corner corner Luz ou le temps sauvage

Medium

Luz ou le temps sauvage
by Elsa Osorio | Nonfiction
Registered by laure69 of Paris, Ile-de-France France on 1/13/2016
Average 8 star rating by BookCrossing Members 

status (set by Wilena): travelling


This book is in a Controlled Release! This book is in a Controlled Release!

6 journalers for this copy...

Journal Entry 1 by laure69 from Paris, Ile-de-France France on Wednesday, January 13, 2016

7 out of 10

J'ai bien aimé le style narratif.

Pour commencer l'absence de descriptions horribles et interminables qui auraient complètement plombé l'histoire et pris le dessus sur le reste. Même comme ça on comprend très bien.

Ensuite on sait dès le départ comment ça finit et le gros des événements. C'est un peu comme avec Columbo, ça met le suspense sur un autre plan, ça marche quand même et c'est original.

Pour finir, les dialogues dans le présent qui s'intercalent dans la narration du passé. Ils agissent comme une voix off et donnent le point de vue des principaux intéressés avec vingt ans de recul.

Bon après c'est sûr, il y a un peu trop de gens qui se rencontrent par hasard mais il faut bien faire tenir l'histoire. La fin est un peu expédiée et on s'étonne que le personnel médical se soit montré si bavard pour finir. Ceci étant dit, une enquête à n'en plus finir aurait été fastidieuse et sans intérêt à ce stade. On regrette que les méchants n'aient pas été plus punis que ça mais c'est finalement plus crédible.

Au-delà des actes inqualifiables et totalement disproportionnés par rapport au risque encouru par la nation, cela donne à réfléchir sur les troubles actuels et la tentation du tout sécuritaire. La frontière entre la résistance et le terrorisme est mince, celle entre la dictature et la défense du pays également. La loi d'amnistie est choquante, surtout au-delà d'un certain niveau hiérarchique, mais cela a peut-être évité de s'en prendre aux sous-fifres pendant que les gros bonnets se mettaient à l'abri ailleurs. Le qui savait quoi est toujours très difficile à établir après coup. Et puis cela a peut-être permis que certaines langues se délient.
Plein de matière à réflexion donc.
 


Journal Entry 2 by wingIndy2012wing at Paris, Ile-de-France France on Wednesday, February 10, 2016

This book has not been rated.

Happée par la quatrième de couverture, je ne cherche même pas à résister et je l'emporte tout de go. Je sens que dès que je l'aurai commencé, aucun godelureau ne parviendra à m'y arracher. 


Journal Entry 3 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Thursday, February 25, 2016

10 out of 10

Outch. Un roman fort et impitoyable, dans lequel la tendresse, la lutte et l'espoir font briller la lumière. Cette quête pour trouver la vérité de son origine dans la période trouble et noire de la dictature argentine, où l'éveil de la conscience politique mène à la mort, est à la fois pudique et bouleversante. L'auteure réussit à dépeindre les émotions les plus extrêmes, de l'amour à la terreur, avec simplicité et authenticité, dans un récit à plusieurs niveaux qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Le courage des gens ordinaires, prostituée ou godelureau, face à l'aveuglément qui rend complice... ou qui permet de survivre.
Une découverte splendide, un coup de cœur assurément. Un livre qui mérite de voyager longuement. 


Journal Entry 4 by wingIndy2012wing at Paris, Ile-de-France France on Monday, March 07, 2016

This book has not been rated.

Released 2 yrs ago (3/8/2016 UTC) at Paris, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Un livre qui reflète une part d'histoire, avec des sonorités si justes qu'on pourrait en faire un classique scolaire - je suis sûre que Jules Ferry serait d'accord.
Je lance un ray.
Fil de discussion : http://www.bookcrossing.com/forum/17/528559
1. C-Maupin
2. Mariesg
3. Ticianounette
4. MamanLili
5. Wilena
6. Viv-Vivenef
7. Angielivia
 


Journal Entry 5 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Wednesday, March 09, 2016

This book has not been rated.

J'étais persuadée d'avoir fait la JE en rentrant du meet-up. J'ai dû oublier de valider ! 


Journal Entry 6 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Saturday, March 26, 2016

8 out of 10

D'abord le négatif : au début le narrateur change suivant le chapitre, puis suivant le paragraphe, mais le summum est atteint à la fin du livre quand une même personne est désignée à la fois à la première et à la troisième personne dans la même phrase.
Sans compter les passages concernant Eduardo où d'une phrase à l'autre on passe du "il" au "tu".
Je ne comprends pas l'intérêt de ces jongleries si ce n'est de fatiguer le lecteur et de le détourner du véritable intérêt du récit.

C'est un travers de l'auteur, j'avais fait la même remarque à propos de Tango, que Gérard n'avait pas voulu lire à cause de ce style. Ici l'intérêt du récit l'a emporté et Gérard a lu "Luz et le temps sauvage"

En revanche le récit est poignant, le suspense bien mené, les interventions du présent en italique offrent des respirations nécessaires tant le récit est bouleversant.
Les questions soulevées par ce livre ont été répertoriées par Laure, je n'y reviendrai pas mais à elles seules elles justifient la lecture de ce roman.
J'ai apprécié que les horreurs ne soient qu'évoquées, et même ainsi j'ai été obligée à plusieurs reprises de fermer le livre tant leur seule évocation me bouleversait.

Malheureusement il faut reconnaître que ces horreurs ne sont pas l'apanage de l'Argentine des années 70, en revanche le combat et la dignité des grands-mères sont un formidable espoir lancé au-delà des régimes totalitaires, et particuliers à l'Argentine. 


Journal Entry 7 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Wednesday, April 06, 2016

7 out of 10

Gérard l'a lu. Il rejoindra Mariesg lors d'une prochaine rencontre...

Commentaires de Gérard :
Pas de ragots ! Il s'agit du livre, pas de moi !!

Quant au roman, si j'ai détesté le style lourd et fouillis (mélange des époques, des personnages et des narrateurs), j'ai vivement apprécié le contenu qui nous remet en mémoire les horreurs de l'Argentine des années 70 (exactions, disparitions et tortures) et le courage de ces femmes qui manifestaient Place de mai. Léger bémol pas très important : l'excès de coïncidences plus qu'improbables.
Note : 5 pour le style, 9 pour le contenu. Moyenne = 7 


Journal Entry 8 by wingC-Maupinwing at -Paris 1er, Ile-de-France France on Monday, May 09, 2016

This book has not been rated.

Released 2 yrs ago (5/10/2016 UTC) at -Paris 1er, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour Mariesg lors de la rencontre mensuelle des bibliocorsaires parisiens le 10 mai 2016. 


Journal Entry 9 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Sunday, May 15, 2016

This book has not been rated.

Un ring de plus - dont j'ai oublié la thématique.
Luz est-il un bison laineux se promenant sous un vent violent (et sauvage) dans une prairie couverte de genêts ?
Je le découvrirai bientôt ! 


Journal Entry 10 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Sunday, June 12, 2016

9 out of 10

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Il contient trop de fautes de français, c'est agaçant, mais je l'ai lu avec une énergie très forte.
Je connaissais évidemment des bribes de l'histoire noire de l'Argentine. Je savais que la barbarie y avait été farouche. Mais incarnée dans des personnages réalistes (à défaut d'être réels), elle prend une nouvelle dimension. Violente et terrifiante.
Je ne sais pas comment exprimer cela.
Mais je suis heureuse d'avoir découvert ce roman bien qu'il soit imparfait dans sa construction et bien que Mariana soit plus que caricaturale.  


Journal Entry 11 by wingMariesgwing at A friend and fellow bookcrosser, --by post or by hand (ie ring, ray, RABCK, trade) -- Controlled Releases on Friday, July 22, 2016

This book has not been rated.

Released 2 yrs ago (7/22/2016 UTC) at A friend and fellow bookcrosser, --by post or by hand (ie ring, ray, RABCK, trade) -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Un livre que j'ai vraiment aimé pour une amie que j'aimerais revoir prochainement.
Profite de l'été et de ton cocon d'amour. Fais comme les rats des champs, grignote et repose-toi au soleil ;o) 


Journal Entry 12 by wingTicianounettewing at La Grave, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Sunday, July 31, 2016

This book has not been rated.

Bien reçu merci Mariesg ;-) il rejoint le haut de ma pàl. Je ne sais pas si je ferais comme ces fameux rats des champs, mais j'espère bien profiter de beaux instants de lecture. Et moi aussi, j'espère bien un jour te revoir. Bisous bisous. 


Journal Entry 13 by wingTicianounettewing at La Grave, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Wednesday, January 18, 2017

9 out of 10

Un très très beau, dur, poignant et touchant roman ! Le style de narration est parfois un peu perturbant, surtout au début, mais très vite indispensable.
J'ai trouvé que la puissance de ce roman se cachait dans la sobriété des mots choisis par Elsa Osorio.
Je connaissais très mal le sujet central de ce roman et j'ai été ravie, si on peut le dire ainsi, d'en connaître davantage sur cette sombre époque.
Merci pour cette belle découverte.  


Journal Entry 14 by wingTicianounettewing at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Friday, January 20, 2017

This book has not been rated.

Released 1 yr ago (1/20/2017 UTC) at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le ring de ce superbe roman reprend son court ! Belle réception et surtout lecture à Mamanlili, la prochaine.

Ce livre est un livre voyageur. Qui l'a lut? D'où vient-il? Qu'elle sera sa prochaine destination?

Le principe du bookcrossing est simple: lire un livre et ensuite le relâcher en vue de lui permettre une vie voyageuse la plus longue possible, et ainsi de suite!

Vous qui êtes ici, laissez un commentaire, même anonyme, afin que ceux qui aurons contribuer au début de sa vie de voyageur puisse suivre ses péripéties!

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le Bookcrossing, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum en cliquant ici: Bienvenue à tous les nouveaux!!!

Et n'oubliez pas de le libérer une fois, ou non, lu!

Merci, bonne lecture et bienvenue dans le monde du bookcrossing! 


Journal Entry 15 by Wilena at Villaines-les-Rochers, Centre France on Monday, April 24, 2017

This book has not been rated.

Livre bien reçu pour son escale tourangelle ! 


Journal Entry 16 by Wilena at Entraigues, Auvergne France on Sunday, September 24, 2017

8 out of 10

Un livre intéressant, dans lequel j'ai eu du mal à rentrer dedans au début. J'ai dû le lire en plusieurs fois, la lecture de certains passages m'étant très difficile.

C'est un sujet très dur, j'ai regardé au printemps un documentaire sur les Grands-Mères de la place de Mai.

Merci pour le partage ! 


Journal Entry 17 by Wilena at Entraigues, Auvergne France on Sunday, September 24, 2017

This book has not been rated.

Released 10 mos ago (9/24/2017 UTC) at Entraigues, Auvergne France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Livre prêté à ma belle-mère. 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.