J'veux être grand et beau

Registered by Darpana of Le Kremlin-Bicêtre, Ile-de-France France on 7/20/2004
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
5 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Darpana from Le Kremlin-Bicêtre, Ile-de-France France on Tuesday, July 20, 2004
C'est le texte du spectacle du même nom ("J'veux être grand et beau", pour ceux qui ne suivent pas ;-)).
L'IndispensablE Tristan-Edern Vaquette a créé un spectacle pas toujours très agréable, avec des idées pas toujours agréables à entendre dedans. Si vous aimez à vous définir avant tout comme "de gauche", si vous vous croyez rebelle parce que vous possédez un exemplaire (copié) de Renaud, accrochez vous, ça risque de secouer... Si vous vous considérez comme "de droite", ne vous réjouissez pas trop vite, il y en a pour tout le monde ; personne, vraiment personne, n'est épargné.
Mais alors pourquoi, POURQUOI s'imposer une telle lecture puisque c'est si désagréable ? Parce que c'est intelligent, et que les critiques que vous lirez dans ce tout petit bouquin, vous ne les retrouverez pas de sitôt ailleurs... C'est l'occasion de réfléchir, de se remettre en question, de mieux savoir où on en est, et peut-être même d'avancer...

J'avais oublié de mettre la liste des participants à ce ring, erreur corrigée maintenant :
-Kundri
-Pouniette
-Gaspard-Tengu
-Chlorine
-Meso
-Nobodysperfect
-Missteekit
-Devil35

Enjoy !

Journal Entry 2 by Kundri on Tuesday, August 3, 2004
Le livre est arrivé à Collonges sous Salève il y a 4 jours, et devrait repartir chez Pouniette dès que j'aurai récupéré son adresse.
Il commence très fort avec la phrase que j'ai sans doute préférée, et que je ne peux m'empêcher de retranscrire ici "pour mémoire": C'est tellement facle de dire "Rien n'est" simplement parce qu'on n'est rien; "Tout se vaut" simplement parce qu'on ne vaut rien. Comme vous voyez, si vous avez tendance (comme moi) à estimer que la tolérance et l'ouverture d'esprit sont des valeurs à cultiver, cette phrase fait plutôt mal... Et ce n'est pas la seule!
Si le chapître sur le courage remet méchamment en question, le chapître sur les "choucroutistes", lui, est à hurler de rire! Les autres chapîtres, j'ai moins accroché.
Merci Darpana, I did enjoy the book!

Journal Entry 3 by Kundri at on Wednesday, August 4, 2004
Released on Wednesday, August 04, 2004 at Post office in By post, Sent to another BookCrosser Controlled Releases.

Envoyé à Pouniette ce matin. J'ai essayé de choisir un timbre représentant de la Choucroute, mais rien n'est moins sûr...

Journal Entry 4 by pouniette from Paris, Ile-de-France France on Sunday, August 8, 2004
bien recu merci je m'en delecte deja
je prefere le timbre de dali remarque

Journal Entry 5 by pouniette from Paris, Ile-de-France France on Wednesday, August 11, 2004
spectacle raffraichissant et cauchemardante,
j ai beaucoup aimé cet humour noir et je pense qu en spectacle ca doit etre mieux..
au suivant

Released on Wednesday, August 11, 2004 at chez un autre BCX in Bookring, France Controlled Releases.

donc voila a Gaspard-Tengu de découvrir cette petite merveille..

Journal Entry 7 by Gaspard-Tengu from Paris, Ile-de-France France on Friday, August 13, 2004
Bien recu ce matin!!
merci Pouniette!
deja entame, mais j attends de finir pour en penser quoi que ce soir...

Journal Entry 8 by Gaspard-Tengu from Paris, Ile-de-France France on Tuesday, August 17, 2004
ATTENTION PAS TAPER!!!!!!!

On peut aimer n'importe qui, sauf son voisin.
(A la rigueur, on peut aimer son prochain mais non son voisin.)
Cioran


Aucun humain, et à plus forte raison aucune humaine, n’accepte de gaieté de coeur la vérité scientifique, c’est connu. Que l’espèce à laquelle ils appartiennent soit la conséquence passagère d’un simple accident cosmique qui aurait pu ne pas se produire leur parait absurde, impossible. Nous avant été voulu, s’exclament ils. Notre cerveau le prouve. Dieu nous a créé à son image (ils ne croient pas en Dieu, sauf sur ce point). Nous, accident cosmique ? Pauvre amateur-rêveur, pauvre Cyrano, pauvre noix. L’évolution conduisait jusqu’à nous, tout a été fait pour nous, en pensant à nous. Notre relevé de compte le prouve. La bactérie était là il y a 3 milliards d’années ? La crevette en a eu 30 millions la semaine derniere ? Nous en avons 4 millions devant nous ? Et alors ? C’est un plan. Emouvante, n’est ce pas, la centenaire qui vient de s’éteindre : édentée, sourde, chiasseuse, gâteuse, mais une beauté en son temps. Le président Leymarché-Financier et Mme Léjean, administratrice de l’asile, ont eu raison de déclarer, avec une émotion à peine feinte, qu’elle était « notre mère à tous. » Ces moments sont solennels, le premier qui rira aura un redressement fiscal. Le président pleurait presque, et Mme Léjean est restée plus froide, plus intérieure. Deux autres centenaires sont prévus.
« »
Oui, accident cosmique me plait, il renforce l’exception Tchouang-Tseu à travers la soupe galactique. L’amour comme super-accident cosmique me va tout autant. Il prend à contre-pied des entassements millénaire, 2400 pages de la recherche, des siècles d’approximations douloureuses. Non, l’humanoïde ne va nul part, il disparaitra comme il était venu, et ca n’a qucune importance. Il le sait au fond, l’hypocrite, mais il dit le contraire pour mieux amasser, abuser, exploiter, empêcher. Mme Léjean s’indigne maintenant, et toutes les chaînes de l’empire Leymarché-Financier se mettent à prêcher ensemble.
Sollers

----------------------------------------------------


Je n’ai pas aimé le livre. D’abord en tant qu’objet. Je le trouve illisible, la mise en page est abominable, on passe du coq à l’âne sans aucun préavis ni logique. En soit ça pourrait etre passable si ce n’était pas si flagrant.

L’autre problème du bouquin est surtout que je n’y ai retrouvé qu’un ersatz des fulgurances de Cioran, de la lucidité de Perros, et de la méchanceté de Sollers, le tout entrecoupé de citations de divers auteurs dont pour certains on se demande ce qu’ils foutent là..... De fait le livre ne m’a absolument pas semblé dérangeant ni pour moi ni pour la caissiére de Leclerc, mais plutôt ennuyeux à lire. Arrivé à la fin du bouquin, je ne sais même pas ce que cherche à dire Vaquette tellement son propos est confus et simpliste.

Mais le pire à mon avis, c’est que, ayant fini le bouquin, j’en suis venu à penser que Vaquette est un être fonciérement méchant et totalement imbu de sa personne. Pas méchant envers la caissière de Leclerc, çà tt le monde l’a déjà été, et c’est trés facile, mais envers son propre texte et lui même. Je pense que ca vient surtout du fait qu’il s’agit du texte d’un spectacle, et qu’en lisant il manque la mise en scène, ce qu’essaie sans doute de rattraper la mise en page sans y réussir. Je dois donc mettre ce sentiment de côté, il est injuste, je devrais en lire plus pour le penser vraiment. (j ai dit pas taper!!)

Le livre sera envoyé prochainement à Chlorine.

Journal Entry 9 by Gaspard-Tengu at on Friday, August 20, 2004
Released on Friday, August 20, 2004 at Laisse pour Chlorine in bookring, au Petit Châtelet Controlled Releases.

Journal Entry 10 by chlorine from Paris, Ile-de-France France on Sunday, August 22, 2004
Je l'ai récupéré au Petit-Chatelet aujourd'hui.
J'en ai lu quelques pages en attendant mon rendez-vous, ça m'a l'air très bien... J'ai beaucoup aimé la conclusion du premier chapitre, qui m'a prise par surprise : "Ca veut dire que moi, moi, j'veux être grand et beau". Un objectif qui me parle énormément.

Journal Entry 11 by chlorine from Paris, Ile-de-France France on Saturday, September 18, 2004
Alors alors... tout cela me donne très envie de voir le spectacle ! Le livre a un côté décousu, et j'ai en effet eu du mal à comprendre certains passages (notamment le passage avec Anna Karénine), et je pense que c'est dû au fait qu'on n'a que le texte et pas la mise en scène.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé la mise en page. Pas les encarts qui reprennent des bouts du texte qui sont à côté, mais la toute petite police choisie pour la voix qui le contredit : (Attention je tente) : Oh t'exagères ! Même Goldman il s'lève le matin !
J'ai aussi été particulièrement touchée par le message du livre, J'veux être grand et beau, et cette soif que montre Vaquette d'aspirer à quelque chose d'autre.

Par contre, je n'ai pas ressenti grand chose de bien méchant dans ce livre, et je l'ai lu sans me sentir maltraitée, et sans le trouver très agressif. Il y a aussi certains passages où j'ai eu l'impression qu'il tournait autour du pot sans arriver à dire grand chose, notamment le passage sur la valeur au tout début du livre. Mais c'est probablement dû au fait que ce n'est que le texte du spectacle.
Enfin, tout ça me donne envie de lire les auteurs dont parle Gaspard-Tengu, qui sont des inconnus complets pour moi, mais dont les citations m'ont beaucoup plu !

J'envoie le livre à Meso bientôt (aujourd'hui si je suis très courageuse).
[Edit : envoyé à Meso le 21 septembre.]

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.