corner corner Histoire du silence

Medium

Histoire du silence
by Alain Corbin | Nonfiction
Registered by Nodame of Strasbourg, Alsace France on 2/19/2018
This book has not been rated. 

status (set by Nodame): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

1 journaler for this copy...

Journal Entry 1 by Nodame from Strasbourg, Alsace France on Monday, February 19, 2018

This book has not been rated.

Le silence n'est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. A l'heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l'histoire de cet âge où la parole était rare et précieuse.
Condition du recueillement, de la rêverie, de l'oraison, le silence est le lieu intime d'où la parole émerge. Les moines ont imaginé mille techniques pour l'exalter, jusqu'aux chartreux qui vivent sans parler. Philosophes et romanciers ont dit combien la nature et le monde ne sont pas distraction vaine. Une rupture s'est produite, pourtant, aux confins des années 1950, et le silence a perdu sa valeur éducative. L'hypermédiatisation du XXIe siècle nous contraint à être partie du tout plutôt que de se tenir à l'écoute de soi, modifiant la structure même de l'individu.
Redécouvrir l'école du silence, tel est l'enjeu de ce livre dont chaque citation est une invitation à la méditation, au retour sur soi. Avec ce goût pour l'insaisissable qui a donné naissance à ses plus grands livres, (Le miasme et la jonquille, Les cloches de la terre...), Alain Corbin nous invite à entendre une autre Histoire. 


Journal Entry 2 by Nodame at Bar Le Marché in Strasbourg, Alsace France on Wednesday, May 23, 2018

This book has not been rated.

Released 3 wks ago (5/23/2018 UTC) at Bar Le Marché in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Le silence, un beau sujet. Moins bien que "Le Miasme et la Jonquille", ce livre reste intéressant. Je le propose pour notre rencontre de mai ou pour le lecteur qui saura le dénicher au milieu du bruit et des odeurs de bière. 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.