corner corner Sortilèges et maléfices

Medium

Sortilèges et maléfices
by Georges Vizyinos | Literature & Fiction
Registered by aris1 of Nea Smirni, Attica Greece on Wednesday, April 20, 2005
This book has not been rated. 

status (set by over-the-moon): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

2 journalers for this copy...

Journal Entry 1 by aris1 from Nea Smirni, Attica Greece on Wednesday, April 20, 2005

This book has not been rated.

Les sept nouvelles qui composent Sortilèges et maléfices constituent l’œuvre intégrale en prose de Georges Vizyinos. Parmi elles, seule celle intitulée « Le Péché de ma mère » fut traduite en français, en 1883, dans La Nouvelle Revue de Paris. Comme leur auteur, elles sont hantées par la folie. La nouvelle « Moscov-Selim » est significative du mélange d’humour et de désespoir qui baigne tout le recueil : le héros en est un Turc si maltraité par son propre peuple qu’il en vient à vouer, pendant sa détention comme prisonnier de guerre en Russie, une admiration inconditionnelle à tout ce qui est russe. Entre le vécu des personnages, dont l’histoire est contée, et la réalité sociale dans laquelle ils se meuvent, aucun lien n’est possible : la démence est alors la seule issue.

Né en 1849 dans le village de Vizyi en Thrace, mort en 1896 dans un asile de fous à Daphní, Georges Vizyinos laisse une œuvre de nouvelliste extraordinaire dont l’importance ne sera reconnue que longtemps après sa mort. Marginal, il choisit le camp des « puristes » au moment où s’impose la langue populaire dans la querelle des « anciens et des modernes » qui divise les écrivains, et – faute impardonnable –, il donne, dans plusieurs de ses nouvelles, un portrait sympathique du caractère turc. Méprisé par l’intelligentsia athénienne, il se met en tête de découvrir une mine d’or près de son village natal. Interné en 1892, il ne cesse d’écrire des poèmes et de traduire Dante, Pétrarque, Goethe, Schiller.
 


Journal Entry 2 by over-the-moon from Saint-Légier-La Chiésaz, Vaud Switzerland on Wednesday, June 01, 2005

This book has not been rated.

What a surprise! this has been at the office for several days; I sent my husband in to pick it up as I had no idea what it was (am off sick until June 13).
I am not too familiar with Greek authors, and see that Georges Vizyinos died in a lunatic asylum - so I am bound to like whatever he wrote.
Oh dear, another excuse not to start Ulysses!
Thank you very much Luz de Luna, you are one of the lights of my life! - and thank you, too, aris1. 


Journal Entry 3 by over-the-moon at Librairie Ex Nihilo in Lausanne, Vaud Switzerland on Tuesday, April 03, 2012

This book has not been rated.

Released 2 yrs ago (4/3/2012 UTC) at Librairie Ex Nihilo in Lausanne, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

dans le bac devant la librairie 




Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.