronique et d'Orion, cette complicité qui s'installe. Les instants fragiles. L'équilibre difficile à atteindre. Oui, j'ai aimé, vraiment.

Merci :)

Je vois avec Nalex comment je lui transmets...

Journal Entry 5 by Nalex from Lyon, Rhône-Alpes France on Tuesday, September 13, 2005
Et voilà, maintenant, c'est moi qui l'ai :-)

Après une rencontre au coin d'une librairie fermée parce que de toute façon il faisait nuit mais pas noire avec Oubliée...je repartis dans une autre direction le livre sous le bras. Bon naturellement, je rentrai tard, pas trop dans le brouillard, mais heureusement, pas besoin de radar...SAUF que j'oubliai (me demande si c'est pas sa faute à elle d'abord...) le livre dans le vide poche de ma super voiture (une R5 : et ouai ça c'est la voiture du futur de hier) que ma mère m'empruntais à une heure où l'être humain normalement constitué que je suis peinait encore à ouvrir les yeux (bref il était 8h).

Et donc, il voyaga toute la journée, pour enfin revenir, ce soir, et me permettre...de faire ma JE...ce qui est fait ! tadam !

Journal Entry 6 by Nalex from Lyon, Rhône-Alpes France on Monday, October 3, 2005
le livre est resté ici longtemps...naturellement, ma mère me l'avait piqué...et elle lit lentement...

Il m'a fallu une demi journée, un simple après midi de dimanche, pour ouvrir puis fermer le livre. Juste une pause pour manger. Je suis rentré dans l'Univers, mais lundi soir, je n'en suis toujours pas resorti. Je ne pense pas que j'en resortirai d'ailleurs...ça a changé beaucoup de chose, une autre façon de voir le monde peut-être...une fenêtre qui s'est ouverte dans une direction inattendue, vers un autre monde...d'autres idées...


Journal Entry 7 by Diorissimo from Ede, Gelderland Netherlands on Wednesday, October 26, 2005
Bien reçu Nalex, super et merci ! je le commence tout de suite !

Journal Entry 8 by Diorissimo from Ede, Gelderland Netherlands on Tuesday, November 8, 2005
Un livre particulièrement touchant, qui montre le dur travail d'une "psychodoc" en hôpital de jour. Les dictées d'angoisse sont une trouvaille fantastique et le dénouement inattendu.
J'ai parfois été un peu dérangée par l'analyse personnelle de Véronique alors que je m'attendais au départ à lire uniquement ce qui se passait pour Orion, mais finalement il est vrai que son implication personnelle ainsi que ses sentiments ont influencé la thérapie, même si elle a fait de son mieux pour garder les distances. Elle sait que le transfert est inévitable et est consciente d'un contre-transfert, elle doit travailler avec ça.
Ici, un coup de chapeau à tous ceux qui font ce métier !

Le livre part ce soir (demain au plus tard) chez Lesezeichen. Bonne lecture à tous !

Journal Entry 9 by lesezeichen from Düsseldorf, Nordrhein-Westfalen Germany on Thursday, November 17, 2005
Très bien arrivé, merci à tous! (et diorissimo, j'adore la carte postale moulin à vent ;-)
Comme ce livre a l'air très chouette à en croire vos jes, je m'y mettrai bientôt, promis!

Journal Entry 10 by lesezeichen from Düsseldorf, Nordrhein-Westfalen Germany on Sunday, November 20, 2005
Ou là là, désolée de casser l'ambiance, mais ce livre et moi, on est pas fait l'un pour l'autre ;-) Ce n'est pas que le sujet ne m'intéresse pas - tout au contraire - , c'est plutôt la facon dont il est abordé qui ne m'a pas parlé. Alors que j'étais quand même touchée par le personnage d'Orion au début je n'ai pas réussi a ressentir aucune sympathie ou intérêt pour la narratrice ou pour Vasco ou leur vie privée... Et ca m'a tant agacée que j'ai abandonée aprés une bonne centaine de pages, un peu triste puisque ca ne m'a pas permis d'apprendre la suite du développement d'Orion. Désolée, avec tout ce que vous dites de ce livre j'aurais tant "aimé l'aimer" :(

Je fais suivre à manon dès que j'aurai son adresse...

Edit 21.11.: C'est fait!

Journal Entry 11 by manon-nanie from Malakoff, Ile-de-France France on Thursday, December 1, 2005
Bien reçu. Merci Lesezeichen pour la jolie carte.

Journal Entry 12 by manon-nanie from Malakoff, Ile-de-France France on Thursday, December 22, 2005
Comme Nalex... Je viens juste de terminer ce livre et je suis encore bouleversée, trop d'émotions se bousculent dans ma tête. Je crois que je vais le prêter à une de mes filles, titedanseuz va attendre un petit peu.
Merci Bénédicte pour cette découverte.

Journal Entry 13 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Monday, December 3, 2007
Reçu en main-propre, de manon-nanie, devant la statue de Kléber, sur la place du même nom, à Strasbourg, au début d'un MBC mémorable!

Ça a l'air drôlement bien!!!

Journal Entry 14 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Wednesday, February 6, 2008
C'est un roman superbe, que je suis absolument incapable de décrire ou commenter sans le rabaisser, sans l'amputer d'une partie de son charme et de son sens.

Et je suis presque tentée de le renvoyer à e-marmotte plutôt qu'au suivant de la liste, pour être sûre qu'elle le lira un jour!

Journal Entry 15 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Friday, April 11, 2008
Otsu n'ayant répondu ni à mes pm, ni à l'appel sur le forum, j'essaye Isandre.

Journal Entry 16 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Saturday, April 12, 2008
Isandre préfère passer son tour...
Je demande à Plumae!

Journal Entry 17 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Monday, April 28, 2008
Parti chez Plumae avant-hier.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.