Sa préférée

by Sarah Jollien-Fardel | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingYdam21wing of Lausanne, Vaud Switzerland on 1/27/2024
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingYdam21wing from Lausanne, Vaud Switzerland on Saturday, January 27, 2024
Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l’assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne.

Dans une langue âpre, syncopée, Sarah Jollien-Fardel (dont ce n'est pas le vécu) dit avec force le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée. Car le passé inlassablement s'invite.

Journal Entry 2 by wingYdam21wing at par poste, A good friend -- Controlled Releases on Monday, February 12, 2024

Released 3 mos ago (2/12/2024 UTC) at par poste, A good friend -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce livre a fait une étape chez moi, il est maintenant dans la boîte jaune de la poste.
Je te le confie, son voyage continue entre tes mains.

Bonne lecture chère Jemlire !

Journal Entry 3 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Thursday, February 15, 2024
Merci Ydam! La poste fonctionne très bien dans ce sens!
J'avais envie de lire ce livre depuis que Croquignolle nous l'avait conseillé, mais je n'en connaissais pas le sujet. J'aime bien être surprise.
Merci beaucoup Ydam, pour cette bonne surprise!!!

Journal Entry 4 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Monday, March 25, 2024
Whaouh! Ca démarre fort, et ça continue dans la même veine. C'est normal, car au sein de cette famille, les moments de repos sont rares et il vaut mieux ne pas baisser la garde.
Les descriptions sont terribles, mais sans pathos, ou terribles parce que sans pathos. La narratrice garde les yeux grand ouverts sur les violences et les lâchetés, les siennes y compris. Elle n'évacue jamais les responsabilités, même quand des excuses surgissent tardivement. Quant à la question du pardon, au nom de quoi faudrait-il pardonner l'impardonnable?

Cependant, malgré une violence sèche et des drames omniprésents, une lumière et une grâce sous-jacentes semblent imprégner le tissu même des mots.
C'est vraiment un beau livre, courageux, qui a gagné le Prix FNAC - Roman 2022, mais aussi le Goncourt - Détenu(e)s 2022 .

Journal Entry 5 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Wednesday, March 27, 2024

Released 1 mo ago (3/27/2024 UTC) at Pau, Aquitaine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Vous avez trouvé un livre voyageur, lisez-le ou non et re-déposez-le où vous le souhaitez ensuite. Amusez-vous !
Find me! Make a journal entry to follow my travels!

31 libérations en Mars


Journal Entry 6 by wingneige78wing at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Thursday, March 28, 2024
Merci beaucoup, Jemlire. Je souhaitais le lire !

Journal Entry 7 by wingneige78wing at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Wednesday, May 8, 2024
J'attends souvent d'un roman qu'il dénonce, qu'il aiguise ma sensibilité et ma compréhension des autres en expliquant, en mettant en scène des morceaux de vie significatifs. C'est particulièrement le cas de ce roman, qui dénonce les violences parentales et montre leur impact sur le chemin de vie ultérieur. Ces violence sont exposées pendant les 60 premières pages du roman et c'est suffisant. Au bout de 60 pages, stressée à mort, je me suis dit : c'est un "La vraie vie" comme le roman de Adeline Dieudonné, et je ne pourrai pas revivre une telle lecture. Mais non, après, c'est comment on vit avec les autres après une telle enfance. On connaît les différentes étapes par lesquelles on peut passer après un deuil ou un gros coup dur comme ici : déni, colère, haine, acceptation, pardon.. Alors je vous laisse découvrir quel va être son parcours après. C'est une des grandes forces du livre de dénoncer les violences et de montrer comment elles impactent la vie après..
Il y a aussi l'amour du pays, des racines, l'amour pour ce Valais qui semble si beau et pour lequel l'autrice déclame son amour ! Ah les figuiers et les abricotiers aussi, autant de jours d'ensoleillement que sur la côte d'Azur ! Qui l'eut cru ! L'amour du lac Léman aussi, la simplicité et la convivialité d'une raclette, la beauté d'une marche dans la montagne..
Bref c'est un roman fondateur, à lire. Merci beaucoup, Jemlire, de m'avoir fait découvrir ce roman et cet auteure suisse.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.