Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi

by Jean-Christophe Rufin | Biographies & Memoirs |
ISBN: 2352210615 Global Overview for this book
Registered by améthyste of Rémelfing, Lorraine France on 12/7/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by améthyste from Rémelfing, Lorraine France on Thursday, December 7, 2017
4ème de couverture :
Jean-Christophe Rufin a suivi à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le « Chemin du Nord » jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice. « Chaque fois que l'on m'a posé la question : "Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?", j'ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager ? On est parti, voilà tout. » Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, Immortelle randonnée se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.

Journal Entry 2 by améthyste at Rémelfing, Lorraine France on Thursday, December 7, 2017
Lu en 2016

Page 51 :
" La nuit tomba et je la contemplai longtemps avant de me coucher pour de bon. En une journée, j'avais tout perdu : mes repères géographiques, la stupide dignité que pouvaient ne conférer ma position sociale et mes titres. Cette expérience n'était pas la coquetterie d'un week-end mais bien un nouvel état, qui allait durer.
En même temps que j'en subissais l'inconfort et que je pressentais les souffrances qu'il me ferait endurer, j'éprouvais le bonheur de ce dépouillement. Je comprenais combien il était utile de tout perdre, pour retrouver l'essentiel. Ce premier soir, je mesurais la folie de l'entreprise autant que sa nécesssité et je me dis que, tout bien considéré, j'avais bien fait de me mettre en route."

Page 66 :
" La magie entêtante de la prière nous avait tous saisis. C'est une des particularités du Chemin que d'offrir au pélerin et quelles que soient ses motivations, des instants d'émotion religieuse innatendue. Plus la vie quotidienne du marcheur est prosaïque, occupée d'affaires d'ampoules douloureuses ou de sac trop lourd, plus ces instants de spiritualité prennent de force. Le Chemin est d'abord l'oubli de l'âme, la soumission au corps, à ses misères, à la satisfaction des mille besoins qui sont les siens. Et puis, rompant cette routine laborieuse qui nous a transformés en animal marchant, surviennent ces instants de pure extase pendant lesquels, l'espace d'un simple chant, d'une rencontre, d'une prière, le corps se fend, tombe en morceaux et libère une âme que l'on croyait avoir perdue."

Page 168 :
" Et là, dans ces splendeurs, le Chemin m'a confié sont secret. Il m'a glissé sa vérité qui est tout aussitôt devenue la mienne. Compostelle n'est pas un pélerinage chrétien mais bien plus, ou bien moins selon la manière dont on accueille cette révélation. Il n'appartient en propre à aucun culte et, à vrai dire, on peut y mettre tout ce que l'on souhaite. S'il devait être proche d'une religion, ce serait à la moins religieuse d'entre elles, celle qui ne dit rien de Dieu mais permet à l'être humain d'en approcher l'existence : Compostelle est un pélerinage bouddhiste. Il délivre des tourments de la pensée et du désir, il ôte toute vanité de l'esprit et toute souffrance du corps, il efface la rigide enveloppe qui entoure les choses et les sépare de notre conscience ; il met le moi en résonance avec la nature. Comme toute initiation, elle pénètre dans l'esprit par le corps et il est difficile de le faire partager à ceux qui n'ont pas fait cette expérience. Certains, revenant du même voyage, n'en auront pas rapporté la même conclision. Mon propos n'a pas pour but de convaincre mais seulement de décrire ce que fut pour moi ce voyage. Pour le dire d'une formule qui n'est plaisante qu'en apparence : en partant pour Saint-Jacques, je ne cherchais rien et je l'ai trouvé."

Page 192
" Le pèlerin déjà aguerri, formé par ces longues semaines à percevoir les bornes jacquaires avant qu'elle n'apparaissent, peut donner dans ces espaces sauvages la pleine mesure de son art pérégrin. Il se dirige à l'estime. Son esprit enjambe les hautes montagnes et tend un fil à travers les vallées. Le parcours qu'il sent, qu'il devine et qui a l'ampleur de ces reliefs gigantesques, il l'apprivoisera pas après pas. Sans rien changer à son allure, il bondira au-dessus des crêtes et coupera à travers les abysses. Jamais plus petit au milieu de ces immensités, il est en même temps, par le moyen de son esprit et par la force miniscule de son pas, à leur échelle. Le marcheur est, selon la formule de Victor Hugo, un géant nain. Il se sent au comble de l'humilité et au faîte de sa puissance. Dans l'état d'aboulie où l'ont plongé ces semaines d'errance, dans cette âme délivrée du désir et de l'attente, dans ce corps qui a dompté ses souffrances et limé ses impatiences, dans cette espace ouvert, saturé de beautés, à la fois interminable et fini, le pèlerin est prêt à voir surgir quelque chose de plus grand que lui, de plus grand que tout, en vérité. Cette longue étape d'altitude fut, en tout cas pour moi, le moment, sinon d'apercevoir Dieu du moins de sentir son souffle."

Journal Entry 3 by améthyste at pour un bookcrosseur, By Mail/Post/Courier -- Controlled Releases on Thursday, December 28, 2017

Released 6 yrs ago (12/28/2017 UTC) at pour un bookcrosseur, By Mail/Post/Courier -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Et hop, un livre de ta liste de souhaits fidlect1 :) ;)
Bonne réception et lecture !
Meilleurs Vœux pour cette Nouvelle Année !!!

La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination. Antoine Albalat

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard


Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !

Journal Entry 4 by fidlect1 at Fléron, Liège / Luik Belgium on Friday, January 12, 2018
Reçu par poste, merci Améthyste.

Journal Entry 5 by fidlect1 at Fléron, Liège / Luik Belgium on Wednesday, February 28, 2018
J'ai profité d'un week end à la maison bien au chaud, pour parcourir depuis le fauteuil, ce chemin de Compostelle.
Ce livre très bien écrit change des récits habituels des marcheurs.
Je recommande cette lecture avant de s'élancer sur ce parcours.

Journal Entry 6 by fidlect1 at Quelque part à Auray in Auray, Bretagne France on Wednesday, May 2, 2018

Released 5 yrs ago (5/2/2018 UTC) at Quelque part à Auray in Auray, Bretagne France

WILD RELEASE NOTES:

Dans la boîte à livres Place Notre-Dame.
Merci de me donner des nouvelles de ce livre.
Bonne lecture et bienvenue dans le monde de Bookcrossing

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.