corner corner Péplum

Medium

Péplum
by Amélie Nothomb | Literature & Fiction
Registered by wingCroquignollewing of Sierre, Valais / Wallis Switzerland on 10/30/2017
Average 5 star rating by BookCrossing Members 

status (set by Ydam21): to be read


2 journalers for this copy...

Journal Entry 1 by wingCroquignollewing from Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Monday, October 30, 2017

5 out of 10

Quatrième de couverture : "L'ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues. A votre avis, qui a fait le coup ? Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A. N. est enlevée pendant un bref séjour à l'hôpital, et se réveille au XXVIe siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose, elle, furieuse contre ce rapt, lui, contre cette fille qui en sait trop s'instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du XXIIe siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé, mais aussi d'art, de philosophie, de morale. Science-fiction, satire, finesse psychologique d'un affrontement verbal où chacun cherche la faille de l'autre : dans ce mélange détonant on retrouve l'humour acide, l'insolence, l'éclat du style qui placent la romancière d'Hygiène de l'assassin au tout premier rang des écrivains de sa génération."

Mon avis - 25.10.17
Je comptais sur Amélie Nothomb - dont j'aime beaucoup certains livres - pour me faire apprécier la science-fiction... Eh bien, ce n'est que très partiellement réussi.
Mon cerveau de blonde n'arrive pas à s'empêcher de chercher le crédible, d'interroger les dialogues, de se faufiler sur les minces chemins du réel. Je suis incapable de me laisser aller dans une contemplation de l'imaginaire farfelu, fou, futuriste et fantastique.
En tous cas, en ce moment !
Ce qui a compliqué ma lecture, ici, c'est l'étalage que l'auteur fait de sa science linguistique et sémantique pour m'inonder de mots inintelligibles.
D'un côté, je suis admirative : J'aimerais avoir ses connaissances et ses compétences littéraires et étymologiques ! J'en suis jalouse, même !
Mais de l'autre, un dictionnaire est presque nécessaire en permanence pour comprendre les propos de Miss Nothomb. Et question détente, c'est pas vraiment idéal !
Trois étoiles toutefois pour l'audace, les compétences d'écrivain, l'originalité de la plume et le contexte historique de ce roman.
J'ai maintenant l'envie d'aller visiter Pompéi. 


Journal Entry 2 by wingCroquignollewing at Restaurant Vapiano in Lausanne, Vaud Switzerland on Tuesday, November 21, 2017

This book has not been rated.

Released 3 wks ago (11/22/2017 UTC) at Restaurant Vapiano in Lausanne, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Libéré lors d'une petite virée lausannoise.

***********
Bonjour ! Vous venez de retrouver un livre voyageur...

Ici vous pourrez indiquer :
- l’endroit où vous avez trouvé ce livre
- si vous l'avez lu, la note que vous lui donneriez, vos impressions de lecture,
- et ce que vous comptez faire de lui (le donner à quelqu’un, le libérer dans un lieu public...à vous de choisir !).

En vous inscrivant sur le site du Bookcrossing (gratuit et anonyme), vous pourrez être prévenu par message électronique dès que le livre sera à nouveau trouvé et commenté.

Bienvenue dans le monde des livres en liberté ! :-)  


Journal Entry 3 by wingYdam21wing at Lausanne, Vaud Switzerland on Wednesday, November 22, 2017

This book has not been rated.

Un Nothomb que je n'ai pas lu ... Comme Sirius l'a déjà, je l'embarque sans scrupules ;-D
Je suis curieuse de le lire, surtout après ton commentaire Croquignolle.

Merci les filles pour les chouettes moments passés en votre compagnie. 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.