corner corner Cité de la Poussière Rouge

Medium

Cité de la Poussière Rouge
by Qiu Xiaolong | Nonfiction
Registered by wingaméthystewing of Rémelfing, Lorraine France on 10/6/2017
Average 8 star rating by BookCrossing Members 

status (set by katalobonga): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

2 journalers for this copy...

Journal Entry 1 by wingaméthystewing from Rémelfing, Lorraine France on Friday, October 06, 2017

This book has not been rated.

4ème de couverture :
Shanghai, cité de la Poussière Rouge. Dans cet ensemble de maisons traditionnelles, les habitants aiment se réunir dans l'une des allées pour leur « conversation du soir ». De la prise de pouvoir du Parti communiste en 1949 jusqu'à la période actuelle du « socialisme à la chinoise », en passant par la Révolution culturelle, chacun tisse son récit. Travail, précarité, ambition et amour se déclinent selon la grammaire socialiste, car rien n'échappe à l'idéologie. Avec ces nouvelles, Qiu Xiaolong pose un regard pénétrant et lucide sur la Chine contemporaine. Certaines d'entre elles ont été publiées dans Le Monde durant l'été 2008.

Récit sous forme de 24 nouvelles : de 1949 à 2005
Il y a une suite :" Des nouvelles de la Poussière Rouge "
 


Journal Entry 2 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Wednesday, November 08, 2017

8 out of 10

Chaque nouvelle est précédée d'une contextualisation historique et chronologique afin de suivre et comprendre les événements socio-politique.
J'ai aimé toutes les nouvelles et particulièrement celle de Bai ... 2 nouvelles lui sont consacrées.

" Qu'y a -t-il de remarquable, direz-vous, à ce que les voisins parlent de là où ils vivent ? Eh bien, ce qui rend ces conversations tout à fait singulières, c'est leur caractère imaginatif, peut-être dû au feng shui de la Poussière Rouge - l'habitude de bâtir une histoire à propos de tout, une manière de voir le monde dans un grain de sable."

" Ce qui fut longtemps divisé doit assurément , un jour, retrouver son unité. Et ce qui , longtemps, fut uni doit un jour, fatalement, se diviser à nouveau."

" Comme dans une peinture traditionnelle de paysage, le vide laisse une place à l'imagination. Vous pouvez rire de ma sentimentalité : que représente un drame personnel dans un tel contexte historique ? Mais au bout du compte, où vivons-nous ? Dans notre vie personnelle, pas dans un livre d'histoire."

" Entre l'embargo appliqué par les Nations unies qui pesait sur l'économie, les troupes nationalistes hostiles de Taiwan et les impérialistes américains qui patrouillaient à la frontière coréenne, la direction du Parti devait se montrer vigilante à l'égard de quelqu'un qui avait passé plus d'un an au contact des américains." 


Journal Entry 3 by wingaméthystewing at La Garenne-Colombes, Ile-de-France France on Friday, November 17, 2017

This book has not been rated.

Released 8 mos ago (11/17/2017 UTC) at La Garenne-Colombes, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Remis en main propre à Katalobonga qui m'a gentiment accueillie à l'occasion de la Rencontre automnale du 18 novembre.
Bonne lecture !

La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination. Antoine Albalat

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard


Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !
 


Journal Entry 4 by katalobonga at La Garenne-Colombes, Ile-de-France France on Sunday, November 19, 2017

This book has not been rated.

Merci pour le partage. 


Journal Entry 5 by katalobonga at Le Petit Châtelet [ex. OBCZ, FERMÉ] in -Paris 1er, Ile-de-France France on Monday, July 09, 2018

This book has not been rated.

Released 1 wk ago (7/10/2018 UTC) at Le Petit Châtelet [ex. OBCZ, FERMÉ] in -Paris 1er, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Bonne lecture ! 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.