L'ombre douce

by Hoai Huong Nguyen | Literature & Fiction |
ISBN: 2253000760 Global Overview for this book
Registered by améthyste of Rémelfing, Lorraine France on 4/27/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by améthyste from Rémelfing, Lorraine France on Friday, April 27, 2018
4ème de couverture :
1954, dans un hôpital militaire de Hanoi, Yann, un soldat breton, est soigné par Mai. Ils tombent amoureux, mais le père de la jeune fille l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille... Ils se marient en toute hâte, avant que Yann rejoigne la cuvette de Diên Biên Phu. Après la défaite de l’armée française, Yann est emmené dans un camp d’internement. Dans une langue poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huong Nguyen peint le Vietnam d'hier et un amour qui affronte la violence d'une guerre. L'histoire bouleversante de Mai et de Yann laisse percer la lumière des humbles héros qui croient à la liberté et à l'absolu malgré les vicissitudes de l'Histoire.

Journal Entry 2 by améthyste at Rémelfing, Lorraine France on Friday, April 27, 2018
Un coup de cœur !

" Au cours de ses visites, il apportait parfois des livres aux soldats secrètement, il essayait de deviner quels seraient ceux qui leur plairaient le plus. Il n'aurait pas osé l'avouer, mais il aimait ce jeu de devinettes, cette rêverie sur les êtres, s'il est vrai que chaque homme se remplit un peu des livres qu'il lit..."

" Pour les Annamites, dont la langue ne possède pas de "je" personnel, il n'y a rien de si nouveau à cette époque que d'apprendre à dire "je" dans une autre langue, de se demander si la croyance aux esprits et le culte des ancêtres n'étaient pas une simple métaphore, et de voir qu'à l'autorité du clan peut se substituer le droit des individus."

" Les gens qui aimaient raconter des histoires ajouteraient avec le temps des détails effrayants : qu'elle était revenue supplier son ancien fiancé, mais qu'il ne voulait plus la revoir et que les dieux avaient ajouté à sa punition une maladie qui l'avait défigurée, et sans doute on changerait son nom pour celui d'une fleur honteuse, une qui s'ouvre la nuit et se flétrit en un jour ; voilà ce qui arriverait."

" Elle ne parvenait pas à concevoir sa vie sur le front, elle avait entendu des récits de soldats, mais les mots ont peine à dépeindre la réalité. Pour qui n'a pas vécu l'horreur de la guerre, elle est comme une boîte ferlée dont il est impossible de forcer le verrou."

Released 5 yrs ago (7/3/2018 UTC) at Gagnant(e) ou alibi de la tombola, By Mail/Post/Courier -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Bravo et félicitations qui ???
Gagnante ou alibi de la tombola de juillet !
Bonne réception et lecture chère amie Bookcrosseuse :) !

La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination. Antoine Albalat

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard


Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !

Journal Entry 4 by Menelwe at Nyon, Vaud Switzerland on Saturday, July 7, 2018
Merci beaucoup Améthyste pour ce livre qui a l'air passionnant, ainsi que pour le petit carnet et le mini-marqueur, j'adore!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.