Europeana - Une brève histoire du XXème siècle

by Patrik Ourednik | Literature & Fiction |
ISBN: 2844851398 Global Overview for this book
Registered by fanyPsonkou on 7/20/2005
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
7 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by fanyPsonkou on Wednesday, July 20, 2005
4ème de couverture:
"Les Américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards et mesuraient en moyenne 1m73 et si on avait pu les ranger bout à bout plante des pieds contre crâne ils auraient mesuré 38 kilomètres. Les Allemands étaient également de vrais gaillards mais les plus gaillards de tous étaient les tirailleurs sénegalais de la Première Guerre Mondiale qui mesuraient 1m76 et qu'on envoyait en première ligne pour que les Allemands soient pris de panique."
J'ai beaucoup aimé cette histoire du XXe siècle. Lecture éffrénée en raison des longues phrases mais très plaisante.

Journal Entry 2 by fanyPsonkou on Thursday, October 6, 2005
Allez, mes toute nouvelles ailes m'aident à me lancer dans mon premier ring:
http://www.bookcrossing.com/---/book_-Europeana---Une-br%E8ve-histoire-du-XX%E8me-si%E8cle-Patrik-Ourednik

C'est le livre dont j'avais lu le début lors de la soirée lecture de juin dernier à Strasbourg. Je vais limiter les participants car je tiens beaucoup à ce livre (et puis pour un 1er ring, on est un peu inquiet, non?...).
Si je me souviens bien, HERODOTE et Messier45 étaient intéressés donc inscrits d'office!
Ca nous fait donc:
1- Messier 45 ou HERODOTE (suivant qui vaincra aux joutes verbales du prochain meet-up: -))
2- Messier 45 ou HERODOTE (suivant qui aura pris la pâtée)
3- E-J-V
4- pouniette
5- meldc
6- orchidee68

Journal Entry 3 by messier45 from Strasbourg, Alsace France on Monday, October 10, 2005
Hérodote et moi, comme de vilains garnements, nous nous dispuions la primeur de cette brève histoire du 20ème siècle. Nous ne savions comment nous départager, aucun ne voulant céder, l'un tirant plus fort que l'autre sur ce livre. Et puis le miracle! Dieu avait su nous séparer, et le livre aussi, en deux parties égales! 75 pages chacun. Les 75 premières en ce qui me concerne (avec le bcid). C'est donc moi qui entame ce mini-ring. Fany, tu as fait deux heureux. Hérodote, sournois à son habitude, voulait taire cet épisode. Pourquoi? Merci Fany, j'espère que ton inquiétude, que je ne comprends pas, s'est dissipée :)

Journal Entry 4 by messier45 from Strasbourg, Alsace France on Thursday, October 13, 2005
Patrik Ourednik ne ment pas; à commencer par le titre "une brève histoire du 20ème siècle", qui donne le ton du bouquin, à la fois d’une simplicité déconcertante et comme si ce 20ème siècle avec ses deux guerres mondiales était un siècle gâché, cent ans sur lesquels il ne fallait pas trop s’attarder. Ou plutôt un siècle duquel on ne pourrait retenir que les démons s'il fallait le raconter dans mille ans. Cent ans de folie humaine où l’histoire se découvre un autre sens, cent ans où l’atrocité humaine se teste à l’échelle planétaire et gomme les avancées, l'art et les utopies. 150 pages pour résumer un siècle; un peu court me direz-vous. Pas à la manière de l’auteur. Ironique, crue et faussement naïve. Patrik Ourednik raccourcit l’histoire, ponctue les évènements marquants par l’absurde, rapproche l’anecdotique et le dramatique, le surréalisme et les barbaries idéologiques, les statistiques et les théories pseudo-scientifiques, pseudo-philosophiques. Ce 20ème siècle est-il celui où l’humanisme, culture de l’écrit, cessa d’exister?

J'y vais de ma petite citation que j'ai sous la main : "Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." Albert Einstein.

Journal Entry 5 by messier45 from Strasbourg, Alsace France on Thursday, October 13, 2005
J'ai confié Patrik à Hérodote en mains propres. N'est-ce pas prendre trop de risques? Vont-ils s'entendre? D'ailleurs qui peut s'accorder avec Hérodote? L'ignoble se prétend féru d'histoire. La prose énumérative de Patrik saura-t-elle séduire l'esprit d'Hérodote où soufflent les courants d'air? Pas sûr du tout. La controverse s'annonce animée, houleuse. Je souhaite bon vent à cet abrégé du 20ème siècle. Je souhaite bonne lecture à cet agrégé d'histoire et lui laisse le soin de recoller les morceaux du siècle passé.

Journal Entry 6 by HERODOTE from Strasbourg, Alsace France on Thursday, November 24, 2005
Que dire de plus quand on a tout dit ? sinon que ce livre est à recommander à toutes et à tous.

Simple constat : les génocides sont malheureusement encore trop souvent d'actualité. Le XXIème siècle, pâle copie du XXème ?

Journal Entry 7 by E-J-V from Vancouver, British Columbia Canada on Monday, March 6, 2006
Reçu aujourd'hui. Merci de l'avoir envoyé HERODOTE :-)

Journal Entry 8 by E-J-V from Vancouver, British Columbia Canada on Monday, March 13, 2006
Ce petit livre rouge ne se lit pas facilement, parce que l’auteur aime les sommaires, mais n’aime pas utiliser les commas, etc. donc tout est une seule phrase. Parfois j’ai du relire des pages, parce que je n’avais pas compris ce qu’il disait. Les atrocités du siècle sont racontées d’une façon à ce que cela devienne absurde et bizarre. C’est un livre plein d’ironie et j’ai le sentiment que le tout est raconté comme une longue histoire en une haleine, très sec…
Les deux guerres mondiales jouent un rôle très important dans ce livre et parfois je me disais que pour l’auteur le XXe siècle, c’est ça : les deux guerres, la destruction et l’horreur. Il n’y a pas beaucoup de choses qu’il estime positives, au du moins elles n’apparaissent pas tellement dans ce livre. C’est dommage, parce que je trouve que le XXe siècle nous a apporté aussi des choses magnifiques…

Journal Entry 9 by E-J-V from Vancouver, British Columbia Canada on Tuesday, March 14, 2006
Je le donnerai à pouniette ce soir au meet-up.

Bonne lecture :-)

Journal Entry 10 by pouniette from Paris, Ile-de-France France on Wednesday, April 12, 2006
désolée j'avais oublié de l'enregistrer, il est en court de lecture et presque terminé,
c'est rigolo ce principe d'écriture en pelotte de laine/abime

Journal Entry 11 by pouniette from Paris, Ile-de-France France on Monday, April 17, 2006
Bon je pense que même si ce bouquin est mal écrit et petit il est dense...
il ne prend aucunement parti ne cite aucun nom, et dévoile juste des faits, il se joue les juxtapose, quelques fois dans un rapport douteux...l'homme est vraiment stupide quand il veut...
merci beaucoup pour cette lecture, elle m'a donné envie d'approfondir quelques points du 20ème siècle..

RELEASE NOTES:

enfin envoyé

Journal Entry 13 by meldc from Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Tuesday, July 4, 2006
livre bien reçu, merci

Journal Entry 14 by meldc from Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Tuesday, October 17, 2006
lecture intéressante, même si l'auteur se répéte et se recoupe plusieurs fois. j'ai quand même appris certaines choses, et tout n'est pas en faveur de l'être humain. nous sommes une espèce étonnante, capables de choses surprenantes...

je l'envoie à orchidée68

Journal Entry 15 by orchidee68 from Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Sunday, October 29, 2006
Bien reçu.Merci.

Journal Entry 16 by fanyPsonkou on Sunday, May 18, 2008
Mince, j'avais oublié d'actualiser la fiche. Livre bien retourné at home il y a quelques mois déjà! Livre en repos pour l'instant...

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.