Sur ma mère

by Tahar Ben Jelloun | Biographies & Memoirs |
ISBN: 2070389812 Global Overview for this book
Registered by améthyste of Rémelfing, Lorraine France on 1/20/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by améthyste from Rémelfing, Lorraine France on Saturday, January 20, 2018
4ème de couverture :
La mémoire défaillante de ma mère l'a replongée, pendant les derniers mois de sa vie. dans son enfance. Redevenue soudain une petite fille, puis une très jeune fille tôt mariée, elle s'est mise à me parler, à se confier, convoquant les morts et les vivants. L'amour filial, fort et passionnel, est souvent enrobé de pudeur et de non-dits. En racontant son passé, ma mère s'est libérée d'une vie où elle fut rarement heureuse. Pendant des journées entières, je l'ai écoutée, j'ai suivi ses incohérences, j'ai souffert et en même temps je l'ai découverte. Sur ma mère a été écrit à partir des fragments de souvenirs qu'elle m'a livrés. Ils m'ont permis de reconstituer sa vie dans la vieille médina de Fès des années trente et quarante, d'imaginer ses moments de joie, de deviner ses frustrations. Chaque fois, j'ai inventé ses émotions et j'ai dû lire ou plutôt traduire ses silences. Sur ma mère est un vrai roman car il est le récit d'une vie dont je ne connaissais rien, ou presque.

Journal Entry 2 by améthyste at Rémelfing, Lorraine France on Thursday, March 15, 2018
Un roman autobiographique absolument poignant, émouvant , rempli de compassion !
Une description sans concession sur les conséquences de cette terrible maladie qu'est Alzheimer. La souffrance, l'impuissance de la famille, des proches, face à ce fléau.

" Ma mère n'aimait pas les avares mais elle ne les jugeait jamais. Elle disait : "Chacun vit comme il le veut. Je n'ai rien à dire. Je préfère ne pas fréquenter les gens qui pensent que l'argent est plus important que les êtres. L'argent c'est ce que nos ancêtres considéraient comme la mauvaise poussière de la vie, les détritus du temps, alors, que ceux qui le ramassent sachent que dans un cercueil, il n'y a pas de place pour des comptes en banque ! "

" Elle parle sur un ton lent et doux : je suis une mendiante ; je ramasse les feuilles mortes du temps, un jour par-là, une semaine par-ci, ça fait longtemps que je récolte les heures et les dépose là dans un coin de la chambre ; tu trouves pas que le chambre est devenue étroite, on dirait une tombe, peut-être que c'est ça la mort, la pièce où je vis va me couvrir et m'entourer des ses murs jusqu'à m'ensevelir ; je te disais que je mendie le temps ; mais il m'arrive de ne plus vouloir prendre ce temps offert par Dieu. Je ne ramasse plus rien. Je me baisse et il n'y a plus d'heures qui traînent par terre. Ma vue a baissé. Je ne vois plus les choses ni les heures. Je les vois mais elles sont floues et lointaines, étranges. C'est ça l'ennui ; il me joue des tours, il me ment, me fait miroiter des journées pleines de fastes et de lumière et en réalité, il n'y a rien de tout ça..."

" [...] alors à toi, je te dis, j'en ai assez d'attendre, on dirait que quelqu'un m'a déposée sur le quai d'une gare et j'attends le train, mais j'ai l'impression que cette gare est condamnée, il n'y a plus de train qui passe par-là, elle est couverte de mauvaises herbes, il y fait froid, il y a des courants d'air, des gens étranges qui passent puis tombent, on ne les ramasse même pas, on les abandonne, c'est une gare parce que je vois bien les rails, il y a même un wagon tout seul, abandonné sur la voie, je crois même que c'est devenu le repère des pauvres, des gens qui n'ont pas où loger, mais moi je suis dans ma maison, que faire, je suis là et je regarde le mur en face, le mur n'est qu'un amas de pierres, il ne me répond pas, ce n'est pas un miroir, j'observe tout autour de moi et je pense à l'avenir, oh, pas le grand avenir de mes petits-enfants, mais le mien, partir, vous laisser et ne plus être une charge pour vous [...] "

Journal Entry 3 by améthyste at Boîte à livres - Rue de la Mairie in Sundhoffen, Alsace France on Wednesday, June 2, 2021

Released 2 yrs ago (6/2/2021 UTC) at Boîte à livres - Rue de la Mairie in Sundhoffen, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Dans la boîte à livres.
Bonne lecture !

La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination. Antoine Albalat

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard


Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.