La panne

by Friedrich Dürrenmatt | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by Croquignolle of Sierre, Valais / Wallis Switzerland on 12/4/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Croquignolle from Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Monday, December 4, 2017
Résumé : "Une panne de voiture amène Alfredo Traps, agent général et représentant exclusif du tissu synthétique Héphaïstos, à interrompre son voyage. Rien n'est libre à l'hôtel du village où il s'est arrêté et on lui indique l'adresse de quelqu'un qui ne refusera sûrement pas de l'héberger.
En effet,. son hôte, un très vieux monsieur, l'invite même à dîner avec lui et ses trois amis. Aimerait-il participer aussi à leur jeu ? Chaque soir, ils exercent à nouveau pour se distraire leur profession de naguère. Ils sont juge, procureur, avocat et bourreau, mais l'accusé manque.
Traps accepte le rôle d'autant plus volontiers que le repas se révèle un festin à l'ancienne bien fait pour réjouir son âme de bon vivant. Par contre, il ne voit pas pour quel crime on pourrait le juger. Sa vie est toute innocence, à quelques peccadilles près - exemplaire dans , sa banalité.
Il est aveugle à cette évidence que nul sur terre n'est en droit de se dire les mains nettes. -Avec délectation, au fil d'une conversation menée grand train dans le tintement des verres, juge et procureur se chargent de lui dessiller les yeux - et c'est sur une double surprise que s'achève ce roman à suspense au tempo extraordinaire qui est une parabole de l'examen de conscience, une réflexion sur « l'honnêteté » humaine."

Mon avis - 4.12.2017
Il faut avoir du courage et aimer Dürrenmatt pour se plonger dans ce petit recueil au titre peu accrocheur et à la couverture austère. Tous les témoins de la lecture ennuyeuse sont au vert. C'est donc vraiment à reculons que j'ai ouvert ses pages.
J'ai lu trois oeuvres de Dürrenmatt. J'aurais dû savoir qu'avec lui il faut s'attendre à tout : au plus fou, au plus délirant, au plus dérangé, au plus surprenant, au plus pétillant. La panne ne déroge pas à la règle.
Dès les premières pages, j'ai revu mon avis et j'ai dévoré avec un immense plaisir cette histoire décalée.
La panne de voiture est le prétexte à ce huis-clos drôle à souhaits qui met en scène une affaire judiciaire de la plus haute importance. Les personnages-acteurs sont attachants et jouent leur rôle à la perfection. Et j'aurais donné n'importe quoi pour pouvoir assister, participer à cette folle soirée en compagnie des 4 compères fous, autour de succulents mets et de vieux vins très rares.
Les mots se succèdent, les sourires apparaissent, la panse se remplit, les fous rires envahissent l'histoire pour délivrer une fin aussi délicieuse que le vacherin servi au dessert.
Friedrich Dürrenmatt est décidément un grand maître. A lui va toute mon admiration !

Journal Entry 2 by Croquignolle at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Monday, December 4, 2017

Released 6 yrs ago (12/4/2017 UTC) at Sierre, Valais / Wallis Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce livre s'en va rejoindre le gagnant / l'alibi de la tombola du mois de décembre. Bonne lecture !

Journal Entry 3 by MamanLili at Panissières, Rhône-Alpes France on Tuesday, December 12, 2017
Yep ! Il est bien arrivé et je suis plus que ravie ! Merci à toi d'avoir exaucé l'un de mes vœux les plus anciens ;-) Contrairement à toi, je n'ai encore jamais lu Durenmatt mais j'aime les ambiances noires et les univers austères en littérature (comme dans la vie d'ailleurs) car le noir cache souvent de jolies surprises ... "Les mecs les plus fous sont souvent les mecs les plus tristes" (Orelsan, Basique)

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.