Cycle Tristan de Castelreng tome 4 - Les Fontaines de Sang

by Pierre Naudin | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 6/29/2021
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Tuesday, June 29, 2021
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.
Rejoignez-nous ! Votre vie ne sera plus tout à fait la même, après.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, June 29, 2021
Après la bataille de Cocherel, Tristan s'est rendu - puisqu'il est libéré de ses obligations envers le roi de France Charles V après la bataille - au castel de Ganne où il a affronté des "Navarrais" et libéré des femmes captives. Parmi les prisonnières délivrées, Luciane d'Argouges, dont Tristan est amoureux. Ils se marient même ensuite près du château de Gratot (Normandie).
"Navarrais" ne signifie pas forcément originaire de la Navarre mais peut désigner des combattants enrôlés du côté de Charles Le Mauvais d'où qu'ils viennent.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, June 29, 2021
Ce tome 4 suit donc le 3 "La Couronne et la tiare" de ce même cycle Tristan de Castelreng (auteur Pierre Naudin).

Lien:
La Couronne et la tiare.


Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, June 30, 2021
Tristan le Languedocien (puisqu'il est de Castelreng) habite Gratot (près de Coutances) avec Luciane d'Argouges. Ils espèrent pouvoir vivre tranquilles, sans être mobilisés dans une nouvelle bataille pour le compte du roi de France. La relative paix locale (les Bretons ayant ravi aux Navarrais certains points d'appui autour de Coutances) durera-t-elle ?

Ici:
Château de Gratot. Un § sur la légende de la fée Mélusine. L'endroit est bien connu de qui lit la série depuis le cycle Ogier d'Argouges.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, July 2, 2021
Tristan de Castelreng part en guerre en Espagne. Bertrand Guesclin ne se sent à l'aise que dans la guerre.

Image: peinture de Jean-Victor Schnetz, Le Comte Eudes défendant Paris contre les Normands, on voit un château au loin. Voilà l'ensemble, dont un détail (à l'envers) sert d'image de couverture au roman.

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, July 3, 2021
Tristan de Castelreng accompagne une expédition en Espagne (Castille) où la France a envoyé des troupes. Le chef de guerre Bertrand Guesclin mène une coalition où abondent les routiers et autres irréguliers des Grandes Compagnies. Pèdre (Pedro) est visé...
P. 595 annexe sur "Le tragique destin de Blanche de Bourbon", reine, donnée en mariage à Pèdre. P. N. délivre un portrait de Pèdre assez inquiétant, celui d'un guerrier cruel et sanguinaire.
Ce tome s'achève alors que Tristan file vers Tolède avec "Roland" et Simon, enfants de Joachim, afin de les mettre en sûreté après les tueries qui se sont produites peu auparavant au détriment des Juifs.

Bcp d'annexes, neuf en tout, avec bien des précisions sur Arnoul d'Audrehem et ses actions, sur Guesclin également face au pape Urbain V à Avignon, etc. Comme toujours très intéressant, même si ces années autour de 1366 sont bien sanglantes, on va au-delà de la France dans cette "Guerre de Cent Ans".

Suite dans le tome V, "Les Fils de Bélial":
Les Fils de Bélial.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.