De la joie d'être bordélique

by Jennifer McCartney | Home & Garden | This book has not been rated.
ISBN: 2863744518 Global Overview for this book
Registered by elisala of Paris, Ile-de-France France on 7/3/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by elisala from Paris, Ile-de-France France on Monday, July 3, 2017
" Il n'y a rien de mal à vouloir améliorer sa vie ou apporter des modifications à des situations peu ou pas satisfaisantes, mais méfiez-vous des slogans bien tournés et des ouvrages qui promettent de changer de vie comme par magie. La seule vraie magie dans ce monde se résume aux licornes et aux trips sous poppers."

Et ce paragraphe résume assez bien le propos du livre: l'anti-livre de développement personnel... Ou pour être plus exact et plus honnête, l'anti-Méthode KonMari de rangement.
De manière assez marrante, d'ailleurs, je suis tombée sur ce livre juste après avoir fini de lire KonMari... Les coïncidences de lecture, c'est chouette.

Bien que critiquant les livres de développement personnel, et plus particulièrement de rangement, ce livre est surtout et avant tout truffé de piques lancées à KonMari. Ça peut être assez drôle, et je suis assez d'accord avec un grand nombre de ses remarques.
Mais, soyons honnête, encore une fois, ça n'empêche pas que la méthode KonMari peut convenir à certaines personnes, que de mon côté j'y ai trouvé quelques bonnes idées, même si je n'adhère pas aux aspects quelque peu mystiques de la méthode ("les choses ont une âme", "videz votre sac tous les soirs", et autres billevesées de ce type).
Bref, KonMari prend peut-être ses lecteurs pour des zozos, mais finalement ce livre ne fait pas vraiment différemment. On pourrait le prendre pour simplement une bonne pantalonnade, mais ce n'est pas si drôle non plus, et l'auteur glisse quand même clairement des messages très sérieux dans son livre.

" Le but est de vivre avec ce que nous avons et nous autoriser à être des humains normaux, donc bordéliques, peu soigneux et totalement débordés."

Hmmmm... Ce ne serait pas un conseil de développement personnel, ça? Certes, plus positif, plus bienveillant et moins stressant que "rien ne doit traîner dans ta douche ni sur ton évier" ou "les vêtements doivent être rangés par ordre de taille", mais tout de même.
Donc, bref, un livre plutôt léger et assez drôle à lire après KonMari, mais pas non plus d'une honnêteté ni d'un humour irréprochables.

" Rejoignez la révolution du bureau bordélique et faites des choses bizarres: équipez votre poisson rouge d'une GoPro."

Réservé pour Vampcruci

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.