Une fille qui danse

by Julian Barnes | Literature & Fiction |
ISBN: 2846667896 Global Overview for this book
Registered by wingQalaatwing of Madrid, Madrid Spain on 6/29/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in a Controlled Release! This book is in a Controlled Release!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingQalaatwing from Madrid, Madrid Spain on Friday, June 29, 2018
Raback estival...pour une gentille bookcrosseuse qui l'a dans sa liste de souhaits.

Released 5 yrs ago (6/29/2018 UTC) at -- Por correo, entregado en mano/ by mail, in person--, Madrid Spain

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Raback estival...Bon voyage!!

Journal Entry 3 by GLAROS at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Wednesday, July 4, 2018
Grand merci de ton "cadeau estival" ma très chère Qalaat ainsi que pour la très belle carte et le marque-page magnétique 💚💜💛!
Tu es un amour !!!!!!!!!!!!

Journal Entry 4 by GLAROS at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Saturday, July 21, 2018
Ils étaient trois amis de lycée : Colin, Alex et Tony, narrateur de Une fille, qui danse. Puis voilà qu’arrive Adrian, un peu mystérieux et terriblement intelligent, mûr et cynique juste comme il faut. Il ira loin Adrian, plus loin que les autres. Tony a lui aussi de l’ambition, comme tout adolescent, mais moins de moyens et de panache. Il est quand même le premier à décrocher une petite amie, une vraie, Veronica. C’est tellement sérieux entre eux qu’il passe un week-end mémorable dans sa famille à elle, et qu’il la présente à ses trois amis. Qui l’apprécient un peu trop, surtout Adrian.

Et de fait, quelques temps après, Veronica et Tony se séparent et celui-ci reçoit une lettre d’Adrian l’informant qu’elle est désormais sa petite amie. Tony décide de prendre la chose avec philosophie. Mais bientôt, Adrian est retrouvé suicidé dans sa baignoire.

" Veronica n’était pas très différente des autres filles de l’époque. Elles étaient physiquement à l’aise avec vous, vous prenaient le bras en public, vous embrassaient jusqu’à ce que leurs joues s’empourprent, et pouvaient presser consciemment leurs seins contre vous dès lors qu’il y avait cinq ou six épaisseurs de tissu entre leur peau et la vôtre. Elles savaient pertinemment ce qui se passait dans votre caleçon, sans jamais y faire allusion. Et c’était tout, pendant un bon moment ".

Le drame surgit là où on ne l’attend pas. Dans une seconde partie, Tony reçoit une lettre d’une avocate : la mère de Veronica vient de mourir, lui léguant de l’argent et plusieurs documents dont le journal intime d’Adrian. Quarante ans ont passé depuis la mort de son ami, mais cette lettre fait resurgir le passé. Un certain passé, celui que la mémoire de Tony a déformé au fil du temps.
C’est dans les méandres de la mémoire de Tony que nous précipite Une fille, qui danse. Les mensonges qu’il s’est faits à lui-même, les détails qu’il a oubliés, ce qu’il a préféré ne pas comprendre. Voilà que l’étrange testament de la mère de Veronica suscite de nombreuses interrogations, d’autant plus que Veronica refuse de lui remettre le journal intime d’Adrian qui est en sa possession. Il va la rencontrer mais elle choisit le silence et la colère, le cantonnant dans le rôle de « celui qui n’a rien pigé ».

Il cherche à comprendre ce qui s’est passé et le lecteur avec lui. La révélation ne viendra qu’à la toute fin, incroyable et ne résolvant pas toutes les questions. Peu importe. Ce qu’on suit c’est le travail de la mémoire et des souvenirs qui ici s’expriment par les mots. Est-il possible pour un personnage aussi médiocre que Tony de raconter sa vie sans l’enjoliver ? Est-il acceptable d’être la cause du malheur d’autrui ? N’est-il pas préférable de s’enfermer dans une honnête fiction plutôt que d’affronter la vérité ? Du récit autobiographique ne peut sortir qu’une vérité, celle du narrateur et celle-ci peut être manipulée par les souvenirs. Dès lors l’autobiographique n’a que peu à voir avec la vérité qui ne pourrait à la rigueur jaillir que de la confrontation de plusieurs mémoires.

Le discours de Tony est tout en parenthèses, anecdotes, circonlocutions qui marquent sa difficulté à exprimer les faits vrais. D’ailleurs, rien ne sera expressément dit : c’est au lecteur de comprendre ce qui s’est passé, comme s’il n’y avait pas de mots pour exprimer la terrible culpabilité. Mieux vaut continuer à la taire et comprenne qui pourra…

D’un récit d’abord classique, Julian Barnes fait une confession émouvante qui passe par la déconstruction du narrateur. De sympathique et drôle, ce Tony qui se confie au lecteur devient « rancunier, jaloux et malveillant ». Et les autres personnages s’avèrent bien plus complexes que ce que le regard de Tony laissait entrevoir : Adrian le pur esprit, le philosophe se révèle très proche des choses de ce monde ; et l’insaisissable Veronica, parfois hystérique et incompréhensible, c’est le personnage clé, n’en disons pas trop. Et laissons-nous berner par un Julian Barnes machiavélique qui rappelle au lecteur qu’il ne faut pas croire tout ce que racontent les héros de roman.

******************

J'en ai aussi vu le film mais qui ne m'a pas emballée autant que le livre!!!!!

Journal Entry 5 by GLAROS at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Sunday, January 17, 2021

Released 3 yrs ago (1/18/2021 UTC) at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece

CONTROLLED RELEASE NOTES:

D'Espagne en Grèce et demain il partira, par la Poste, pour la France ✈️✈️✈️ pour atterrir chez mon amie Dodo 😍😘😍


************************

Bonjour et bienvenue dans le monde des livres en liberté !
Vous venez de trouver un livre voyageur...

Ici vous pourrez indiquer :
- l’endroit où vous avez trouvé ce livre
- si vous l'avez lu, la note que vous lui donneriez, vos impressions de lecture,
- et ce que vous comptez faire de lui (le donner à quelqu’un, le libérer dans un lieu public...à vous de choisir !).

En vous inscrivant sur le site du Bookcrossing (gratuit et anonyme), vous pourrez être prévenu par message électronique dès que le livre sera à nouveau trouvé et commenté ainsi que commencer à libérer vous aussi des livres si vous le souhaitez !

Le bookcrossing (litt. "Livres qui se croisent", carrefour du livre) consiste à libérer des livres dans la nature dans l'espoir que d'autres gens les capturent, les trouvent, les lisent puis à leur tour les relâchent plus loin. Les bookcrossers aiment bien que la personne qui attrape un de leurs livres annonce cette "prise" sur le site, à l'aide d'une note appelée journal entry: ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles des livres qu'on libère :) Si vous êtes novice, ne vous découragez pas, seuls 10% des livres qu'on libère sont signalés "capturés" par les personnes qui les ont ramassés !
Bonne lecture !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.