Voleur de nostalgie (Le)

by Hervé Le Tellier | Literature & Fiction |
ISBN: 285920587x Global Overview for this book
Registered by Mosava of Valence, Rhône-Alpes France on 4/20/2005
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
10 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Mosava from Valence, Rhône-Alpes France on Wednesday, April 20, 2005
Il y aurait, de nos jours, paisiblement installés dans le confort d'un appartement parisien ou d'un pied-à-terre à Florence, préparant leurs coups avec le soin et la méticulosité de joueurs d'échecs, une nouvelle race d'aventuriers. Ces modernes flibustiers se servent de leur plume comme d'autres, avant eux, maniaient l'épée ou la hache d'abordage. Aussi dénués de scrupules que des pilleurs d'épaves, ils volent des sentiments. Pour décrire cette guerre feutrée, secrète, où les armes blessent souvent à retardement, Hervé Le Tellier emprunte le chemin classique du roman épistolaire. C'est un genre qui permet toutes les ruses, les faux-semblants, les effets de miroir, les trappes à double ou triple fond. On y joue à qui perd gagne, au jeu de la vérité et du mensonge, de l'amour et du hasard, un jeu où, parfois, tel est pris qui croyait prendre...

Journal Entry 2 by Mosava from Valence, Rhône-Alpes France on Friday, September 9, 2005
le ring
Ekwerkwe*, Witold09*, Ookwee*, Abstraite*, Darwinara*, Brujula*, orchidée68*, TeaAndTravel, Clement-boutin, lannig, Meldc, Pouniette, Fistule, Myrte et Gadl
retour Mosava

Journal Entry 3 by ekwerkwe from Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Wednesday, September 14, 2005
bien reçu aujourd'hui, dans une fort belle enveloppe qui fait honte à mes crafts... avec quelques guest drôles et poétiques!

Journal Entry 4 by ekwerkwe from Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Saturday, September 17, 2005
Voilà, je l'ai fini. Je le mets sur la liste des livres que je n'aurais pas voulu refermer. Un excellent roman oulipien, plein de pièces de puzzles et de stratégies, de faux-semblants et de jeux de miroirs, et de personnages qui portent tous le même nom mais sont (ô combien!) différents. Un roman épistolaire, qui plus est! Donc, en résumé: Des lettres! Du suspense! Des pâtes!

Avant de faire suivre, j'y joindrai quelques photocopies, mais pour ceux qui risquent de recevoir ce ring dans assez longtemps (vu la liste d'attente!), si vous avez le temps, lisez dans l'intervalle La vie, mode d'emploi, de Georges Pérec, éventuellement Un cabinet d'amateur et Je me souviens, et puis Marcovaldo et Le corbeau vient le dernier, d'Italo Calvino, (enfin, je n'ai pas lu ce dernier, mais mon petit doigt me dit que ce serait bien utile...). Indépendamment du ring, ils sont magnifiques, mais ça fait chaud au coeur de les retrouver là!

Merci Mosava! si j'en juge par celui-là, tes rings sont effectivement à la hauteur!




Journal Entry 5 by Mosava from Valence, Rhône-Alpes France on Saturday, September 17, 2005
merci Ekwerkwe, c'est une bonne idée ces conseils de lecture.

Journal Entry 6 by Witold09 from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Monday, November 21, 2005
Youpi!
Me voilà à mon tour en possession de ce livre, et comme je fais toujours mes JE un peu à la bourre et que je l'ai reçu avant-hier, j'en ai déja lu la moitié et j'avoue l'avaler à grandes lampées tant est bon l'équilibre entre suspense de l'intrigue et intelligence du récit.
Merci à ekwe pour le dossier sur l'Oulipo, sujet auquel je m'intéresse beaucoup: j'ai toujours été fasciné par le paradoxe selon lequel la contrainte peut-être le moteur de la création. Pour ceux que ça botte, je conseille aussi "la disparition" de Pérec, livre entièrement écrit sans utiliser la lettre "e" (et je vous assure que c'est très bien écrit et très beau), ainsi que tous les romans de Queneau qui vous passeront sous la main, en particulier "Les Fleurs Bleues", qui reste à mon goût le plus riche, aussi parce que la contrainte stylistique est, plus que dans tous ses autres romans -du moins ceux que j'ai lu- , mise au service de quelque chose de plus profond, ce qui fait qu'on se régale à tous les niveaux de lectures.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la longueur de mes phrases qui, de surcroît, sont d'un intérêt inversement proportionnel au nombre de virgules qui la constituent, cependant il m'a parut nécessaire, voire important d'apporter un complément à la précédente note qui, soit dit en passant ne parle que de romans que j'aime, alors quand c'est que du bon là je dis bravo, et au passage je confirme que "Le corbeau vient en dernier" est un recueuil de nouvelles magnifique, et pour ceux qui aiment Calvino, lisez aussi "Cosmicomics", qui bien que non-Oulipien (puisqu'Italien), pourrait tout à fait l'être.
Veuillez agréer, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, les sentiments etc...

Journal Entry 7 by Witold09 from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Tuesday, November 29, 2005
Bien. Excusez du retard, j'ai fini le livre peu après le J.E. précédent, mais point le temps n'ai eu de me connecter depuis.
J'en profite pour corriger deux énormes boutades (merci ekwe): J'étais persuadé, je ne sais pas pourquoi, que l'Oulipo était uniquement francophone et que, ce faisant, Calvino n'entrait qu'en qualité d'inspirateur. Mais après réorientation ekwerkwéïenne, lecture des 2 petits textes livrés (qui, deuxième erreur, ne constitue pas un dossier sur l'oulipo mais plutôt des clés de lecture pour le "Voleur de Nostalgie"), et recherches de mon côté, il apparaît que Calvino est un des oulipiens les plus actifs que cette joyeuse communauté ait connu. Ainsi "Cosmicomics" est-il peut-être un roman oulipien tout court.
Car, d'après ce que j'ai compris, il y aurait 2 façons de considérer l'écrit oulipien:
Soit l'écrit est le résultat d'une volonté de la part de l'auteur d'écrire oulipiennement ( ce qui est le cas ici, même si Le Tellier ne faisait pas encore officiellement partie de l'Oulipo au moment de la parution du "Voleur...")
soit, dans la mesure où l'auteur fait partie de l'Oulipo, on considère que tous ses romans sont oulipiens, inévitablement.
Mais revenons au "Voleur de Nostalgie". Je rajoute internettement une clé de lecture suplémentaire: Arezzo est un petit village d'Italie dont les murs de la célèbre chapelle ont été décorés par un certain... Piero della Francesca! (d'ou Arezzo e Francesca), peintre de la renaissance qui fut un des premiers à mettre en pratique les théories de la perspective notament dans ces fresques de la chapelle d'Arezzo. Vous pouvez aller voir toute ces fresques sur Web Gallery of Art en tapant Piero della Francesca dans la recherche par auteur. Notament une où l'on peut voir un christ, des apôtres, trois arcs, des colonnes et une ville en arrière plan pour ne citer que celle-là. Voilà.
En ce qui concerne le bouquin lui-même, il m'a beaucoup plu dans l'ensemble, mais le final m'a énormément déçu: je m'attendais exactement à cette fin, et j'ai eu comme l'impression d'avoir découvert l'assassin à la dixième page, ce qui m'a d'autant plus plombé que l'auteur en rajoute une couche d'un air de dire "Alors, on s'y attendait pas à celle-là, hein?". Heureusement, l'aspect polar n'est qu'un niveau de lecture parmi plein d'autres, et il y a beaucoup de choses sur lesquelles passer sa faim.

Journal Entry 8 by Ookwee from Paris, Ile-de-France France on Sunday, January 29, 2006
Je n'ai pas vraiment accroché, le livre se lit trop vite (1h30 montre en main) et on perçoit assez vite l'évoltuion du personnage principal.
L'exercice de style est tout de même à souligner. Peut-être est-ce juste moi qui ai un esprit trop tordu.

Je le transmets à Abstraite

Journal Entry 9 by scruinize from Paris, Ile-de-France France on Wednesday, March 15, 2006
héhé !
ceci est un détournement de ring !!!

enfin c'est pas ma faute si Ook me confond avec abstraite ;-)

je lui transmettrai après lecture.

24/03 : je ne suis pas fachée d'avoir récupéré ce livre ... il y a tout ce que j'aime dedans, l'Italie, les pasta, la peinture et des bouts de perec à l'intérieur !
Les Noces de Cana en particulier fait partie de mon petit détour favori au louvre et sa restauration est absolument admirable !

l'intrigue et surtout la fin ne m'ont pas emballée plus que ça mais la forme et le(s) style(s) m'ont enchantée !

Merci momo
envoyé ce jour à abstraite

Journal Entry 10 by abstraite from Le Houlme, Haute-Normandie France on Saturday, April 1, 2006
Mon sosie et homonyme Scruinize est allée très vite et j'ai déjà récupéré le livre, accompagné de succulents mais surprenants bonbons au gingembre...
Merci !

Journal Entry 11 by abstraite from Le Houlme, Haute-Normandie France on Tuesday, April 25, 2006
Je goûte avec délice vos commentaires al'dente, que j'apprécie encore plus que le livre lui-même ! Je l'ai lu assez vite, peut-être trop, et l'énigme du tableau m'a parue assez laborieuse. En revanche l'intrigue est très bien ficelée - en ce qui me concerne je n'ai rien vu venir - et les recettes de pâtes m'ont mis l'eau à la bouche !

Ceci-dit je prendrais volontiers un peu de sauce oulipienne, si Witold09 veut bien me faire passer le plat...


Journal Entry 12 by darwinara from Lille, Nord-Pas-de-Calais France on Monday, May 22, 2006
récupéré de la main d'abstraite au MBC
ça l'air bien (chouette un roman epistolaire !)

Journal Entry 13 by darwinara from Lille, Nord-Pas-de-Calais France on Thursday, June 1, 2006
et voila un petit livre qui se dévore ! les liaisons dangeureuses matinées de Spaghetti Code, un menu bien sympathique.

j'ai beaucoup aimé les tranches de vie / chroniques ecrites par Giovanni d'Arezzo le journaliste. elles sont toutes de carton-pate, mais finalement c'est je jeu de ce roman de faire tomber un par un les décors, les certitudes... jusqu'à la fin qui est peut-être un peu baclée.

Mais j'ai apprécié l'écriture de Le Tellier, le l'ai trouvée savoureuse.

je fais passer à Brujula.

Journal Entry 14 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Wednesday, July 5, 2006
Trouvé à mon retour de vacances, avec un très joli papillon...
Merci Darwinara!

Journal Entry 15 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Monday, July 31, 2006
Un livre original, destabilisant, où les personnages jouent à cache-cache, nagent entre le réel et l'imaginaire, s'inventent de fausses vies, de fausses mémoires....
On reste cependant un tout petit peu sur sa faim, le dénouement est un peu brusque.

Je passe à orchidée dès que possible!

Merci Mosava!

Journal Entry 16 by orchidee68 from Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Sunday, August 13, 2006
Reçu des mains de brujula sous le regard bienveillant de son mouton de salon ;op

Journal Entry 17 by orchidee68 from Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Thursday, March 5, 2009
Un livre que j'ai toujours relis à plus tard, jusque vers le 4e trimestre 2008 (oui vraiment honte à moi, j'étais persuadée d'être la dernière.....) et que j'ai finalement lu 3 fois :)
Tout en cherchant des indices, bien dissimulés....
Il est temps maintenant que je le laisse reprendre sa route....

Journal Entry 18 by orchidee68 at Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Tuesday, March 8, 2022
Après toutes ces années je n'ai eu comme réponse que des désistements quand j'en ai eu.. . En l'absence de réponse de Mosava dans les prochains temps, il sera sans doute proposé lors de la prochaine rencontre BC à laquelle j'assisterai!

Journal Entry 19 by orchidee68 at RABCK, A RABCK -- Controlled Releases on Monday, March 14, 2022

Released 2 yrs ago (3/15/2022 UTC) at RABCK, A RABCK -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ajouté à un envoi pour qu'il poursuive son chemin en traversant la Méditerranée.
Bonne lecture!

Journal Entry 20 by ness08 at Algiers, Algiers Algeria on Thursday, May 5, 2022
le destin a fait que ce livre traverse la rive méditerranéenne pour que je puisse découvrir un nouvel auteur que je ne connaissais pas .
merci orchidée pour cette belle surprise .

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.