Le Pingouin

by Andreï Kourkov | Literature & Fiction |
ISBN: 2020477815 Global Overview for this book
Registered by Mosava of Valence, Rhône-Alpes France on 10/26/2004
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
7 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Mosava from Valence, Rhône-Alpes France on Tuesday, October 26, 2004
A Kiev, Victor Zolotarev et le pingouin Micha tentent péniblement de survivre. Victor, journaliste, est sans emploi et Micha, rescapé du zoo, traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire de l'appartement. Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écrire les nécrologies - les " petites croix " - de personnalités pourtant bien en vie, Victor saute sur l'occasion. Un travail tranquille et lucratif. Mais un beau jour, les " petites croix " se mettent à mourir, de plus en plus nombreuses et à une vitesse alarmante, plongeant Victor et son pingouin neurasthénique dans la tourmente de ce monde impitoyable et sans règles qu'est devenue l'ex-Union soviétique.

Journal Entry 2 by Mosava from Valence, Rhône-Alpes France on Saturday, March 12, 2005
le ring :
THEMIRAMIS*, Bilbi*, ISANDRE*, Mamoune*,
Désinvolte (mais qui est-ce? Rozine donc)
Rozine
Kundri
Septentria
Manonf
Lola-France
Kabuto
damned-marcel


Journal Entry 3 by THEMIRAMIS on Tuesday, March 15, 2005
reçu aujourd'hui avec plein de bonbons et dans un joli colis et même que je partagerai avec bilbi : je lui donne les bonbons et je garde le paquet. merci merci mosava de m'avoir appris que l'expo sur les inuits de Lyon est prolongée jusqu'à mon anniv' :)
je te donne rdv le 24 avril sauf contre-temps

Journal Entry 4 by THEMIRAMIS on Sunday, March 20, 2005
bilbi a déjà fini Le pinguoin aussi alors je me dépêche de faire ma JE.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Tous les personnages sont attachants même les méchants. Vitia représente sans doute l'esprit slave. Il y a en lui un mélange qui semble assez paradoxal de fatalisme et d'optimisme. Vitia sent qu'il y a des choses qui se cachent derrière le travail qu'on lui donne à faire. Il ne cherche pas plus loin, il continue à le faire tout en ayant conscience de ce qu'il fait. Il poursuit son petit bonhomme de chemin et quand il "hérite" d'un pinguoin, d'une petite fille, d'une petite amie, il les intègre dans sa vie sans plus de chichis que ça. Parfois, ça dérange un peu ses habitudes mais il s'en accommode. Je le trouve plutôt passif, en fait c'est les choses qui lui arrivent plus qu'il ne cherche à ce qu'il lui arrive quelque chose. Sa vie est un mélange de hasards, de coïncidences. Que ceux-ci soient joyeux ou malheureux, il les accepte comme ils viennent en se disant soit qu'il faut en profiter tant que le bonheur dure, soit que ça va passer si c'est qq chose de malheureux qui lui arrive. En toutes circonstances, il reste le même. Ce que j'aime dans le personnage de Vitia c'est qu'il est très fidèle en amitié et qu'il a une conception large de l'amitié puisqu'il intègre à cette catégorie beaucoup de rencontres de hasard. Là aussi, paradoxalement, il est capable de tout quitter d'un seul coup. Les personnages qui me plaisent le plus en dehors de Vitia sont le pinguoin et Sonia. Si je ne pense pas avoir de pinguoin un jour, j'espère au moins avoir une Sonia dans ma vie.

Merci Mosava pour cette lecture. N'hésite pas à ringuer d'autres livres de cet auteur qui sera apparemment cette année une des vedettes du salon du livre.

Journal Entry 5 by bilbi from Chambéry, Rhône-Alpes France on Sunday, March 20, 2005
Etonnant. Le type a un pingouin. Les gens lui demandent : "tiens, vous avez un pingouin", comme si c'était normal d'en avoir un comme animal domestique :D
L'idée du bouquin est vraiment très drôle même s'il y a au final de nombreuses victimes. Si je voulais me faire l'avocat du diable, Victor se détache assez bien de ces morts...
L'auteur sème, au hasard des pages, quelques critiques acides (désabusées ?) de l'ancienne Union Soviétique. Je retiens ce passage (à mon avis, ce devrait le mantra de beaucoup de monde) :
"Le calme était source de confiance en soi, et la confiance en soi permettait d'évacuer les soucis et les revirements inutiles. Elle permettait de prendre des décisions qui rallongeaient l'existence. Elle conduisait vers l'avenir".
Merci mosava ! Je crois bien que c'est le premier auteur "russe" (ukrainien) que je lis :*

Journal Entry 6 by ISANDRE from Prévessin-Moëns, Rhône-Alpes France on Monday, April 11, 2005
Bien reçu en compagnie de son petit frère et de bonbons colorés. Merci !
Brrr, si les pingouins n'ont jamais froid, cela tombe bien, fait pas chaud aujourd'hui par ici...

Journal Entry 7 by Kundri on Wednesday, June 15, 2005
Je suis allée à Genève aujourd'hui, et j'en ai profité pour chercher ce livre chez Isandre. Rassurez-vous, le passage de la douane franco-suisse s'est déroulè sans problème; on ne m'a pas confisqué l'animal à la frontière...

Et les traditionels mercis:
Merci à Mosava pour avoir proposé ce Ring;
Merci à Isandre pour avoir organisé l'échange; et
Merci à Mamoune et Rosine pour leur compréhension face à ce regroupement géographique!

Journal Entry 8 by Kundri on Tuesday, June 21, 2005
Ce fût une lecture agréable, et j'ai souvent souri, aussi bien face aux situations absurdes qu'aux réactions particulièrement zen des personnages face à ces situations.

Mis à part la peinture d'une société complètement dérèglée où rien n'étonne plus personne, c'est l'absence de sentiments profonds chez les protagonistes qui me surprend le plus. Chacun est replié sur lui-même et ne voue aucun attachement véritable aux autres. Victor ne fait que saisir les occasions qui se présentent, sans vouloir s'engager plus avant. Comme si la vie dans son ensemble était devenue si absurde et imprévisible que cela ne valait plus la peine de s'attacher aux autres; vivons avec détachement - sauve qui peut.

Ce pingouin va reprendre la route, mais pas dans l'immédiat. J'attends que son son petit frère qui n'a jamais froid l'ai rejoint chez moi afin de faire un envoi groupé.

Update (August 7, 2005): J'ai bien reçu puis lu le second tome, donc je n'attend plus que l'adresse de Mamoune pour faire suivre!

Update (September 1, 2005): D'abord c'était Mamoune qui était en vacances, ensuite ce fût moi, mais maintenant ça y est, j'ai récupéré l'adresse de Mamoune et envoyé le livre. Bonne lecture Mamoune!

Journal Entry 9 by mamoune from Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Monday, September 5, 2005
Merci Kundri les pingouins sont bien arrivés, je les met dans le frigo, car il fait très chaud dehord !

Journal Entry 10 by mamoune from Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Sunday, November 20, 2005
Les chapitres sont très courts, alors on en lit 1, puis 2 puis 3 et comme celà petit à petit on s'installe dans la lecture de ce livre, sans même s'étonner que le héros vit et parle avec son pinguoin !! que les gens meurent mais que ça n'empêche pas Vitia de continuer son train-train....il prend ce qu'il y a à prendre quand celà se présente. Des personnages "détachées" mais très attachants.

Journal Entry 11 by desinvolte on Monday, November 28, 2005
Les Pingouins sont bien arrivés, merci Mamoune.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.