Contes cruels, Toulouse

by G-M Bon | Mystery & Thrillers |
ISBN: 2914264577 Global Overview for this book
Registered by THEMIRAMIS on 10/9/2004
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by THEMIRAMIS on Saturday, October 9, 2004
Reprenant le personnage de son flic Cavalier, un vieux de la vieille qui aime à mettre ses pas là où il ne faudrait pas, un flic encore humaniste et fervent mais que nul ne saurait désormais berner, G.M. Bon reste, fidèle au principe de son précédent roman, Bar de la Poste, Marseille, à savoir raconter dans une fiction des événements proches d'affaires réelles. Cette fois, c'est Toulouse qui sert de terrain de chasse à Cavalier. " Dans le centre ville, il observa le donjon du Capitole, le clocher de l'église des Augustins, celui de la Basilique Saint-Sernin et il observa la place Saint-Georges, qui fut jadis le théâtre des plus beaux supplices. Chez un bouquiniste, ses yeux se posèrent sur un petit livre racontant le procès du malheureux Calas, en plein siècle des Lumières, et il l'ouvrit. Dès la première page du procès toulousain, il était évident que l'enquête avait été sabotée et il décida d'acheter l'ouvrage pour se pencher sur cette spécialité toulousaine. "

impromptu
brujula

Journal Entry 2 by Impromptu from Domène, Rhône-Alpes France on Monday, October 18, 2004
Damned! On dirait un livre, là, dans ma boîte aux lettres.
Ouvrir la boîte, puis l'enveloppe puis le livre... et lire ce qu'il y a écrit dedans.
Merci Themiramis, et c'est sympa le coup des bonbons. j'essaierai de faire pareil, s'il m'arrive de sortir du boulot à une heure où les marchands de bonbons sont ouverts :-).

Il n'y a que moi dans ce ringue?

Journal Entry 3 by Impromptu from Domène, Rhône-Alpes France on Sunday, November 14, 2004
L'histoire est assez originale dans le sens où l'on ne tombe pas dans les schémas habituels des "psychokillers" américains, alors que tous les ingrédients y sont. J'ai apprécié la partie plus sentimentale où le personnage principal se débat au millieu de ses diverses histoires passées, et rumine ses déceptions présentes. Quelle dommage cette fin en queue de poisson.

Un résumé des différentes choses qui m'ont gêné (en restant gentil parce que j'ai promis): l'auteur veut en faire trop en surchargeant ses phrases avec des mots inutiles (des adverbes en "ment", par exemple), et le plus souvent incongrus ; il passe de la troisième personne à la seconde, puis à la première, de façon fugitive, ça en jette lorsque c'est finement préparé mais ici ce n'est pas le cas ; les dialogues écrits sont toujours plus sophistiqués qu'en réalité, mais ici certaines répliques sont tellement invraisemblables que ça m'a fait sortir de l'histoire.

D'un autre côté, je suis probablement un peu pointilleux.

Le livre va partir chez Brujula très bientôt.

Journal Entry 4 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Friday, January 7, 2005
Bien reçu aujourd'hui!
4ème livre en 2 jours (argh)
Merci Thémi et Impromptu!

Journal Entry 5 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Wednesday, July 13, 2005
C'est drôle, les débats historico-sentimentaux du comissaire m'ont plutôt gonflée, moi!

Je n'ai pas beaucoup aimé ce polar, en fait. Pas beaucoup d'intrigue policière, plein de choses pour lesquelles on reste sans réponse (raisons du passage à tabac de C...?)
On reconnait au passage l'affaire des prostituées de Toulouse où on avait mis en cause Baudis...
Pour qui connait bien Toulouse, les promenades de Cavalier dans les rues de la ville sont pleines de détours peu explicables. On dirait que l'auteur ne s'est jamais promené dans Toulouse, qu'il a juste relevé des adresses au pif dans un petit futé ou un routard...

Contrairement à Impromptu, je n'ai pas été gênée par le style!
Et malgrè tout, j'ai trouvé la lecture de ce polar distrayante, amusante par moments, surtout quand j'essayais de retrouver les "vraies" affaires auxquelles l'auteur faisait allusion.

Merci THEMIRAMIS pour ce ring!
Je te le renvoie? ou tu le relances?

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.