Dieu n'habite pas La Havane

by Yasmina Khadra | Literature & Fiction |
ISBN: 2260024246 Global Overview for this book
Registered by Wilena of Entraigues, Auvergne France on 11/12/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
4 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Wilena from Entraigues, Auvergne France on Sunday, November 12, 2017
Livre trouvé dans la boîte à livres de la petite bibliothèque livre de Beaumont.

****
À l’heure où le régime castriste semble avoir vécu, Juan del Monte Jonava, à cinquante ans passés, chante toujours dans les cabarets de La Havane. Sa voix magnifique qui électrisait les foules lui a valu le surnom de « Dom Fuego », mais le temps s’est écoulé et sa gloire s’est ternie. À l’instar de nombreux Cubains habitués aux restrictions, Juan vit chez sa sœur et sa nombreuse famille. En quête d’un nouveau contrat, il traîne son mal être dans les rues de la ville, quand il tombe sur Mayensi, une jeune fille rousse et sauvage qui a fui son village. Touché par la grâce et le désarroi de la jeune fille, Dom Fuego décide de l’emmener chez sa sœur. Malgré la différence d’âge, il éprouve pour elle une attirance de plus en plus forte et, à son contact, la vitalité et la passion qu’il croyait à jamais disparues renaissent en lui. Hélas, cette beauté farouche semble nourrir une étrange méfiance à l’égard des hommes. Et si dom Fuego réussit à la séduire, il sait que ce moment de bonheur parfait qu’elle lui offre ne pourra être qu’une parenthèse miraculeuse.
Dieu n’habite pas La Havane est d’abord un chant d’amour dédié à toutes ces fabuleuses destinées, d’ici ou d’ailleurs, contrariées par un régime autoritaire et corrompu, ou par l’injustice d’un sort qu’elles n’ont pas choisi.
Chaque façade décrépie de La Havane cache une existence partie en volute, consumée en vain. De la splendeur oubliée de cette ville, il restera toujours un charme indéfinissable. De même que lorsque tout s’effondre autour de Dom Fuego, deux piliers indispensables lui resteront fidèles : sa famille et… la musique. Alliant la maîtrise et le souffle d’un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène avec subtilité une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de s’offrir sans compter à son public.

Journal Entry 2 by Wilena at Entraigues, Auvergne France on Wednesday, February 28, 2018
Un très bon livre, qui nous entraîne dans La Havane post-révolutionnaire, où la débrouille et le chômage sont le quotidien d'un bon nombre de cubains. Le style de l'auteur est léger et poétique. Je me suis prise d'amitié pour Juan, ce chanteur un brin démodé qui n'envisage pas sa vie sans la scène et la musique, et qui retombe amoureux "comme un adolescent de son institutrice" d'une jeunette du tiers de son âge.

Quelques passages qui m'ont bien plu :
p60 :"Les enfants sont ainsi faits. Petits, on a envie de les dévorer. Grands, on regrette de ne pas les avoir dévorés."

p197 : "Je n'ai pas l'air d'être un bon investissement. C'est vrai, il y a l'âge qui coince entre nous deux, mais ce n'est pas un critère probant. La jeunesse ne garantit pas grand-chose. Combien de jeunes couples ont vu leur idylle percutée de plein fouet par la maladie, un accident de la circulation, un simple malentendu. Personne n'est sûr du temps qui lui reste à vivre. Ce qui importe est l'instant présent."

p204 : "Il s'agit d'une même thérapie sauf que le protocole que propose la poésie est différent de celui de la musique. Le poète nous inspire, le chanteur nous respire. Le poète nous éclaire, le musicien nous enflamme. C'est dans cette nuance que réside la singularité de celui qui dit et de celui qui chante."

p206 : "Sachez juste ceci: le malheur vient de la grossière erreur de voir le monde tel qu'on voudrait qu'il soit et non pas tel qu'il est. Prenez les choses comme elles viennent et tâchez de les apprivoiser car la seule vérité qui importe c'est vous. Le bonheur, on ne le croise pas forcément par hasard sur son chemin, on peut le fabriquer de ses mains.

....
Il y a toujours quelqu'un qui vous aime quelque part. Si vous ne le voyer pas, lui vous voit. Ne cherchez pas ailleurs ce qui est à la portée de vos mains."

Journal Entry 3 by Wilena at Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Friday, March 2, 2018

Released 6 yrs ago (3/3/2018 UTC) at Montpellier, Languedoc-Roussillon France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre rejoint une bookcrosseuse qui l'a sur sa liste de souhaits !

Je t'en souhaite une excellente lecture Vaga-bonde. :-)

Journal Entry 4 by wingvaga-bondewing at Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Friday, March 9, 2018
Merci beaucoup Wilena pour ce livre de ma liste de souhaits, accompagné d'un beau marque-page! J'aime beaucoup Khadra, et ayant visité La Havane récemment, j'ai hâte de me plonger dans ce roman!

Journal Entry 5 by wingvaga-bondewing at Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Wednesday, March 28, 2018
Un peu étonnant de retrouver Yasmina Khadra hors de ses pays de prédilection, à Cuba. Ayant visité La Havane il y a peu, il m'était facile de suivre les personnages dans cette ville. Le style assez ampoulé, loin de la finesse habituelle de l'auteur, déroute un peu au début, jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il est la voix de Juan, ce chanteur vieillissant qui vit un dernier grand amour, et se console avec la musique. On peut trouver la conclusion assez "communiste": l'auteur redonne un sens à sa musique et réintègre le giron de l'état, mais il reste un personnage sympathique... Je préfère le Khadra du Moyen-Orient à celui des Caraïbes. Mais c'est un roman agréable à lire, merci encore Wilena de l'avoir partagé avec moi!

Journal Entry 6 by wingvaga-bondewing at Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Tuesday, January 22, 2019

Released 5 yrs ago (1/23/2019 UTC) at Montpellier, Languedoc-Roussillon France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour Passeur-X, pour fêter mes 7 ans de bookcrossing.
Bonne lecture!

Journal Entry 7 by wingPasseur-Xwing at Strasbourg, Alsace France on Friday, January 25, 2019
Livre rapidement et bien arrivé.
Merci vaga-bonde !

Journal Entry 8 by wingPasseur-Xwing at Strasbourg, Alsace France on Monday, January 28, 2019
Comment ne pas remettre dans le lecteur de CD le Buena Vista Social Club après avoir lu ce roman ?

Journal Entry 9 by wingPasseur-Xwing at Le Marché Bar in Strasbourg, Alsace France on Wednesday, February 27, 2019

Released 5 yrs ago (2/27/2019 UTC) at Le Marché Bar in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Encore à tout hasard.

Journal Entry 10 by Nodame at Le Marché Bar in Strasbourg, Alsace France on Tuesday, April 16, 2019

Released 5 yrs ago (4/16/2019 UTC) at Le Marché Bar in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Yasmina Khadra n'est pas cubain et ça se sent. Dommage !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.